[résolu]ogg flac ou ogg vorbis ?

Bonjour,
je lis ma musique sur une chaîne raccordé à mon ordi (donc des haut-parleurs de bonne qualité).
J’ai prévu d’encoder ma collection de cd audio et je me demande si c’est mieux en ogg vorbis ou en ogg flac.

Ce que je voudrais savoir c’est si l’on perçoit la différence lors d’une écoute d’un volume sonore normal.

C’est un choix très personnel que tu dois faire suivant ce que tu recherches. FLAC c’est pour Free LossLess Audio Codec. En gros tu n’as aucune perte (lossless - sans perte) en terme de qualité sonore par rapport au CD; par contre ça compresse moins que Vorbis qui lui dégrade le signal d’origine de façon irréversible. En gros le FLAC consiste “simplement” à chercher des séquences/motifs dans le fichier brut et à codifier plus simplement le contenu de ce fichier, grossièrement comme ça:
non Compressé: 1010101010101010101010101010101010101010
Compressé: 20 fois 10
où le “fois” est interprété comme un concaténation. Le VOrbis dégrade le signal un peu comme le MP3 (transformée de Fourier, suppression de fréquences puis TF inverse en gros)

Concrètement:
Tu as des gros disques durs, tu tiens à conserver une musique de qualité car tes oreilles ne sont pas abimées ou que tu penses déja à tes enfants qui découvriront cette musique, tu as une acoustique parfaite et un ampli à ampoules --> FLAC
Tu veux écouter ta musique dans le métro en lisant 20Minutes --> Vorbis.
Voila mon avis. :slightly_smiling:

Ça dépend des personnes: personnellement, au casque je ne perçois pas de différence entre le fichier .wav et le même compressé en ogg vorbis avec cette version de l’encodeur:
wiki.hydrogenaudio.org/index.php … x_binaries

bonjour sidell
il faut considérer plusieurs paramètres ta capacité de stockage parce que comme disait ziouplaboum : la taille des fichiers est plus importantes en fonction de ton format. si tu peux acheter un DD de 1To alors le wav est intéressant aucune perte de qualité de plus il te permets ensuite de convertir vers du mp3 flac ape ogg mp3 et plus si affinité :wink:. si tu as un probleme de place alors flac s’impose. il y a un autre parametre important il faut considérer le support de lecture ton téléphone baladeur autoradio et autres. personnelement j’en utilise deux ma linuxette et mon meizu “import china 8Go” il aime le wav ape flac et autre mini usb donc se branche sur un autoradio usb2 et ordi donc je wav. ensuite il faut imaginerton originale qui devient illisible alors la reconversion flac wav ou ton format_de_stockage -> cd à considérer. ou tu considere que ton stockage est la pour éviter les changement de cd lectures ambiance alors flac ou vorbis encoder large 320 en 48.
pour conclure mon support aime le flac et le WAV alors j’ai tous" WAVisés" et pour meizu si je pars en WE je “FLACise” sur meizu.
Pardon si j’ai été long mais je me suis retrouvé dans la même situation que toi et partage ton point de vue le choix du support. et comme disais ziouplaboum ton support est important.
maintenant sans rentrer dans “les gros poilus” les ampoules sont apréciables sur du “classiques” au sens large du terme je suis l’heureux pocesseur d’un systeme rotel.com/NA/products/Produc … s.htm?Id=1 et un RKB-2100 pour les enceintes

merci beaucoup de vos conseils.
Après test sur ma chaîne je vais encoder en ogg vorbis de 256 kbps (je n’entend pas la différence avec le flac même sur des sons atypiques)

merci de votre aide