[RESOLU] NVIDIA - Plus de prompt sur les TTY

Hello world !

Je vis depuis quelques mois avec un problème de TTY qui devient assez ennuyeux.
En effet, lorsque je fait CTRL+ALT+F1 (1-6), j’obtiens une console avec des messages du dmesg mais pas de prompt. Je n’ai donc que des consoles virtuelles à ma disposition et comme aujourd’hui je souhaite mettre à jour mon driver nVidia (avec le pilote à jour de chez nVidia), j’ai besoin de stopper gdm3, et donc de passer en console…

Je soupçonne fortement un souci de pilote nVidia justement.
Voici quelques infos sur ma config actuelle :

$ uname -a Linux whitelight 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.46-1 x86_64 GNU/Linux

$ lsb_release -a No LSB modules are available. Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 7.1 (wheezy) Release: 7.1 Codename: wheezy

lspci -nn | grep VGA 01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GF110 [GeForce GTX 570 HD] [10de:1086] (rev a1)

$ cat /etc/apt/sources.list deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free deb http://www.deb-multimedia.org wheezy main non-free

$ dpkg -l | grep -Ei "nvidia" ii glx-alternative-nvidia 0.2.2 allows the selection of NVIDIA as GLX provider ii libcuda1:amd64 304.88-1+deb7u1 NVIDIA CUDA runtime library ii libcudart4:amd64 4.2.9-2 NVIDIA CUDA runtime library ii libcuinj4:amd64 4.2.9-2 NVIDIA CUDA INJ runtime library ii libgl1-nvidia-alternatives 304.88-1+deb7u1 transition libGL.so* diversions to glx-alternative-nvidia ii libgl1-nvidia-glx:amd64 304.88-1+deb7u1 NVIDIA binary OpenGL libraries ii libglx-nvidia-alternatives 304.88-1+deb7u1 transition libgl.so diversions to glx-alternative-nvidia ii libnvidia-compiler:amd64 304.88-1+deb7u1 NVIDIA runtime compiler library ii libnvidia-ml1:amd64 304.88-1+deb7u1 NVIDIA management library (NVML) runtime library ii libxvmcnvidia1:amd64 304.88-1+deb7u1 NVIDIA binary XvMC library ii nvidia-alternative 304.88-1+deb7u1 allows the selection of NVIDIA as GLX provider ii nvidia-cuda-doc 4.2.9-2 NVIDIA CUDA and OpenCL documentation ii nvidia-detect 304.88-1+deb7u1 NVIDIA GPU detection utility ii nvidia-glx 304.88-1+deb7u1 NVIDIA metapackage ii nvidia-installer-cleanup 20120630+3 Cleanup after driver installation with the nvidia-installer ii nvidia-kernel-common 20120630+3 NVIDIA binary kernel module support files ii nvidia-kernel-dkms 304.88-1+deb7u1 NVIDIA binary kernel module DKMS source ii nvidia-kernel-legacy-173xx-source 173.14.35-4 NVIDIA binary kernel module source (173xx legacy version) ii nvidia-kernel-source 304.88-1+deb7u1 NVIDIA binary kernel module source ii nvidia-libopencl1:amd64 304.88-1+deb7u1 NVIDIA OpenCL library ii nvidia-opencl-common 304.88-1+deb7u1 NVIDIA OpenCL driver ii nvidia-opencl-icd:amd64 304.88-1+deb7u1 NVIDIA OpenCL ICD ii nvidia-settings 304.88-1 Tool for configuring the NVIDIA graphics driver ii nvidia-smi 304.88-1+deb7u1 NVIDIA System Management Interface ii nvidia-support 20120630+3 NVIDIA binary graphics driver support files ii nvidia-vdpau-driver:amd64 304.88-1+deb7u1 NVIDIA vdpau driver ii nvidia-visual-profiler 4.2.9-2 NVIDIA Visual Profiler ii nvidia-xconfig 304.48-1 X configuration tool for non-free NVIDIA drivers ii xserver-xorg-video-nvidia 304.88-1+deb7u1 NVIDIA binary Xorg driver

Le pilote est donc actuellement installé via les packages Debian, et je compte supprimer ces dernier pour installer le nouveau pilote via le script .run de l’éditeur.

Ma question est donc :
[] Avez-vous des idées concernant mon souci de TTY ?
[
] En admettant que j’ai un accès en console, y a-t-il des paquets que je dois garder tout de même ou si je peux tous les supprimer/purger ?

Merci d’avance :slightly_smiling:

Si tu purges tous tes paquets nvidia puis que tu redémarres ta machine tu auras de nouveau accès à tes terminaux.

il semble que tu aies installé le pilote avec dkms(pilote 304.88)sinon dis nous comment tu installé ce pilote.

Bon, j’ai supprimé et purgé l’ensemble des paquets listés plus haut ainsi que le glx. J’ai ensuite rebooté, ce qui m’a effectivement permit d’avoir une console TTY.
Cependant, après avoir commencé l’install via le script .run, l’installer m’a informé que le driver nouveau était chargé et que le plus simple était de redémarrer puis de recommencer l’exécution du script.
Malheureusement, après redémarrage, impossible d’obtenir une console (écran noir après le grub).
Je peux boiter sur le kernel 2.6 et avoir une console mais en 3.2, rien à faire.
J’ai essayé de supprimer quiet et de rajouter nouveau.modeset=0 à la ligne “linux” du grub mais ça n’a rien changé (tout comme mettre vga=791).

