bonjour à tous.
sous Debian 9 Stretch KDE, je fais face à quelques soucis récurrents depuis quelques semaines déjà.
le boot se passe bien sans message d’erreur, le fonctionnement de Stretch KDE est irréprochable, Mais (eh oui y a toujours un mais) lors de l’extinction, donc en faisant de façon la + classique, clic droit sur le bureau et quitter et ensuite je clique sur éteindre, ou en passant par le menu, le pc commence à s’éteindre puis attérit sur un tty et de là rien ne se passe, que j’attende 5 ou 30 minutes, il reste ainsi…
et idem pour les reboots, il fait exactement pareil… et j’ai pas le moindre message d’erreur évidemment…
alors je l’éteins via les touches magiques (ALT + FN + IMPR. ECRAN + O), là ça fonctionne.
mais si je le reboote via les touches magiques (ALT + FN + IMPR. ECRAN + B) lorsqu’il est bloqué sur le tty, Stretch reboot bien, mais une fois sur le grub, ce dernier reste figé, il m’est impossible de choisir entre mes 3 distrib… le clavier ne réponds plus dans ces moments, je suis obligée de l’éteindre en appuyant sur le bouton power…
j’avoue que j’ai du mal à comprendre le problème, j’ai rien installé de + depuis mon installation de Stretch, je me contente de faire les quelques mises à jour.
j’utilise le pilote privé nvidia, alors est-ce ça qui bloque l’arrêt et le reboot.???
sur ma Sid j’ai pas ce soucis, pourtant avec le pilote proprio aussi, donc là je sèche un peu…
ou c’est KDE qui fait grise mine.??
Merci à ceux qui m’aideront.
Melissa.