[ résolu ]oblème d'install de LILO sur lenny, avec RAID5/LVM

Bonjour, pour commencer.

Voilà j’ai reçus ma nouvelle tour qui va me servir de serveur perso sous la lenny en version 64 bis.

J’ai 3 disques durs pour monter un raid 5.

La création du raid, aucun problème.
Le partitionnement dessus avec le système LVM aucun problème aussi.

Mais lors de l’install du charger de démarrage (LILO) c’est la que sa bloque.

Déjà c’est bizarre qu’il me propose pas grub qui est bien ressent mais bon je pense que sa doit venir du fait qu’il doit pas gérer un RAID 5 logiciel + LVM.

Donc une fois tout d’installer, ont me propose d’installer LILO par défaut sur /dev/md0 (l’ensemble du RAID).
J’ai eu droit à un beau message d’erreur qui me dit que sa va pas être possible.

le message exact est : L’exécution de << /sbin/lilo >> a échoué avec le code d’erreur << 1 >>.

j’ai donc tenter d’utiliser le mode expert qui été proposée juste en dessous du choix /dev/md0 est là ont me demande de entrer un périphérique ou installer LILO.

J’ai pensé à utilisé une clès USB que j’ai formater en ext2 avant. j’ai donc entrer /dev/sda1 et puis je suis dit que lors de la création du raid sda sdb et sdc été le nom de mes trois disques durs donc que sa aller pas le faire comme sa en gros j’ai tenter avec /etc/sdd1 (car après le a,b et c viens le d).

Bien ces louper il veut pas quant même. Une idée ? Sinon j’ai penser a acheter ou récupérer un disque en plus pour le système est donc LILO pourra s’installer dessus, mais bon c’est chiant car, Je perd l’intérêt du raid, si ce fichu disque me lâche est puis 40 € pour une histoire de LILO les boules.

re,
un fdisk -l t’aurais renseigner ou se trouvait la cle non ?
ou meme un blkid
en root bien sur
a+

A ma connaissance lilo ne fonctionne pas avec un volume RAID logiciel en striping.
Il faudrait créer deux partitions RAID sur chacun de tes disques pour avoir deux volumes RAID :

  • un RAID 1 (mirroring) contenant la partition /boot
  • un RAID 5 (striping) contenant LVM.

Je ne l’ai jamais fait, mais il me semble avoir vu que lilo a une option spéciale pour qu’il s’installe dans le MBR de chaque disque de la grappe RAID, ainsi le système pourra démarrer sur n’importe lequel.

PascalHambourg

j’ai tester une autre méthode, avec une install du /boot sur une clè USB et le reste sur le raid.

Sa veut pas boot la par contre il m’a installer grub du coup cette fois au lieu de LILO.
Du coup j’ai toujours pas réussi a démarrer mon système fraichement installer une seule fois.

Toujours ce fichu écran noir avec le pointeur qui clignote mais ont peut rien enter au clavier ou du moins sa réagi pas.

bizarre non, une idée d’où sa peut venir ?

Qu’est-ce qui est affiché avant l’écran noir ? Le BIOS démarre, grub démarre, le noyau démarre ?
Ce ne serait pas X qui n’arrive pas à initialiser le mode graphique ?

Le BIOS démarre : oui

grub démarre : non je pense pas, j’ai le message noir direct après le boot du BIOS (qui est régler pour booter sur ma clé puis le premier disque dur).

le noyau démarre : non ces sur.

C’est bizarre sa non ? un problème de hardware peut être le matos est neuf.

ha yes merci grâce a toi j’ai trouver tu ma mis sur la piste.

j’ai virée le boot sur clé usb et du coup j’ai grub et tout le reste du système qui n’est lancer.

Car j’ai écouter est en fait, j’ai juste après le premier bip habituel, deux petits bip rapide qui m’indiquer un problème de réglage du BIOS.

Donc en virant le boot sur clé usb qui été en premier (car je pensé que vu qu’elle contient le répertoire /boot il fallait qu’elle soit lancer en premier).

En fait non, j’ai virée ma clé reboot et j’ai vu enfin grub ce lancer mais avec une erreur 21. Normal il manque la partie /boot et donc le noyau.

Du coup j’ai virée le boot sur clé et hop magie lenny te voilà.
Yes c’est trop cool. Merci, il me reste a faire une copie de secours de ma clé car il elle me lâche sa va être chaud, car elle reste indispensable.

encore merci.