Je vous écris de mon iPhone, HELP xD

Ça m’a l’air d’être une habitude du pilote proprio nvidia de flinguer les terminaux…
À part utiliser nouveau, je n’ai pas grand chose à te conseiller.

Mais comment utiliser nouveau ? ^^
Actuellement, voici les paquets en rapport avec x qui sont installés :
libdrm-nouveau1a:amd64
libdrm-nouveau1a:i386
libdrm-intel1:i386
libdrm-intel1:amd64
libdrm-radeon1 (pareil, en double)
libdrm2 (pareil)
xserver-xorg-video-nouveau

Je ne m’avouerai pas vaincu aussi facilement ^^

(Merci pour ton aide évidemment ! :slightly_smiling: )

@marcastro : je me souviens avoir pas mal bidouillé pour installer ces drivers foireux lors de l’upgrade vers wheezy (qui était encore en testing à l’époque), donc je ne saurais te dire :frowning:

dans la doc debian il est déconseillé d’installer un pilote nvidia via le script .run,risque de désordre grave et c’est bien ton cas.Si tu peux démarrer en mode rescue alors vire le .run à l’aide de la commande:

et ensuite installation propre du pilote façon debian:

je pense que ça doit te tirer d’affaire.

Pour utiliser nouveau, il suffit de désinstaller nvidia :wink:
C’est le pilote libre utilisé par défaut par Debian.

[quote=“marcastro”]dans la doc debian il est déconseillé d’installer un pilote nvidia via le script .run,risque de désordre grave et c’est bien ton cas.Si tu peux démarrer en mode rescue alors vire le .run à l’aide de la commande:

et ensuite installation propre du pilote façon debian:

je pense que ça doit te tirer d’affaire.[/quote]

Effectivement, le fait d’avoir réinstallé ce paquet m’a permis de retrouver mon environnement X. Mais pourquoi ???

@ vv222 : Malheureusement non, cela ne suffisait pas puisque j’avais purgé l’ensemble des paquets NVIDIA, fait un “nvidia-installer --uninstall” et que je n’avais toujours pas d’environnement graphique ni de console. J’aimerais bien comprendre pourquoi d’ailleurs.

Du coup si je comprends bien là ma Debian utilise le driver NVIDIA.
Comment puis-je en avoir la certitude ?

Merci à vous deux en tout cas (même si j’ai encore bien envie de mettre à jour mes pilotes NVIDIA au-delà du 304.88 :stuck_out_tongue: ) !

#lsmod |grep nvidia

et nvidia-settings t’indique que tu utilises le pilote 304.88

Merci pour l’info :slightly_smiling:

Par contre, au final, je me retrouve dans ma situation initiale (ce qui est déjà pas mal me direz-vous :stuck_out_tongue: ), c’est-à-dire que je n’ai toujours pas de console TTY.
J’ai bien compris que revenir au pilote “nouveau” me permettrait à priori de récupérer ces consoles TTY mais je n’en ai pas très envie… J’utilise massivement Blender et j’avais remarqué de meilleures performances avec les drivers NVIDIA.

si tu veux avoir le dernier pilote nvidia il faut passer par le script smxi ,ou plus simplement encore ,si tu veux te limiter à l’installation du pilote graphique:

en mode user tu fais:

pour obtenir la liste des pilotes nvidia disponibles.
Ensuite tu fais Ctrl+Alt+F1 ,tu te mets en root et tu fais:

Encore faudrait-il que je puisse faire ce fuc**** CTRL+ALT+F1 :laughing:
Merci de la procédure en tout cas, je la garde sous le coude.
Je vois que le driver reste dans la même version en Jessie/testing (packages.debian.org/jessie/nvidia-driver)… Pensez-vous que cela changera ?

j’ai trouvé ça en lancant la recherche avec “ctrl+alt+f1 ne marche plus”:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=438429

sinon pour répondre à ta question la, procédure sgfxi peut aussi se lancer en mode dépannage

Malheureusement mon mode rescue ne fonctionne pas non plus, écran noir.
J’ai de nouveau desinstallé tous les paquets nvidia et je ne comprends pas pourquoi “nouveau” ne fonctionne pas.
Je voudrais faire une upgrade vers Jessie/testing mais sans console je ne peux rien faire :frowning:

Tu peux repasser au driver vesa le temps de remettre ta config graphique au carré.

J’ai fini par trouver ce qui empêchait nouveau de fonctionner même après avoir purgé tous les paquets nvidia.
Le blacklist de nouveau fait par l’install de nvidia dkms avait subsisté à la purge du paquet.
La solution est donc de supprimer le fichier /etc/modprobe.d/nvidia-installer-disable-nouveau.conf

Ce fichier contenait les lignes suivantes :

generated by nvidia-installer

blacklist nouveau
options nouveau modeset=0

Après suppression de ce fichier et redémarrage de la machine, j’ai enfin pu récupérer une console TTY ET un environnement graphique :slightly_smiling: la résolution n’est pas bonne mais ça ne devrait pas être trop compliqué à modifier.

EDIT : Et voilà le travail. Après avoir donc récupéré ma console, j’ai fait une upgrade vers Jessie/testing, installé les pilotes nvidia packagé pour Debian depuis les dépôts officiels, tweaké un peu ma conf xorg et me revoilà :smiley:

Et vous savez quoi ? Du coup j’ai perdu de nouveau mes TTY. :116
Vous me reverrez donc dans 1 an et demi quand Jessie deviendra stable et que je voudrai upgrader vers la nouvelle Debian testing mouahaha ^^

Sur ce, merci à tous de votre aide, et à la prochaine :wink: