[RÉSOLU PAR CONTOURNEMENT] Blocage sur tty lors de l'extinction et du reboot

j’ai ““bricolé”” pas tellement puisque sans SDDM ça fonctionne normalement…
bizarre d’ailleurs de proposer SDDM si il est pas 100% opérationnel avec KDE, ou alors je suis un cas isolé, toujours est-t’il que le bug je l’avais bel et bien…
et comme après t’avoir envoyé mon systemd-analyze blame, tu m’as rien dis à ce sujet de ce qui clochait ou pouvait poser problème, j’ai été par le moyen + radical…
j’aime pas rester pendant des mois avec un problème qui s’amplifie d ejour en jour…
donc quitte à tout casser, autant faire des essais en profondeur de tout.
et finalement j’ai rien cassé

Bonjour

As tu eteint toute tes applications avant d’eteindre kde ?

Je tombe sur ce fil, au cas où, ça peut servir.
Je ne connaissais pas la commande “systemctl poweroff”. Je l’ai testée, mais elle n’éteint pas la machine, chez moi. Il me faut attendre qq minutes et la machine reboote, mais ne s’est pas éteinte.
Habituellement, je me sers de Ctrl+Alt/Suppr
ou, en ligne : shutdown -h now
Quelles sont les différences ?
Quelle est la solution la plus propre pour le matériel ?

systemctl poweroff

c’est la commande officielle de systemd
https://www.freedesktop.org/software/systemd/man/systemctl.html#poweroff

Si ça ne fonctionne pas, il y a un pb sur ton installation, c’est qu’Il y a des services qui sont récalcitrants
essai alors

systemctl poweroff -i

ou

systemctl poweroff --force

Je viens de lire cette réponse sur un site. Elle vaut ce qu’elle vaut, mais j’aimerais bien connaitre la différence entre :

shutdown the system
et
switch off the system

Les ‘man’ que je lis sont tous datés de l’époque “sarge”, bravo la mise à jour des manuels.

To shutdown the system, choose one command among these:

# halt
# systemctl halt
# shutdown -h now
# init 0
# telinit 0

To switch off the system, choose one command among these:

# poweroff
# systemctl poweroff

poweroff comme son nom l’indique va jusqu’à la mise hors tension

Oui, ça je comprends, mais “shutdown -h now” le fait aussi.

Hello

@cleloup
Oui je fermais bien toutes les applis, et chaque fois j’avais le bug, au début, ce bug arrivait de temps en temps (1 fois sur 3), puis ça c’est accentué doucement jusqu’à être constamment au reboot ou l’extinction.
Et pourtant j’avais rien installé, ni bricoler quoi que ce soit…
Sur ma Sid, ça m’arrive de rebooter le pc alors que Firefox est encore ouvert et/ou VLC et aucun problème de ce genre.

Et Là avec lightmdm sur kde le problème s’est envolé.
Comme on a le choix des display manager pourquoi se priver.?!?
Puis lightdm est pas mal du tout, ça fait ““bricolage propre”” je trouve :blush: