[RÉSOLU PAR CONTOURNEMENT] Blocage sur tty lors de l'extinction et du reboot

bonjour à tous.

sous Debian 9 Stretch KDE, je fais face à quelques soucis récurrents depuis quelques semaines déjà.

le boot se passe bien sans message d’erreur, le fonctionnement de Stretch KDE est irréprochable, Mais (eh oui y a toujours un mais) lors de l’extinction, donc en faisant de façon la + classique, clic droit sur le bureau et quitter et ensuite je clique sur éteindre, ou en passant par le menu, le pc commence à s’éteindre puis attérit sur un tty et de là rien ne se passe, que j’attende 5 ou 30 minutes, il reste ainsi…
et idem pour les reboots, il fait exactement pareil… et j’ai pas le moindre message d’erreur évidemment…
alors je l’éteins via les touches magiques (ALT + FN + IMPR. ECRAN + O), là ça fonctionne.
mais si je le reboote via les touches magiques (ALT + FN + IMPR. ECRAN + B) lorsqu’il est bloqué sur le tty, Stretch reboot bien, mais une fois sur le grub, ce dernier reste figé, il m’est impossible de choisir entre mes 3 distrib… le clavier ne réponds plus dans ces moments, je suis obligée de l’éteindre en appuyant sur le bouton power…

j’avoue que j’ai du mal à comprendre le problème, j’ai rien installé de + depuis mon installation de Stretch, je me contente de faire les quelques mises à jour.
j’utilise le pilote privé nvidia, alors est-ce ça qui bloque l’arrêt et le reboot.???
sur ma Sid j’ai pas ce soucis, pourtant avec le pilote proprio aussi, donc là je sèche un peu…
ou c’est KDE qui fait grise mine.??

Merci à ceux qui m’aideront.
Melissa.

Bonjour Melissa,

J’ai tester aussi kde stretch avec le pilote nvidia. Idem ce n’était pas stable. Je sais que ça ne te fais pas avancer mais peut être te réconforter. La seul distrib qui était stable pendant plusieurs moi c’est Kde neon ( mais ce n’ai pas de la Debian)

Salut cleloup

Merci pour ta réponse.
En effet ça me réconforte de pas être la seule à avoir un bug.
J’ai installé la stretch en roue de secours si ma Sid venait a planter, et au final c’est la stable qui est la + instable, qui l’eut cru.

Je me serais bien passer du pilote proprio, mais avec nouveau ma Nvidia est capricieuse, parfois elle s’active sans que je le lui demande et même un reboot ne l’éteint pas.
Donc chauffe du pc, ventilo qui mouline etc.

C’est dommage j’aime bien debian et kde, peut-être que les futures mises a jour vont corriger le problème.

En attendant j’utilise les touches magiques pour pas couper le pc sauvagement, au moins ça l’abîme pas :blush:

Salut
Il faut retirer l’option quiet de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT dans /etc/default/grub

puis

sudo update-grub

Pour arreter en commande

systemctl poweroff

ainsi tu auras tous les messages sur l’écran

Tu peux aussi retirer l’option splash
ça évite l’animation graphique de plymouth qui cause souvent des problèmes.

salut Grandtoubaba

merci pour ta réponse également.
je viens d’enlever quiet comme tu me l’as indiqué, je vais faire divers reboot et arrêts pour voir si il y a une amélioration.

juste par curiosité, l’option quiet sert à quoi au juste.??

je sais pas si l’option splash est dans /etc/default/grub.??
si oui, alors chez moi elle est inexistante…
et le splash c’est bien pour le K avec le petit rond qui tourne au boot.??

désolé d’être curieuse :o

quiet masque les messages sur l’écran donc si tu le retires tu auras les messages sur l’écran, c’est pas pour améliorer c’est pour voir ce qui se passe

normalement c’est le paquet plymouth qui gère les animations au boot avec l’option splash dans grub

Perso j’ai rétiré et l’option splash et le paquet plymouth, ça m’a créé plus de problème qu’autre chose et l’animation au boot je trouve ça inutile :slight_smile:

ha c’est pour ça qu’au boot maintenant je vois défiler tout plein de lignes.
mais à l’arrêt je vois aucune ligne, l’écran reste noir pendant 1 ou 2 secondes et le pc s’éteint.
et au reboot, idem écran noir quelques secondes, mais plus le blocage comme j’avais.

pour l’instant j’en suis au 3e test et ça a l’air de s’être arrangé, peut-être une coincidence, je sais pas. mais je vais voir sur plusieurs jours pour me faire une idée rationnelle.

je viens de regarder dans Synaptics, le paquet Plymouth n’est pas installé.!!!
c’est drole puisque j’ai quand même le K avec le petit rond qui tourne…!!!

C’est normal, cette animation correspond au lancement de KDE.

plymouth ajoute une animation avant le lancement de ton environnement grahique, qui remplace les lignes que tu vois défiler après fermeture de GRUB.

aah ah le cas de la faute “temps réel” qui ne se reproduit plus quand on ralentit la machine en lui faisant éditer les messages sur l’écran??? :grinning:

@anon96191775
ha d’accord j’avais pas compris pour plymouth, j’étais pas partie sur la même chose que vous :wink:

@grandtoubab
peut-être que le problème c’était bien cette option dans le fichier de grub , si c’est ça, je retiendrais au cas où que ma Sid Cinnamon me fasse le même coup, j’enleverais l’option quiet aussi.

sur les 3 arrets et reboot que j’ai fais tout à l’heure, tout allait bien, depuis il tourne nickel comme toujours, je verrais sur plusieurs jours si le bug revient, et peut-être que le passage à la version 9.1 de Stretch, a corrigé aussi le tir, hier j’avais 64 mises à jour et ce matin 9, ça peut que résoudre les soucis en général :wink:

facile à vérifier , tu remets l’option quiet sans oublier sudo update-grub

je vais y essayer là.
je vais faire plusieurs reboot et shutdown, avec quiet.
et je refais le même test sans quiet.
je verrais ce qu’il se passe, et si des messages anormaux apparaissent, je prends note.

voilà tests effectués.
une dizaines de reboot et extinction en retirant quiet du grub, et avec l’option quiet activée…

avec quiet j’ai eu une fois sur deux le problème d’être bloquée sur le tty, donc extinction via les touches magiques.
sans la quiet à la dernière extinction, le pc a bloqué et j’ai eu le temps de faire une photo.

on y voit pas super bien j’ai fais rapidement.
donc c’est SDDM qui arrive pas à s’arrêter si j’en comprends le message.
j’ai laissé le pc tel quel, et deux minutes après environ, il s’est éteint tout seul…

je pense pas que ce soit SDDM puisque c’est bien indiqué stopped (arrêté) avec le ok en vert
Si l’on considère que les services sont arrêtés dans l’ordre inverse du démarrage,
pour savoir ce qui vient après sddm il faut lister l’ordonnancement du démarrage avec la commande:

systemd-analyze blame

Appuyer sur la barre d’espace autant de fois que nécessaire pour avoir le listage complet puis sur la touche Q pour quitter

Dans mon cas ça donne ça, ceci est un exemple

25ms sddm.service
            21ms pppd-dns.service
            12ms systemd-update-utmp-runlevel.service
            12ms snapd.socket
             5ms sys-fs-fuse-connections.mount

ha oui c’est logique, si le OK vert est devant la ligne c’est qu’il y a pas de problème…
alors après sddm, j’ai tout ça.

4ms sddm.service
             4ms systemd-update-utmp-runlevel.service
             4ms systemd-sysctl.service
             4ms dev-mqueue.mount
             2ms tmp.mount
             2ms sys-kernel-debug.mount

j’ai rien comme toi en tout cas…
et je suis incapable de savoir quoi est quoi à part la partition /tmp

mon systemd-analyze blame complet si ça peut aider

5.096s NetworkManager-wait-online.service
          1.099s keyboard-setup.service
           762ms systemd-rfkill.service
           282ms dev-sdb3.device
           250ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-e36156b6\x2d860d\x2d4857\x2db780\x2d3a02969340b3.service
           185ms exim4.service
           163ms systemd-timesyncd.service
           111ms timidity.service
            90ms ufw.service
            90ms ModemManager.service
            82ms speech-dispatcher.service
            75ms gdomap.service
            71ms NetworkManager.service
            67ms alsa-restore.service
            66ms pppd-dns.service
            61ms rsyslog.service
            60ms home.mount
            59ms upower.service
            57ms networking.service
            55ms udisks2.service
            54ms accounts-daemon.service
            47ms systemd-logind.service
            44ms avahi-daemon.service
            32ms systemd-journald.service
            32ms systemd-udevd.service
            31ms systemd-udev-trigger.service
            26ms lm-sensors.service
            25ms dev-hugepages.mount
            24ms rtkit-daemon.service
            23ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-0FAC\x2dC38C.service
            18ms systemd-remount-fs.service
            15ms wpa_supplicant.service
            15ms systemd-tmpfiles-clean.service
            15ms user@1000.service
            14ms geoclue.service
            12ms systemd-tmpfiles-setup-dev.service
            11ms systemd-modules-load.service
            11ms kmod-static-nodes.service
            10ms systemd-tmpfiles-setup.service
             9ms polkit.service
             9ms console-setup.service
             8ms boot-efi.mount
             8ms systemd-update-utmp.service
             7ms hddtemp.service
             5ms systemd-user-sessions.service
             5ms systemd-random-seed.service
             5ms systemd-backlight@backlight:intel_backlight.service
             5ms systemd-journal-flush.service
             4ms sddm.service
             4ms systemd-update-utmp-runlevel.service
             4ms systemd-sysctl.service
             4ms dev-mqueue.mount
             2ms tmp.mount
             2ms sys-kernel-debug.mount

Je suis quand même pas la seule sur terre à utiliser Stretch KDE.?? si.?? :o
je suis la seule à avoir ce bug.??
je suis un cas totalement isolé.??
c’est incurrable.??
et un jour ma Stretch va nager sur le dos sans que je m’y attende… avant ma Sid…??

Mon systemd-analyze blame parle à personne.??
je suis condamnée à attendre patiemment que Stretch vole en éclats du jour au lendemain.??

et mon systemd-analyze critical-chain surement inutile mais ça coute rien
perso ça me parle pas du tout…

systemd-analyze critical-chain
    The time after the unit is active or started is printed after the "@" character.
    The time the unit takes to start is printed after the "+" character.

graphical.target @7.133s
        └─multi-user.target @7.133s
          └─exim4.service @6.947s +185ms
            └─network-online.target @6.946s
              └─NetworkManager-wait-online.service @1.850s +5.096s
                └─NetworkManager.service @1.776s +71ms
                  └─dbus.service @1.752s
                    └─basic.target @1.731s
                      └─sockets.target @1.726s
                        └─avahi-daemon.socket @1.724s
                          └─sysinit.target @1.720s
                            └─systemd-timesyncd.service @1.553s +163ms
                              └─systemd-tmpfiles-setup.service @1.536s +10ms
                                └─local-fs.target @1.530s
                                  └─run-user-1000.mount @6.618s
                                    └─local-fs-pre.target @1.214s
                                      └─keyboard-setup.service @114ms +1.099s
                                        └─systemd-journald.socket @113ms
                                          └─-.slice @88ms

je suis vraiment pas contre un petit coup de main pour qu’on m’aide et m’explique toutes ces lignes, et surtout où se situe le problème… :frowning:
y a bien quelqu’un d’entre vous qui y connait mieux que moi :frowning: et qui a peut-être même la réponse au bug…

merci quand même grantoubab pour ton aide même si on aura pas appronfondi les recherches…
dommage, je reste avec les mêmes questions sans réponse, et surtout avec le même bug…
plus qu’à attendre que Stretch explose en plein vol…
finalement ma Sid est pas si instable que ça, c’est ma roue de secours qui va me lacher avec l’enfant terrible, qui l’eut cru quand même, c’est assez paradoxal, y a qu’à moi qui arrive ce genre de bizarreries…

merci quand même, le problème semble insolvable, je ferais avec mes touches magiques puis voilà à l’ancienne… :’( :’( :’( :’( :’( :’( :’( :’( :’( :’( :’(

problème résolu, me suis faite aidé sur le canal IRC #debian-facile
j’ai viré SDDM pour le remplacer par LightDM avec son paquet LightDM-kde-greeter
tout à l’air de fonctionner, à voir sur la durée malgré tout.
Merci pour l’aide même si celle-ci a pas été menée jusqu’à son terme… :confused:

bricolage en effet
je signale que j’utilise SDDM avec Gnome sur Debian sans aucun problème
ça a surement plus à voir avec KDE+SDDM

pour info, pour éteindre le PC j’ai ajouté le raccourci clavier Super+H avec la commande systemctl poweroff
super c’est la touche " drapeau windows"
c’est encore plus rapide que les menus :grinning: