[resolu] Optimiser Debian pour la 3D / multimédia

Bonjour,

alors voila, j’utilise une debian etch et j’aimerai l’optimiser pour le rendu / modelage 3D

faut-il que je recompile Blender pour augmenter la vitesse du rendu ?

dois-je installer des drivers autres que ceux inclus dans la distrib (j’ai une ATI) ?

de manière générale, comment optimiser cette distribution ?

ps : je ne demande pas forcément des réponses toutes faites mais si vous aviez la bienveillance de m’indiquer des liens adéquats je serais heureux (google et linux ne font pas bon ménage, beaucoup de liens outdatés sont mis en avant)

:smt006

[petite présentation rapide : je cherche à utiliser Linux pour faire du graphisme, après avoir utilisé linux (il y a longtemps, pour le côté ‘découverte’) et être utilisateur de blender / gimp, j’ai décidé d’essayer de mixer les 2 de manière performante]

ATI plus 3D: tu peux essayer les drivers libres ou bien les drivers fglrx (cf T&Astuces).

La recompilation ne t’apportera pas grand chose en terme de performance. C’est un mythe récurrent. La seule façon serait de tout recompiler avec des options spécifiques et je ne suis pas convaincu de l’importance du gain.

thx pour ta réponse ; )

je vais tester les drivers car pour l’instant niveau perf en manipulation d’objet je suis plus ‘lourd’ que sous win

pour le rendu j’ai pas fait de test (cause bug xp + yafray :smt001 ) mais selon des sources externes (tests chrono), linux est de base plus lent aussi. Je pensais qu’optimiser blender pour mon proc jouerait quand même un peu (ça sonnait bien), il y a d’autres chemins à explorer pour améliorer ça sur ma bécane ?

edit : après un petit test rapide (c’est toujours ça de fait) xp et linux sont aussi rapides en rendu, bonne surprise donc (faut dire aussi que j’ai viré des trucs installés “d’office” sur la debian graphique: gnome par exemple :smt005 100 Mo de gagnés en RAM, bon, là ça joue pas forcément mais c’est pour dire :wink: )

Tu peux regarder du coté des options de ton noyau et effectivement opter pour un environnement de travail léger comme windowmaker ou fluxbox. Ça ce sera efficace.

passer en sid pure avec 2.6.25 peut etre un plus les lib son plus rescente m’enfin tu y gagnera pas forcement grand chose. :slightly_smiling:

en fait je suis sur Xfce (j’ai essayé toutes les gui au début : enlightenment, windowmaker, afterstep et j’ai trouvé que xcfe était un bon compromis ‘poids’ / ergonomie)

Pour les librairies je pense passer à Xubuntu en fait, qui correspond plus à mon niveau technique et me permet d’être ‘à jour’ au niveau soft facilement

reste le noyau qui est pour le moins un gros morceau : )

thx pour tout !

Bonjour,
étant très pragmatique, je te donnerai le conseil suivant:

• tu veux tout optimiser à fond en recompilant, alors passe sur gentoo!
  • tu restes sous debian, et tu supprimes tout les logiciels qui ne te servent à rien, tel que les services d’économie d’énergie, et autres gadgets de diagnostique (c’est une excellente façon de découvrir les rouages de debian!)

Salut,

Il y’a ce benchmark http://www.proesite.com/BENCH30/Wildfire_on_linux.pdf pour un logiciel de CAO, qui date un peu, mais qui permet de montrer quel facteur entre en jeu.

Je sais pas pour Blender, mais pour un logiciel de CAO ça bouffe bcp de mémoire donc un environnement léger permet de gagner pas mal en effet (moi j’utilise ICEWM-lite 50 Mo au lieu de 180 Mo pour Gnome).

Ensuite,d’après les test window$™ est plus rapide pour l’affichage mais coté gestion mémoire il est plus mauvais.

Des lib compilé avec des version récente de gcc on l’air plus performante.

En espérant que ça t’aide.

oui ça aide : on voit bien la grosse différence qu’entraine l’interface graphique ! xfce n’est pas le plus léger (60-70 Mo d’occupés) mais il a l’avantage d’être facile à customiser : p

Sinon PierreTab j’ai viré quelques services avec rcconf et le gain est impressionnant aussi :smt001

Reste le problème de la compil et des librairies : j’essaierai bien gentoo, ou alors je suis la voie de panthere et j’upgrade ma debian, c’est le plus dur choix là

ps : xubuntu en fait, j’ai essayé la version 7.04 et le grub déconne à pleins tubes, ça dissuade un peu d’aller plus loin :frowning:

THX pour tous vos conseils j’espère arriver à m’en sortir (parcequ’avec tout ça la 3d ça avance pas beaucoup ^^) :smt006