[RÉSOLU] Ouvrir Iceweasel par défaut avec gaim

Salut tout le monde,
mon problème est simple:
J’utilise Etch (stable) et donc gaim comme messagerie instantannée. Quand je veux consulter mes mails gràce aux notifications par exemple, il m’ouvre epiphany par défaut. Je voudrais qu’il m’ouvre iceweasel.

• Dans “Applications préférées”, j’ai mis iceweasel comme navigateur par défaut. -> marche pas
  • J’ai vu que pas mal de gens avaient le même problème en passant par Icedove. En suivant les conseils que j’ai lu je suis passé par update-alternatives:

puis

J’ai aussi essayé de faire les liens manuellement:

Même linkage dans /etc/alternatives… j’imagine que je fais la même chose qu’avec update-alternatives mais en plus mal. En tout cas ça marche pas non plus.

• Là j’ai lancé gaim en mode debug avec $ gaim -d, au moment d’ouvrir mon courrier je remarque qu’il lance “gnome-open”. Alors j’ai essayé de modifier la config ou quelque chose en rapport avec gnome-open et là je bloque… :unamused:
  • Finalement, j’ai quand même jeté un coup d’oeil dans les préférences de Gaim (parfois la solution est toute simple), j’ai rien trouvé. J’ai aussi reagardé un peu les fichiers de config de gaim (les .xml), là non plus rien en rapport avec epiphany ou iceweasel.

J’étais sous Lenny (testing) y a quelques temps avec pidgin et j’avais le même soucis. Comment faire pour définir iceweasel par défaut par rapport à gaim (et pidgin)?

Tchao

–edit:
voir les derniers post.

même problème mai depuis icedove --> icewasel configuration pareil sous kde

Au fait: dans iceweasel/edit/preferences “verifier que iceweasel est votre navigateur par défaut” me renvoie systèmatiquement que iceweasel n’est pas mon navigateur par défaut…

@ Panthère: Salut, et tu as essayé d’utiliser update-alternatives ?

[quote=“silver.sax”]Au fait: dans iceweasel/edit/preferences “verifier que iceweasel est votre navigateur par défaut” me renvoie systèmatiquement que iceweasel n’est pas mon navigateur par défaut…

@ Panthère: Salut, et tu as essayé d’utiliser update-alternatives ?[/quote]

c’est le nom du paquet ?
Parce que c’est pas dispo chez moi

J’avais un problème similaire avec Emesene qui m’ouvrait mes mails avec … gedit et je comprennais pas pourquoi. En fait je me suis rendu compte que gnome (si vous avez gnome) ouvrait mes fichier html avec gédit par défaut au lieu d’Iceweasel bien qu’il soit navigateur par défaut. Il suffit donc de lui indiquer de toujours ouvrir ce type de fichier avec… :smt006

@Panthère:
Il faut être en super-utilisateur pour lancer update-alternatives.

# update-alternatives

et non pas

$ update-alternatives

Si j’ai bien compris, les commandes suivantes devraient t’aider:

# update-alternatives --config x-www-browser
# update-alternatives --config gnome-www-browser

et à chaque fois tu dis quel navigateur tu choisis (iceweasel).

@Morphine:
Emesene sous linux?!
Je me souviens qu’on peut préciser à “emesene” le logiciel à utiliser mais gaim n’a pas cette option il me semble:

P.S.: J’ai toujours ce soucis de navigateur par défaut… :mrgreen:

Bonjour,

J’avais le même problème que toi, et la configuration des alternatives à résolu le souci.

Par contre j’ai utilisé galternative (à lancer en root aussi) qui est un clickodrome pour gérer le bazar, parce que moi je me souvient jamais des commandes quand c’est un truc dont on se sert 2 fois par an.

@silver.sax:
packages.debian.org/sid/emesene :wink:

l’option update-alternatives --config x-www-browser fu la bonne option :slightly_smiling:
bon j’ai pas redémarrer alors pourvu que sa dur :smt005

noter que si vous ouvret un novelle onglet dans icewasel (ctrl+t) puis depuis l’application vous fait un glisser deposer du lien sa va ouvrir le lein. (plutôt que de copier coller ou il faux viser la barre de lien qui fait a peine 0,5mm)

Up!
Pas d’idées?

avec un new user peut être ?

@Panthere:
Non c’est par défaut.

@DarkCrystal:
j’ai voulu régler le soucis sans rajouter de paquets.

[size=200]Solution[/size]
J’ai réessayé le mode debug de gaim.
En fouillant un peu, au moment d’ouvir les mails, je vois:

gtknotify: Executing gnome-open '/tmp/gaimMIfUOY'
Je suis allé dans le dossier /tmp et j’ai regardé les propriètés du fichier en question (un fichier html). Dans “ouvrir avec” j’ai selectionné “iceweasel” à la place d’“epiphany”. Ca marche!

Mais pourquoi…?

Après avoir lu pas mal de post, je pensais que gaim ou gnome-open, passait par les alternatives gnome-www-browser ou x-www-browser. Il semble que ça soit le cas pour Icedove par exemple mais par pour Gaim.

La manip à faire était vraiment minable.
Merci à tous.
A plus.

il te faut signaler sa aux dev :slightly_smiling: