[résolu ou presque] plus de 5.1 avec Debian testing

Salut à tous,
J’ai plus de son 5.1 avec Debian testing et pulseaudio 0.9.23-1 depuis 3 jours.
ça fonctionne avec VLC et alsa.
avec :
speaker-test -Dplug:surround51 -c6 -l1 -twav

j’ai

[code]speaker-test 1.0.24.2

Le périphérique de lecture est plug:surround51
Les paramètres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 6 canaux
fichier(s) WAV
La fréquence est 48000Hz (demandée 48000Hz)
L’intervalle de la taille du tampon est de 64 à 5440
L’intervalle de la taille de la période est de 32 à 2720
Taille max. de tampon 5440 utilisée
Périodes = 4
was set period_size = 1088
was set buffer_size = 5440
0 - Avant Gauche
4 - Centre
1 - Avant Droit
3 - Arrière Droit
2 - Arrière Gauche
5 - LFE
Temps par période = 8,523470[/code]

mais seul l’avant gauche et droit fonctionne.

Si quelqu’un à une idée ?

Merci

Salut,

Speaker-test ne semble pas faire partie de la panoplie Debian ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Speaker-test ne semble pas faire partie de la panoplie Debian ?[/quote]
ben si
J’ai fais l’essai avec « -c 6 »
et c’est pas mieux mais les DVD avec VLC et sortie ALSA, ça passe bien en 5.1 .

Re,

Tu serais bien aimable de nous communiquer le nom du paquet à télécharger :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Tu serais bien aimable de nous communiquer le nom du paquet à télécharger :slightly_smiling:[/quote]
Ben voilà :
« alsa-utils » dans le quel on trouve « /usr/bin/speaker-test »
http://packages.debian.org/search?keywords=alsa-utils&searchon=names&suite=all&section=all

Salut, en fait j’ai pas de 5.1 du tout, juste du stéréo.

Ce qui m’étonne, c’est que tout à l’air d’être configuré en 5.1.
Un peu comme si les HP était cassé pourtant sous windows 7, le 5.1 fonctionne.

[quote=“ignace”][quote=“ggoodluck47”]Re,

Tu serais bien aimable de nous communiquer le nom du paquet à télécharger :slightly_smiling:[/quote]
Ben voilà :
http://packages.debian.org/search?keywords=alsa-utils&searchon=names&suite=all&section=all[/quote]
ah !

Ce paquet fournit les utilitaires suivants :

• amixer : table de mixage en ligne de commande ;
  • alsamixer : table de mixage avec interface curses ;
  • amidi : lecture et écriture sur les ports ALSA RawMIDI ;
  • aplay, arecord : outils de lecture et enregistrement en ligne de
    commande ;
  • aplaymidi, arecordmidi : outils de lecture et enregistrement MIDI
    en ligne de commande ;
  • aconnect, aseqnet, aseqdump : contrôle du séquenceur MIDI en ligne de
    commande.

De plus je ne suis pas sûr que alsa et plulseaudio en même temps fassent bon ménage.

[quote=“taureau89_9”][quote=“ignace”][quote=“ggoodluck47”]Re,

Ben voilà :
http://packages.debian.org/search?keywords=alsa-utils&searchon=names&suite=all&section=all[/quote]
ah !

Ce paquet fournit les utilitaires suivants :

• amixer : table de mixage en ligne de commande ;
  • alsamixer : table de mixage avec interface curses ;
  • amidi : lecture et écriture sur les ports ALSA RawMIDI ;
  • aplay, arecord : outils de lecture et enregistrement en ligne de
    commande ;
  • aplaymidi, arecordmidi : outils de lecture et enregistrement MIDI
    en ligne de commande ;
  • aconnect, aseqnet, aseqdump : contrôle du séquenceur MIDI en ligne de
    commande.

De plus je ne suis pas sûr que alsa et plulseaudio en même temps fassent bon ménage.[/quote]

Quand on regarde la liste des fichiers :
http://packages.debian.org/wheezy/amd64/alsa-utils/filelist

[quote]/etc/init.d/alsa-utils
/lib/udev/alsa-utils
/lib/udev/rules.d/80-alsa.rules
/lib/udev/rules.d/90-alsa-restore.rules
/usr/bin/aconnect
/usr/bin/alsaloop
/usr/bin/alsamixer
/usr/bin/alsaucm
/usr/bin/amidi
/usr/bin/amixer
/usr/bin/aplay
/usr/bin/aplaymidi
/usr/bin/arecord
/usr/bin/arecordmidi
/usr/bin/aseqdump
/usr/bin/aseqnet
/usr/bin/iecset
/usr/bin/speaker-test
/usr/sbin/alsactl[/quote]

Ok mais ça ne change rien, je dirai même plus raison de plus.

Essaie soit avec alsa soit avec pulseaudio, mais à mon avis avec les deux en même temps il y a des incompatibilités.

Personnellement j’ai eu des soucis avec alsa (chipset son non reconnu), ce qui est un peu curieux, mais ça vient je pense de ma config.

Du coup je fonctionne avec pulseaudio (chipset reconnu), et je suis satisfait, mais alsa est désinstallé.

[quote=“taureau89_9”]Ok mais ça ne change rien, je dirai même plus raison de plus.

Essaie soit avec alsa soit avec pulseaudio, mais à mon avis avec les deux en même temps il y a des incompatibilités.

Personnellement j’ai eu des soucis avec alsa (chipset son non reconnu), ce qui est un peu curieux, mais ça vient je pense de ma config.

Du coup je fonctionne avec pulseaudio (chipset reconnu), et je suis satisfait, mais alsa est désinstallé.[/quote]
Je test ça.
Par-contre asound ne peut pas être désinstallé sans vouloir désinstaller énormément de paquets.
Je redémarre et je te dis ça.

Rien de mieux, toujours uniquement de la stéréo.

Supprimer alsa-utils ne supprime pas ALSA.
De toutes façons, il n’y a aucune raison de virer ALSA si tu veux du son qui sorte du périphérique audio du système local avec pulseaudio. Ça ne peut se concevoir que si tu utilises un serveur audio distant, que tu enregistres sur une machine muette ou une autre disposition moins commune. Pulseaudio et ALSA,l’un ne va pas sans l’autre (l’inverse n’est pas vrai, l’autre va sans l’un, ALSA sans pulse).

Pulseaudio t’offre la possibilité de mixer, d’équilibrer
Illustration :

$ pavucontrol

Regarde les choix offerts par le menu déroulant dans “configuration”->“profile” puis comme sur l’illustration joue sur les volumes des canaux dans “Output devices” en n’oubliant pas de désolidariser les canaux (“Lock channel”).

D’après pulse, mon 5.1 fonctionne bien mais dans la vrai vie, j’ai toujours que du stéréo.

Bon, après avoir été enduit d’erreur par taureau89_9, j’avance.
Quelle idée, aussi de croire tout ce qu’on me dit !

C’est pas Alsa ou PulseAudio mais Alsa ET PulseAudio.

PulseAudio est le serveur de son et Alsa est le pilote même si comme dit etxeberrizahar Alsa est capable de fonctionner sans Pulse.

Pour mon soucis, après diverses recherches, c’est Alsa qui ne voit plus mes 6 sorties.

Un petit lspci -vv me donne :

00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA) Subsystem: Giga-byte Technology Device a102 Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx- Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=slow >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx- Latency: 32, Cache Line Size: 64 bytes Interrupt: pin A routed to IRQ 16 Region 0: Memory at fe024000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K] Capabilities: [50] Power Management version 2 Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=55mA PME(D0+,D1-,D2-,D3hot+,D3cold+) Status: D0 NoSoftRst- PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME- Kernel driver in use: HDA Intel

un cat /proc/asound/pcm

00-00: ALC889A Analog : ALC889A Analog : playback 1 : capture 1 00-01: ALC889A Digital : ALC889A Digital : playback 1 : capture 1 00-02: ALC889A Analog : ALC889A Analog : capture 2

J’ai récupérer le dernier pilote chez Realtek → realtek-linux-audiopack-5.16.

Le petit soucis c’est qu’il plante à la compilation :

ioctl32_new.c:23:28: fatal error: linux/smp_lock.h: Aucun fichier ou dossier de ce type compilation terminated. make[3]: *** [fastdep] Erreur 1 make[3]: quittant le répertoire « /home/ignace/Téléchargements/alsa/realtek-linux-audiopack-5.16/alsa-driver-1.0.24/acore/ioctl32 » make[2]: *** [_sfdep_ioctl32] Erreur 2 make[2]: quittant le répertoire « /home/ignace/Téléchargements/alsa/realtek-linux-audiopack-5.16/alsa-driver-1.0.24/acore » make[1]: *** [dep] Erreur 1 make[1]: quittant le répertoire « /home/ignace/Téléchargements/alsa/realtek-linux-audiopack-5.16/alsa-driver-1.0.24 » make: *** [include/sndversions.h] Erreur 2

Voila, voila les nouvelles.

Salut à tous,
Ça progresse.
J’ai blacklisté HD_ATI_HDMI.
J’ai du son sur les 6 HP … en stéréo ou en stéréo avant + stéréo arrière (le HP centrale mixe la stéréo).
avec un film activé en 5.1 dans vlc j’ai pareil sauf la voie centrale qui donne aussi un mix sans les voies.

Avec speaker-test -Dplug:surround51 -c6 -l2 j’ai toujours avant gauche et droit qui fonctionne.

Pulseaudio manager m’indique :
Default Sink: alsa_output.pci-0000_00_14.2.analog-surround-51
Default Source: alsa_input.pci-0000_00_14.2.analog-stereo

Voilà.

N’hésitez pas à donner des idées.

merci

Bon, ça fonctionne mais … pas sur Debian !
J’ai installé ArchLinux en triple boot et ça à jamais fonctionné aussi bien et sans pulcheaudio.

Merci à tous quand même.