[RESOLU] obligatoire un grub ?

Bonjour,

Je voulais savoir si c’est obligatoire d’installer un programme de démarrage si on a qu’un OS sur la machine ?

Et sinon, entre Grub et Lilo, qu’est-ce que vous conseillez ?

Merci
++

je ne crois pas que ce soit obligatoire mais …
Pour moi : Grub.

Si tu as un seul OS, il te faut quand même quelque chose dans le MBR qui soit capable de te faire démarrer sur ta partition linux.

quote="italiasky"
Je voulais savoir si c’est obligatoire d’installer un programme de démarrage si on a qu’un OS sur la machine ?[/quote]Si tu veux démarrer, il te faut un démarreur. :laughing: [quote=“italiasky”]Et sinon, entre Grub et Lilo, qu’est-ce que vous conseillez ?
(…)[/quote]Celui que tu préfères. Debian préfère grub.

Ok merci :wink:

On peut avoir un seul OS et plusieurs kernels. Tu peux aussi avoir besoin de booter en safe mode.

On peut avoir un seul OS et plusieurs kernels. Tu peux aussi avoir besoin de booter en safe mode.[/quote]Ca n’est même pas la question. C’est indépendant de l’OS: il FAUT un bout de code au début adapté au support de boot (dans le bios de la carte réseau pour un boot réseau, ou sur les 512 premiers octets d’un support de type disque, ou isolinux sur un CD) qui sert à amorcer la suite: fr.wikipedia.org/wiki/Boot_loader

On peut avoir un seul OS et plusieurs kernels. Tu peux aussi avoir besoin de booter en safe mode.[/quote]Ca n’est même pas la question. C’est indépendant de l’OS: il FAUT un bout de code au début adapté au support de boot (dans le bios de la carte réseau pour un boot réseau, ou sur les 512 premiers octets d’un support de type disque, ou isolinux sur un CD) qui sert à amorcer la suite: fr.wikipedia.org/wiki/Boot_loader[/quote]
tiens un bête quetion:
est ce qu’un disque du marché contient un bout de code dans le mbr ou pas?
un bout de code comme celui qui permet de passer la main à une partition avec amorce par exemple?