[Résolu] Paquet cassés libdjvulibre21 [SID]

Salut, suite à une MAJ ce jour, je me retrouve avec une erreur sur un paquet empêchant le redémarrage du pc,

aptitude -f install donne :

debian:/home/chris# aptitude -f install Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Écriture de l'information d'état étendu... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Construction de la base de données des étiquettes... Fait Les paquets suivants ont été conservés : libquicktime0 Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : libdjvulibre21{a} Les paquets suivants seront ENLEVÉS : libdjvulibre15{u} libntfs-3g23{u} libxine1-plugins{a} Les paquets partiellement installés suivants seront configurés : evince libmagick10 0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 3 à enlever et 1 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o/778ko d'archives. Après dépaquetage, 418ko seront libérés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y

l’erreur :

Écriture de l'information d'état étendu... Fait (Lecture de la base de données... 123904 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de libdjvulibre21 (à partir de .../libdjvulibre21_3.5.20-5_i386.deb) ... dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libdjvulibre21_3.5.20-5_i386.deb (--unpack) : tentative de remplacement de « /usr/share/djvu/osi/cs/messages.xml », qui appartient aussi au paquet libdjvulibre15 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/libdjvulibre21_3.5.20-5_i386.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation : dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de evince : evince dépend de libdjvulibre21 (>= 3.5.20) ; cependant : Le paquet libdjvulibre21 n'est pas installé. dpkg : erreur de traitement de evince (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libmagick10 : libmagick10 dépend de libdjvulibre21 (>= 3.5.20) ; cependant : Le paquet libdjvulibre21 n'est pas installé. dpkg : erreur de traitement de libmagick10 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : evince libmagick10 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Écriture de l'information d'état étendu... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Construction de la base de données des étiquettes... Fait

Et si je veux installer le fameux paquet manquant :

debian:/home/chris# apt-cache search libdjvulibre libdjvulibre-dev - Development files for the DjVu image format libdjvulibre15 - Runtime support for the DjVu image format libdjvulibre21 - Runtime support for the DjVu image format debian:/home/chris# apt-get install lidjvulibre21 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait E: Impossible de trouver le paquet lidjvulibre21

Que dois-je faire à ce stade ? attendre une autre MAJ ? Merçi

generation-debian.org/forums … ?f=8&t=494

Salut,

J’ai le me problème…et je vais attendre bien sagement le prochaine correctif, sauf si je perd patience :mrgreen:

Salut !!!

C’est un problème connu, actuel, des MAJ SID, et plus particulièrement de celle libdjvulibre21 et libmagick10…

Il existe, je l’ai rencontré… :laughing:

La manip est de retirer libdjvulibre15 avant toute chose…

Pour remettre d’équerre la maj, il faut utiliser dpkg et l’option -P (pour purge), apt-get install -f restant inopérant

dpkg -P libdjvulibre15

puis tu fais :

apt-get -f install

pour terminer l’install de libdjvulibre21 et libmagick10.

Ca marche, garanti de l’ai fait…

:smt006

Il me semble que le pb est résolu aujourd’hui: j’ai vu une màj de libdjvulibre21 qui désinstallait auto libdjvulibre15

Euh … Oui mais ou ?
Jusqu’à ce matin j’ai fait les maj par les voies normales, et le pb subsistait…

Je n’ai trouvé que cette manip pour le contourner…

Ah non, désolé, la màj n’était pas terminée, et elle plante effectivement…

Hello tous :slightly_smiling:

J’ai effectivement ce problème avec libdjvulibre21, mais pas seulement. Est-ce que d’autres utilisateurs (de Gnome) ont, avec cette mise-à-jour, 5 ou 6 autres paquets “récalcitrants”.

En particulier, j’ai une mise-à-jour de libkbd-common de 2.20.0-3 vers 2.22.0-1 qui s’accompagne de:

à désinstaller:
alacarte, gnome-applets, gnome-control-center, gnome-core, gnome-panel, gnome-session, gnome-terminal, nautilus, etc.

il y a aussi evince, gnome-applets, gnome-control-center, capplets-data, et quelques autres dans le même genre, qui veulent m’enlever plein de logiciels pour se mettre à jour.

J’ai refusé, j’imagine qu’il faut attendre que les choses se calment un peu?

Ai eu le même soucis avec la maj d’aujourd’hui. Un aptitude purge imagemagick libdjvulibre15 libmagick10 sui vi d’un dist-upgrade a résolu le problème pour ma part. Réinstallation d’imagemagick aprés l’upgrade.
Par contre, toujours pas de son:
viewtopic.php?f=3&t=13178

burning-fuze: merki. pour moi c’est passé nickel.

De rien !!! Do itashimashite LOL

:smt006

A bedbug105:

Lors des tentatives de maj, j’ai rencontré un pb similaire : Les erreurs concernant les paquets gnome étaient dues au fait que Evince comporte un paquet commun avec gnome. (J’ai oublié son nom…) :blush:

Il ne faut donc surtout pas modifier, pour des raisons evidentes, la cohérence des paquets gnome.

Je pense que dans le cas présent il faut effectuer le max de maj à jour de façon normale, faire l’apt-get update jusqu’au moment ou l’on tombe sur le bug de maj libdjvulibre, qui joue un rôle central dans cette affaire.

Tu lui règle son compte comme indiqué, tu relance la maj, et normalement les erreurs concernant les paquets gnome ne se produisent plus…

[quote=“burning-fuze”]Salut !!!

C’est un problème connu, actuel, des MAJ SID, et plus particulièrement de celle libdjvulibre21 et libmagick10…

Il existe, je l’ai rencontré… :laughing:

La manip est de retirer libdjvulibre15 avant toute chose…

Pour remettre d’équerre la maj, il faut utiliser dpkg et l’option -P (pour purge), apt-get install -f restant inopérant

dpkg -P libdjvulibre15

puis tu fais :

apt-get -f install

pour terminer l’install de libdjvulibre21 et libmagick10.

Ca marche, garanti de l’ai fait…

:smt006[/quote]

Merçi, effectivement çà fonctionne :smiley:

Merci burning-fuze, ça a marché très bien chez moi.

Salut. Tout d’abord merci, burning-fuze, ta solution a marché même si j’ai du désinstaller evince puis rss-glx avant de réinstaller evince ensuite.

Mais il reste un problème lié en fait, au paquet libgnomekbd1, problème, signalé dans le BTS:

bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=471730

et il me reste 7 mises-à-jour. Quand je fais, aptitude -s full-upgrade, voici ce que j’obtiens:

[code]aptitude -s full-upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Construction de la base de données des étiquettes… Fait
Les paquets suivants sont CASSÉS :
libgnomekbd1
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
gnome-settings-daemon{a} libgnomekbd2{a} libgnomekbdui2{a}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
gnome-volume-manager{u} gthumb{u} gthumb-data{u} libgpod-common{u}
libgpod3{u} libiptcdata0{u} libmtp7{u} libmusicbrainz4c2a{u}
libsgutils1{u} rhythmbox{a} sg3-utils{u} sound-juicer{u}
Les paquets suivants seront mis à jour :
capplets-data gnome-applets gnome-control-center gnome-screensaver
gnome-session libgnome-window-settings1 libgnomekbd-common
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
rss-glx
7 paquets mis à jour, 3 nouvellement installés, 12 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 6541ko d’archives. Après dépaquetage, 29,1Mo seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libgnomekbd1: Dépend: libgnomekbd-common (= 2.20.0-3) mais 2.22.0-1 doit être installé.
Résolution des dépendances…
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
libgnomekbd1
libgnomekbdui1

Le score est de 188

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
[/code]

Le problème semble donc venir de libgnomekbd1. Donc, l’idée serait de le virer pour voir si le problème ne va pas mieux:

[code]aptitude purge libgnomekbd1
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Construction de la base de données des étiquettes… Fait
Les paquets suivants sont CASSÉS :
gnome-applets gnome-control-center gnome-screensaver libgnomekbdui1
Les paquets suivants ont été conservés :
capplets-data{a} gnome-session{a} libgnome-window-settings1{a}
libgnomekbd-common
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libgnomekbd1{p}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 7 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 102ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libgnomekbdui1: Dépend: libgnomekbd1 mais il n’est pas installable
gnome-applets: Dépend: libgnomekbd1 mais il n’est pas installable
gnome-screensaver: Dépend: libgnomekbd1 mais il n’est pas installable
gnome-control-center: Dépend: libgnomekbd1 mais il n’est pas installable
Résolution des dépendances…
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
libgnomekbdui1
rhythmbox

Installer les paquets suivants :
gnome-settings-daemon [2.22.0-3 (unstable)]
libgnomekbd2 [2.22.0-1 (unstable)]
libgnomekbdui2 [2.22.0-1 (unstable)]

Mettre à jour les paquets suivants :
capplets-data [1:2.20.3-3 (now) -> 1:2.22.0-2 (unstable)]
gnome-applets [2.20.1-2+b1 (now) -> 2.20.1-3 (unstable)]
gnome-control-center [1:2.20.3-3 (now) -> 1:2.22.0-2 (unstable)]
gnome-screensaver [2.22.0-1 (now) -> 2.22.0-1+b1 (unstable)]
gnome-session [2.20.3-2 (testing, now) -> 2.22.0-2 (unstable)]
libgnome-window-settings1 [1:2.20.3-3 (now) -> 1:2.22.0-2 (unstable)]
libgnomekbd-common [2.20.0-3 (now) -> 2.22.0-1 (unstable)]

Le score est de 349

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] Y[/code]

en effet, ça pourrait aller mieux, on sélectionne yes, mais là:

Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : gnome-settings-daemon{a} libgnomekbd2{a} libgnomekbdui2{a} Les paquets suivants seront ENLEVÉS : gnome-volume-manager{u} gthumb{u} gthumb-data{u} libgnomekbd1{p} libgnomekbdui1{a} libgpod-common{u} libgpod3{u} libiptcdata0{u} libmtp7{u} libmusicbrainz4c2a{u} libsgutils1{u} rhythmbox{a} sg3-utils{u} sound-juicer{u} Les paquets suivants seront mis à jour : capplets-data gnome-applets gnome-control-center gnome-screensaver gnome-session libgnome-window-settings1 libgnomekbd-common Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés : rss-glx 7 paquets mis à jour, 3 nouvellement installés, 14 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 6541ko d'archives. Après dépaquetage, 29,4Mo seront libérés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] n

il se propose de m’enlever rhythmbox, gnome-volume-manager, sound-juicer, ces derniers étant des paquets en version 2.22.

Est-il possible de réinstaller ces paquets après la mise-à-jour?

Bon, ben j’ai pas pu résister :mrgreen:

J’ai fait toutes les manips au dessus. Upgrade successful. Par contre, je ne peux plus réinstaller rhythmbox car il s’avère que c’est lui qui est responsable de tout ce foin. J’avais la version expérimental, mais même la version sid ne semble pas compatible avec les nouvelles mises-à-jour :frowning: