[RESOLU] Noyau 2.6.30-1-686 et Driver Libre "radeon"

salut

Suite aux mises à jour d’hier soir, parmi lesquelles une migration du noyau 2.6.26-2-686 vers 2.6.30-1-686, je ne parviens plus à faire fonctionner compiz fusion (v. 0.8.2-6)
Je suis sous debian squeeze.
Ma machine est un laptop IBM T42 avec une CG VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon Mobility M7 LW [Radeon Mobility 7500]

Je soupçonne un problème de configuration des pilotes videos avec ce nouveau noyau (tient il toujours compte du fichier /etc/X11/xorg.conf? Ce qui me laisse penser que ca n’est pas le cas, c’est que j’ai fait une install toute neuve de squeeze hier soir, et que le fichier xorg.conf était vide… :open_mouth: )

Donc j’aimerais savoir si d’autres utilisateurs dans une config a peu près identique ont aussi rencontré ce problème, et si oui, s’ils ont une solution (autre que revenir sous 2.6.26-2-686 ^^)

Merci d’avance
Cédric

Si tu as changé de noyau, il faut peut-être aussi ré-installer tes pilotes de cartes graphique.

Et bien en fait, je n’ai jamais installé de pilotes proprios ou autre, je me suis contenté d’activer le pilote “Radeon” à la place de “ati” dans la section device du xorg.conf :

Section "Device"
	Identifier	"ATI Technologies Inc Radeon Mobility M7 LW [Radeon Mobility 7500]"
	Driver		"radeon"
	BusID		"PCI:1:0:0"
EndSection

J’utilise cette config depuis plusieurs noyaux successifs (depuis le 2.6.22, il me semble) et je n’ai jamais au à réinstaller de pilotes videos lors du passage de l’un à l’autre.
Se pourrait-il que le pilote “radeon” ne soit pas activé dans ce noyau 2.6.30 ?

Je ne sais pas comment ça se passe avec les ATI ( j’ai une Nvidia :smt003 ), je sais que pour moi
je dois recompiler le module à chaque changement de noyau ou de version du pilote.

Oui, je vois ce que tu veux dire : c’est effectivement ce que je devais faire aussi avec mes drivers madwifi pour ma carte wifi à une époque : il fallait recompiler le module a chaque migration de noyau.
Mais dans ce cas ci, habituellement le driver radeon étant activé par défaut dans le noyau, je n’avais rien de plus à faire :confused:

Le driver libre radeon a besoin de microcodes propriétaires.
Ces derniers ont été enlevés des noyaux récents pour “libérer” le kernel.
L’installation du paquet firmware-linux devrait résoudre ton problème.
Plus d’info http://packages.debian.org/search?suite=default&section=all&arch=any&searchon=names&keywords=firmware-linux

[quote=“talogue”]Le driver libre radeon a besoin de microcodes propriétaires.
Ces derniers ont été enlevés des noyaux récents pour “libérer” le kernel.
L’installation du paquet firmware-linux devrait résoudre ton problème.
Plus d’info http://packages.debian.org/search?suite=default&section=all&arch=any&searchon=names&keywords=firmware-linux[/quote]

Yes, tu as vu juste, Talogue !
L’install du paquet firmware-linux 0.17 a bel et bien résolu le pb illico !

Merci :smiley:

Bon, maintenant, il s’agit de modifier le sujet en “resolu” :confused: