[Résolu][OpenBox] Item 'Reboot' et 'Halt' imparamétrables

Bonjour à tous :slightly_smiling:

Ce n’est pas dans mes habitudes de poster des demandes d’aide sur un forum quelconque car
je trouve toujours ma solution sur Google (EN comme FR), ou finalement en bidouillant le problème.
Mais là je vous avouerais que je sèche…

Voilà mon problème :

J’ai donc une Debian minimale (Installée avec les fichiers usuels du système).
J’y ai donc par la suite installé OpenBox avec Obmenu.

Ce que je veux faire n’a pas l’air sorcier mais je comprends pas le comportement d’OpenBox sur ce coup.

Je crée donc deux items avec Obmenu, l’un pour redémarrer mon système et l’autre pour le “shutdowner”.

Commandes : sudo reboot et sudo halt

Seulement, la machine ne me demande même pas le mot de passe, alors même en modifiant mon sudoers, rient y fait, aucune réaction de la part du système.

Une idée ?

Merci d’avance :slightly_smiling:

Quelqu’un peut m’aider ?
Merci à vous :slightly_smiling:

Faute de réponses, j’ai encore trouvé moi-même la solution… :sad-bored:

Pour ceux qui auraient le même problème, je fais bien sûr partager.

Ceci est donc la ligne de commande à placer dans le sudoers
(Fichier à ouvrir [size=150]en tapant absolument sudo visudo[/size] pour éviter de rendre le sudoers inutilisable)

La clé de ce sujet est de placer cette ligne à la fin du fichier et non avant car elle pourrait être annulée ou parasitée par les autres commandes.

J’espère que ce sera utile pour les autres :slightly_smiling:

Salut,

[quote=“ShuniX”]Faute de réponses, j’ai encore trouvé moi-même la solution… :sad-bored:
[/quote]

À défaut de consulter Root-su-sudo sur le Wiki.

Sinon il y a une solution simple sans configurer sudo:

pour shutdown on peut utiliser cette ligne :
dbus-send --system --print-reply --dest=“org.freedesktop.ConsoleKit” /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager or g.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop

celle ci pour restart:
dbus-send --system --print-reply --dest=“org.freedesktop.ConsoleKit” /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager or g.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Restart

celle ci pour hiberner:
dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.UPower /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UP ower.Hibernate

Salut,

[quote=“yabb85”]pour shutdown on peut utiliser cette ligne :

[mono]dbus-send --system --print-reply --dest=“org.freedesktop.ConsoleKit” /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager or g.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop[/mono]

celle ci pour restart:

[mono]dbus-send --system --print-reply --dest=“org.freedesktop.ConsoleKit” /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager or g.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Restart[/mono]
[/quote]

ps: attention aux espaces.

Faudrait il encore être en session root. :033

[quote][07:25:22]:~$ dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.ConsoleKit /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Restart
Error org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.NotPrivileged: Not Authorized
[07:25:31]:~$ [/quote]

[code][07:21:13] ~ # dbus-send --system --print-reply --dest=“org.freedesktop.ConsoleKit” /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Restart
method return sender=:1.8 -> dest=:1.134 reply_serial=2
[07:21:25] ~ #
Broadcast message from root@Zen (Wed Jul 2 07:21:25 2014):

The system is going down for reboot NOW!
Connection to 192.168.1.14 closed by remote host.
Connection to 192.168.1.14 closed.
[07:22:09]:~$[/code]

[quote][07:25:41]:~$ dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.ConsoleKit /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop
Error org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.NotPrivileged: Not Authorized
[07:25:43]:~$ [/quote]

En version courte.

:~# shutdown -r now
:~# shutdown -h now

Personnellement j’arrive a les lancer en user sans avoir configurer de sudoer avec une jessie et openbox installé.

Peut etre un bug ou une mauvaise manip mais final cela m’arrange bien au. :laughing: