[RÉSOLU] Paquet Cassé (python2.3-zsi)

Je suis un ancien utilisateur de Linux en général, mais nouvellement a la distribution Debian. J’ai pris l’habitude d’utiliser synaptic package manager pour controler les paquet sur mon ordinateur, et mettre a jour mon system.

Voilà qu’il me dis que certains paquets sont brisés :frowning:

J’ai pu désinstaller la plupart des paquets dits brisés, seulement un résiste … python2.3-zsi

J’utilise python sur cette ordinateur, mais la librairie zsi je ne sais pas trop c’est quoi …

Lors de la tentative pour désinstaller ce paquet, je recois l’erreur suivante :

E: python2.3-zsi: le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie d’état 1

J’ai voulu le désinstaller avec apt-get. J’ai donc lancer la commande : apt-get remove python2.3-zsi. Je recois le message d’erruer suivant :

Suppression de python2.3-zsi …
rm: ne peut enlever `/usr/lib/python2.3/site-packages/ZSI/auth.pyc’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
dpkg : erreur de traitement de python2.3-zsi (–remove) :
le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie d’état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
python2.3-zsi
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Donc il manque un fichier … Mais bon je veux le desinstaller, donc je vois pas trop le probleme ^^ Si je fais la commande suivante :

touch /usr/lib/python2.3/site-packages/ZSI/auth.pyc

Je créé donc un fichier vide du nom du fichier voulu par dpkg, cela fonctionne, car il me demande un autre fichier. Donc a force de créé les fichier manquant, je devrais y arriver, mais a quel prix ^^ Je continu a le faire en écrivant ce msg ^^ Je suis rendu a :
touch /usr/lib/python2.3/site-packages/ZSI/auth.pyc /usr/lib/python2.3/site-packages/ZSI/client.pyc /usr/lib/python2.3/site-packages/ZSI/compat.pyc /usr/lib/python2.3/site-packages/ZSI/dispatch.pyc /usr/lib/python2.3/site-packages/ZSI/fault.pyc /usr/lib/python2.3/site-packages/ZSI/init.pyc /usr/lib/python2.3/site-packages/ZSI/parse.pyc /usr/lib/python2.3/site-packages/ZSI/resolvers.pyc /usr/lib/python2.3/site-packages/ZSI/ServiceProxy.pyc /usr/lib/python2.3/site-packages/ZSI/TCapache.pyc /usr/lib/python2.3/site-packages/ZSI/TCcompound.pyc /usr/lib/python2.3/site-packages/ZSI/TCnumbers.pyc ; apt-get remove python2.3-zsi

Il y aurais une facon plus … efficace ?

Pour les paquets cassés, je crois me souvenir qu’il y a une option pour les réparer.
cliquer sur “custom filters” pour les trouver et demander de les réinstaller ?
Personellement, j’utilise aptitude et celui-ci répare automatiquement …

Va voir là http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4856&highlight=

Merci bcp, la solution étais la :slightly_smiling: