[résolu par hasard=Xorg+Wifi] ATI R 4670 et Debian

Bonjour tout le monde,

Voilà le titre est assez éloquent.
J’ai monté un PC avec une ATI Radon 4670 comme carte graphique pour l’affichage. Or j’ai entendu dire que les ATI étaient relativements mal supportés par les GNU/Linux.
Si Quelqu’un a une carte semblable, je serai intérressé par des compléments d’informations avant de me lancer dans l’installation. Est-ce oui ou non judicieux d’utiliser cette carte??
Merci d’avance
:smt006

Je te conseille la section Trucs et astuces où se trouve un thread sur l’installation des pilotes propriétaires ATI.
Pour info: En installant Xorg, par défaut, tu auras les pilotes libres (radeon), développés par la communauté, qui gèrent pas (ou mal) la 3D et les effets. La solution consiste à installer les pilotes propriétaires d’ATI: fglrx
La manip est relativement simple: voir le thread.

J’ai une 3650HD, pour la faire fonctionner il a fallu que je désactive l’acpi de ma carte (voir le thread encore une fois…il est pas long). La manip est courante, sous suse, ubuntu etc… Le Hic c’est que si j’ai bien compris, l’acpi gère le ventilo, les capteurs de température (le GPU?). Si je joue trop longtemps, la carte chauffe, j’entend le ventilo se mettre à tourner et il ne s’arrete plus. J’imagine qu’il est déclenché par un sécurité de la carte…

Je joue rarement donc je pense pas que je ma carte morfle trop.

Woups. Ça promet un sacré bricolage vu que je patauge déjà méchamment a tenter d’installer un pilote wifi. Je ne sais pas ou coller les paquets dans les racines pour que dpkg les retrouve.
Bon je vais perseverer … :unamused:
Merci beaucoup

Salut,

[quote]
Je ne sais pas ou coller les paquets dans les racines pour que dpkg les retrouve.[/quote]

L(important n’est pas où ils sont mais que tu sois au même endroit qu’eux quand tu passes la commande dpkg -i :slightly_smiling:

Salut,

“j’ai entendu dire que”, “relativements mal supportés par” Ca me rappelle un sketch de Coluche sur les journalistes…

NON, non, non et non! :angry: :imp:

C’est pas GNU/Linux qui a du mal à “supporter”(voilà que nunux à du mal maintenant!?? Bein, tiens…).
Ces sont les pilotes ATI qui sont TOUT pourris!!! C’est qui est loin d’être la même chose, n’est-ce pas?
Demandes à ton fabricant combien d’(de TON)argent, il dépense pour dévellopper des pilotes(pourris eux aussi) pour “la dose” & consors; et pourquoi ils n’ouvrent pas leur code à de VRAIS dévellopeurs??? :unamused:

une piste:
parce qu’ils ont de GROS(= DES milliards de $) accords COMMERCIAUX avec d’autres SOCIETES COMMERCIALES qui ne veulent évidement pas que les gens se disent:“Pourquoi je payerais si il y a aussi bien gratuis?” Je pense que tu vois où je veux en venir…

C’est pas bien de répèter sans savoir; celà s’appele de la propagande… Inutile de dire d’où elle provient…

Plus sérieusement,

Les pilotes ATI:

  • libre(inclus dans les distros) = incomplet en 3D & accélération video, meilleur en 2D que le pilote proprio! Et toc!!
  • propriétaire = correct en 3D et vidéo MAIS incomplet AUSSI! Il faut tout de même reconnaitre un bel effort depuis deux ans; mais NVIDIA fait clairement mieu!

Par défault dans une Debian les paquets géré par apt-get(aptitude…) se trouve dans “/var/cache/apt”(ne ranges pas les tiens là!!);
Rien ne t’empèche de les mettre où tu veux! ex: “/var/cache/MESPAQUETS”(Penses à limiter les droits sur le dossier ET les paquets à root!!).

En ce qui concerne le choix des pilotes:

-si pas besoin de “3D” laisse le pilote par défaut! une petite adaptation du /etc/X11/xorg.conf(pour l’écran et le clavier, notement) suffiront.

-Si 3D: -pilote à compiler à partir des sources sur les dépots(à préférer!!)
ou -pilote téléchargé sur ati.com(déconseillé mais possible)
Dans ces 2 derniers cas, les xorg.conf peut-être plus complexe(dépend de la carte, de l’écran et des applis 3D; compiz-fusion notement)

Quant aux manips, bein, “silver.sax” t’as fournis l’info plus haut dans le post.

A+
DebPAScool… (quand on dit des bétises sur le monde du libre, Rrrrrh :smt006 )

J’ai retrouvé le thread mais y a 2 ou 3 soucis (les commandes ne sont pas lancés en root, les paquets ne sont plus exactement les mêmes)
Je colle ici ce qu’il faut faire pour installer fglrx.

[code]# apt-get update

apt-get install module-assistant fglrx-driver fglrx-source fglrx-control

Module assistant va aider pour la compilation: il va installer les paquets necessaires à la compil et la lancer sans te rendre fou. Il faut lancer ces commandes à chaque fois que ton noyau ou que fglrx est mis à jour. Donc on compile:

module-assistant prepare

module-assistant update

module-assistant a-i fglrx

Ensuite on crée un nouveau fichier xorg.conf pour que fglrx soit le driver utilisé:

aticonfig --initial

Un rapide coup d’oeil dans le xorg.conf pour voir si tout va bien, que tes modifs pour la conf du clavier/souris (par exemple) sont OK.
[/code]

Si tu as un peu de chances la manip s’arrete là.
Si comme moi l’acpi n’est pas (encore) gérée par fglrx, la suite va t’interesser:
A ce stade, si tu redémarres, y a de fortes chances que ton Xorg plante sur un écran noir à cause de l’acpi qui n’est pas gérée.

La “solution bof”: désactiver l’acpi:

Le problème c’est que tu risques de ne pas avoir accès à un terminal pour écrire cette commande vu que l’écran est noir et que plus rien ne répond sauf le bouton power (c’est mon cas en tout cas). Du coup, je te conseille de rebooter et dans grub tu choisis “single user”. A la fin du boot, tu te retrouves avec une invite de commande qui attend que tu rentres le mot de passe root ou que tu fasses ctrl+D pour continuer le boot normal (et donc faire planter X). Tu rentres le mot de passe root, tu ecris la fameuse commande et voila!

Si jamais jamais ton Xorg démarre alors que l’acpi est encore activée, ne touche plus à rien! Tu as la 2D, la 3D et l’acpi (ventilo, et capteurs de température qui protègent ta carte).

bonjour

Heu désolé Debcool, C’était une manière de dire. Si j’était en désaccord j’aurais un 7 m$ monstrueux ou une Ubu prémachée plutot que d’insister a configurer mon engin. :confused:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]
Je ne sais pas ou coller les paquets dans les racines pour que dpkg les retrouve.[/quote]

L(important n’est pas où ils sont mais que tu sois au même endroit qu’eux quand tu passes la commande dpkg -i :slightly_smiling:[/quote]

Un truc comme:dpkg -i /media/usb0/mon-paquet
ou cd /media/usb0/ puis dpkg -i mon-paquet
??? Je sais pas trop comment faire en fait… :blush:
EDIT: J’ai compris en fait; Ca ne fonctionnait pas parce que dpkg ne décompressait pas les .tgz mai ça a marché pour les .deb

En ce qui concerne le reste, j’ai lancé l’installation. Tout se passe normalement mais au démarrage le noyeau passe en revu les périf’ et m’annonces a la troisième ligne un truc comme :
bios ne prend pas en charge (jamais le temps de lire la suite)
puis : cela coutera 64 M de mémoire ( je comprend l’anglais en substance mais de la a le restituer de mémoire :mrgreen: )
et puis après un démarrage texte normal tout se fige et mon moniteur me lance : Out of range.

C’est un soucis avec Xorg des le démarrage.
(ou alors g cafouillé à l’assemblage)

Merci pour tout, les liens les codes et votre promptitude a aiguiller le Tréés-grand-débutant que je suis. Je vais me dépatouiller avec tout ça.
A+

Salut,

Complètes la ligne de démarrage de grub par : vga=vesa car la résolution par défaut de ton installation est trop élevée.

Je te déconseilles fortement d’utiliser des paquets “non debian” (tgz, tar;gz …) si tu tiens à ce que ton installation reste stable :slightly_smiling:

Salut,

:wink:

Pour la valeur de “vga”(grub), il y a un moyen simple de connaitre les bonnes valeurs supportées par ta carte:

hwinfo --framebuffer

rem: la nomenclature “vga=795”, par ex, est “depréciée”; en lieu et place il est préférable d’utiliser les valeurs de type “0x0375”(fournies par la précédante commande).

[quote]Un truc comme:
Code:
dpkg -i /media/usb0/mon-paquet

ou
Code:
cd /media/usb0/
puis
dpkg -i mon-paquet[/quote]
Celà revient au même. Dans le 1er, tu utilises le chemin dit “absolu”(pour atteindre le fichier); dans, le second, le "chemin dit “relatif”(au répertoir dans lequel “tu” te trouves). A RETENIR ABSOLUMENT!! elles font parties des notions de bases sous UNIX.

En effet, “dpkg” = Debian pack… :smiley: C’est bien l’outil qui permet d’installer(désinstaller…) les paquets “Debian”(.deb), CQFD :mrgreen:
A noter que “apt”, aptitude, … “ne sont que”(façon de paler!) des interfaces(ou couches logiciels) qui manipule dpkg à notre place.

[quote]En ce qui concerne le reste, j’ai lancé l’installation. Tout se passe normalement mais au démarrage le noyeau passe en revu les périf’ et m’annonces a la troisième ligne un truc comme :
bios ne prend pas en charge (jamais le temps de lire la suite)
puis : cela coutera 64 M de mémoire ( je comprend l’anglais en substance mais de la a le restituer de mémoire :mrgreen: )
et puis après un démarrage texte normal tout se fige et mon moniteur me lance : Out of range.
C’est un soucis avec Xorg des le démarrage.
(ou alors g cafouillé à l’assemblage)[/quote]
Pour le messages affichés pendant le boot, il y a un moyen simple de les relires avec “dmesg”:

dmesg | less

Penses à nous poster le tout.
Pour la mémoire, on verra mais je ne crois pas que ce soit important(c’est peut-être un mess informatif).
Il semble en effet, que le soucis survienne au moment où X reprend la main; il ne connait sans doute pas les bonnes fréquences de ton écran. Ces infos sont dans la doc de ton écran; F verticale et F horizontale à mettre manuellement dans /etc/X11/xorg.conf.
ex:

Section "Monitor" Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0" DisplaySize 423 317 HorizSync 30.0 - 121.0 VertRefresh 50.0 - 160.0 Option "DPMS" "true" EndSection
N’utilises pas ces valeurs(elles sont propres à mon écran). rem: “Identifier” ne sera pas le même selon que tu utilises le pilote libre ou le pilote proprio(c’est le cas ici).

Un petit “truc” pour la route; utilises un live-CD, même une Ubuntu :cry: ; ça te permettra de récupérer certaines infos “que t’auras plus qu”(c’est bien connus, sous UNIX, Y’A KA!!) à mettre à la bonne place

A+
DebCOOL (ce matin) :wink:

Bonjour ! :slightly_smiling:

J’ai eu un souci similaire après l’installation de Debian.
Après le chargement de X, mon écran m’affichait un joli avertissement “Fréquences non-supportées”.

J’ai eu beau toucher au xorg.conf, aux pilotes et tout et tout, rien n’y a fait.

Bien évidemment, je suis quasiment sûr que l’erreur, comme l’adage le dit si souvent, provenait de celui assis sur la chaise et je n’en doute vraiment pas.
Je me demandais tout de même si ATI avait prévu quelque chose d’un peu plus potable pour Linux ? Ou simplement pour le projet GNU/Linux ?

J’ai la même carte (Une ATI HD 4670) et bien évidemment, le même genre de problèmes quelle que soit ma distribution.
J’ai soit une mauvaise gestion de la 3D, soit une gestion caduque de la vidéo, bref, c’est pas du très beau…

Du coup, je ne suis pas parvenu à installer Debian et, en attendant de goûter à cette distribution qui reçoit tant de louanges, je me contente de quelques autres sympas mais qui ne me conviennent pas parfaitement.

Ceci dit, j’ai lu qu’un thread proposait une solution efficace (j’aime bien bidouiller, mais je suis simplement allergique à la logique, comment dire, informatique…Mon cerveau ne VEUT pas trouver la solution…^^)…

Bref, c’était mon premier message, je vous remercie pour votre lecture et à l’avance pour vos prochaines réponses, et je vous souhaite une très bonne journée.

[quote=“Stuffboxinou”]J’ai eu un souci similaire après l’installation de Debian.
Après le chargement de X, mon écran m’affichait un joli avertissement “Fréquences non-supportées”.[/quote]
:smt017 Cette carte est maudite ou quoi?
Je regrette pas d’avoir ouvert ce fil…

[quote=“debcool”]Code:
dmesg | less[/quote]

[quote=“debcool”]Code:
hwinfo --framebuffer[/quote]
Etc… Etc
Je cherche je tripatouille et toujours rien.
Je ne peut utiliser le système qu’en single user, pour un débutant enregistrer des trucs en console pur et dur, bhen c (trés) compliqué.
Je vais bricoler des copier/coller( ou manuellement au pire :smt013 ) le max d’info a poster.
Bonne journée a tous

H’llo.

Je sais que cette série de cartes est particulièrement inadaptée à Linux…En tout cas, je l’ai appris. Je maudis presque mon ignorance et la personne qui m’a conseillé une ATI pour Linux…-_-

Je te déconseille d’installer la version stable. Le chipset de cette carte est très récent et j’ai des doutes quant au support de la Lenny stable.^^

Essaye d’installer Debian sans serveur X, tu l’installeras par la suite, avec le driver proprio (fglrx-driver) [tu peux essayer aussi vesa, mais ce n’est pas la même gestion…] et un gestionnaire de fenêtres…

Bref, pour ma part, j’me sens pas prêt à passer à Debian à cause de ça. J’aurais bien aimé, je passe d’une distribution à une autre sans trouver ma place, comme une âme en peine… :mrgreen:

:slight_smile:

Salut,

[quote]En tout cas, je l’ai appris. Je maudis presque mon ignorance et la personne qui m’a conseillé une ATI pour Linux…-_-
[/quote]
Un point positif tout de même; T’as appris (c’est merveilleu, maintenant tu sais :wink: ). C’est un vendeur ou un technitien qui t’as renseigné…? Compétant sous Linux ou p…
Ceci dit, il ne faut pas tout mettre sur le compte d’ATI; Ils ont tout de même fait de GROS effort depuis ±2ans. Je ne vous dis même pas la galère avant…

[quote]Je te déconseille d’installer la version stable. Le chipset de cette carte est très récent et j’ai des doutes quant au support de la Lenny stable.^^[/quote]Logique; la version stable est “figée” depuis plusieur mois or cette carte à moins de deux mois. Difficile d’intégrer un truc qui n’existait pas encore.
Il reste tout de même la soluce des “backports”(portage de version de soft plus récente pour la version “STABLE”). Un tour du côté trucs&astuces devrait vous aider.

[quote]Bref, pour ma part, j’me sens pas prêt à passer à Debian à cause de ça.[/quote]Dommage, c’est l’occasion d’en baver! mais d’apprendre énormément sur le réèl fonctionnement d’un PC et de UNIX. Ce qui serat de toute façon nécèssaire sur le long terme.

[quote]je passe d’une distribution à une autre sans trouver ma place, comme une âme en peine… :mrgreen: [/quote] Un conseil; fait un choix entre la famille “Debian” et “RedHat”(.deb pour les uns, .rpm pour les autres). Prends Debian, of course! Commence par Ubuntu et quand tu te seras familiarisé avec, aucun doûte que tu repasseras par ici :mrgreen:

:smt006

A+
Debcool

Re ! :slight_smile:

En fait, je suis sur un projet assez particulier que je dois avoir fini pour Noël et le temps me presse.
J’essayerai après Nouvel An. Ca ne me dérange vraiment pas d’essayer des tours de magie une semaine durant, mais je ne peux consciemment pas le faire ces temps-ci.^^

La personne m’ayant conseillé une ATI se trouvait sur un forum d’Ubuntu…C’était en février ou mars et je refaisais mes premiers pas dans le monde de l’informatique depuis plusieurs années. J’ai donc installé Ubuntu, puis Ubuntu 9.04 ; je n’ai pu tester cette distribution que sur un vieux PC portable qui avait un peu de mal avec Gnome.
D’humeur vagabonde, comme pour les dernières années, je suis parti en voyage durant les mois chauds et en revenant, fin septembre, j’ai fait monter mon PC pour pas très cher, avec cette fameuse carte.
(Phenom II 940 Quadcore 3 Ghz, ATI HD 4670, 4 Go de Ram)
(J’en ai eu pour 150 euros, c’te bon plan, non ?)

J’ai installé LinuxMint, que j’aime bien, j’ai testé Fedora, Mandriva et diverses distributions connues mais je n’ai jamais accroché.
J’aime bien LinuxMint et Zenwalk, en fait, même si quelques problèmes surviennent avec les deux distrib’, ça m’dérange pas. :slightly_smiling:

Puis l’aventure Debian est arrivée. J’en entendais souvent parler. C’est très stable, très performant, léger, relativement friendly. (Bah oui, ça fait plaisir à lire pour un user comme moi, sinon, ça fait un peu peur. :unamused: )
Bref, ça a l’air d’être LA distribution, de mon point de vue extérieur.
Et BAM, saloperie de problème irrésoluble.

Bref, j’ai une utilisation très desktop (Internet, Mail, Musique, Vidéos…), mais je code aussi (xHTML, CSS, PHP, MySQL), fais du graphisme et compte faire du montage vidéo…
J’pense que Debian fera l’affaire. Enfin, je verrai. :slightly_smiling:

Je sais qu’ATI a fait de gros efforts et j’ai entendu dire qu’il y aurait du neuf dans quelques mois. Ce qui m’arrange un peu, j’avoue, et probablement aussi le créateur de ce thread.^^

Bonjours monde cruel

Des nouvelles du front : après un

#apt-get -f upgrade #apt-get dist-upgrade
a partir d’un unique cd rom sans connestion web
(Ouille ouille, ça va être bancal)
Le noyau 2.6.30.2 m’accepte Xorg et (miracle) gdm … Ouf
La gestion graphique est catastrophique(déplacement des fenêtres ultra sacadée par exemple) mais ça marche
Ormis grub qui ne reconnais pas mon clavier, pas trop grave puisqu’il suffit d’attendre l’exécution automatique.
!!!

Perso moins ça marche et plus j’enrage a faire que ce b** D** de µ*"3| tas de ferraille (et son OS) me livre ses secrets. Et (trés)lentement mais surement(heu sauf pour les -f install hein) bhen mine de rien ça avance…

La dernière ISO de la Squeeze semble opérationnelle sur R4670, alors lance toi ( bhen wais y a pas de raison que je soit le seul a être encacahouté, non j rigôôle)
[EDIT a mort, je déteste les fautes d’orthographes
Et de 3, pour le “e” de Debian]
Bon courage…
Et un grand merci a tout les Debianneux pour leurs conseils
A+

[quote=“debcool”]Les pilotes ATI:

  • libre(inclus dans les distros) = incomplet en 3D & accélération video, meilleur en 2D que le pilote proprio! Et toc!!
  • propriétaire = correct en 3D et vidéo MAIS incomplet AUSSI! Il faut tout de même reconnaitre un bel effort depuis deux ans; mais NVIDIA fait clairement mieu![/quote]

J’en déduirait: Dao et Gimp: pilote libre;
Blender et montage vidéo: pilote proprio

Je me plante??

L’idée de Deux Squeeze en Bi-boot, une totalement libre pour le traitement 2D et une pourrie de firmware pour le traitement 3D est-elle complètement c**** ???

Salut,

@Stuffboxinou

[quote]En fait, je suis sur un projet assez particulier que je dois avoir fini pour Noël et le temps me presse.
J’essayerai après Nouvel An. Ca ne me dérange vraiment pas d’essayer des tours de magie une semaine durant, mais je ne peux consciemment pas le faire ces temps-ci.^^[/quote]Bien vu! :smiley:

[quote]La personne m’ayant conseillé une ATI se trouvait sur un forum d’Ubuntu…C’était en février ou mars et je refaisais mes premiers pas dans le monde de l’informatique depuis plusieurs années. J’ai donc installé Ubuntu, puis Ubuntu 9.04 ; je n’ai pu tester cette distribution que sur un vieux PC portable qui avait un peu de mal avec Gnome.
D’humeur vagabonde, comme pour les dernières années, je suis parti en voyage durant les mois chauds et en revenant, fin septembre, j’ai fait monter mon PC pour pas très cher, avec cette fameuse carte.
(Phenom II 940 Quadcore 3 Ghz, ATI HD 4670, 4 Go de Ram)
(J’en ai eu pour 150 euros, c’te bon plan, non ?)[/quote]Bon plan! Ceci dit, les ATI ne sont pas de “mauvais” produits et les gens qui utilisent ubuntu ne sont pas(tous :mrgreen: :smt005 ) des idiots, loin de là. Encore une foi, c’est du côté des fabriquants(assembleur en réalité…), de leurs pilotes mais surtout de leur volonté à ouvrir leur code que se situent les lacunes.

[quote]J’ai installé LinuxMint, que j’aime bien, j’ai testé Fedora, Mandriva et diverses distributions connues mais je n’ai jamais accroché.[/quote]Idem, à part LinuxMint(que j’ai pas encore essayé; ça viendra :blush:).

[quote]…, en fait, même si quelques problèmes surviennent avec les deux distrib’, ça m’dérange pas. :slightly_smiling:[/quote]Moi non plus. Quand je repense à toutes les m… que j’ai et ai eu sous “la dose”… c’est pas quelques bugs, ou même, d’éventuelles plantages qui me pousseront à me plaindre. A mon sens, l’OpenSource(au sens large) est le meilleur rapport qualité/prix/perf.

[quote]Puis l’aventure Debian est arrivée. J’en entendais souvent parler. C’est très stable, très performant, léger, relativement friendly. (Bah oui, ça fait plaisir à lire pour un user comme moi, sinon, ça fait un peu peur. :unamused: )
Bref, ça a l’air d’être LA distribution, de mon point de vue extérieur.[/quote]-“Vous avez entendu?? Hé! Vous là bas! …LA, distribution il a dit! :smt007 C’est qu’il est plein de bon sens ce garçon” :smt006

[quote]Et BAM, saloperie de problème irrésoluble.[/quote]Mais non, mais non… TOUT est possible sous Debian et bien plus encore… Seul le temps et l’expérience te le démontreront. -"Ca me rappel quelque chose… Ha ben oui, c’est comme pour tout dans la vie… on a rien sans rien. :smt003 "

[quote]Bref, j’ai une utilisation très desktop (Internet, Mail, Musique, Vidéos…), mais je code aussi (xHTML, CSS, PHP, MySQL), fais du graphisme et compte faire du montage vidéo…
J’pense que Debian fera l’affaire. Enfin, je verrai. :slightly_smiling:[/quote]Aucun doutes là dessus!

[quote]Je sais qu’ATI a fait de gros efforts et j’ai entendu dire qu’il y aurait du neuf dans quelques mois. Ce qui m’arrange un peu, j’avoue, et probablement aussi le créateur de ce thread.^^[/quote]Lorsque SQUEEZE sera en “freeze”, nuls doutes possibles, ça vas casser la baraque!

A+
Debcool

PS: @Clem_ufo: Je te réponds tout à l’heure.

[quote=“debcool”]Citation:
Je sais qu’ATI a fait de gros efforts et j’ai entendu dire qu’il y aurait du neuf dans quelques mois. Ce qui m’arrange un peu, j’avoue, et probablement aussi le créateur de ce thread.^^
Lorsque SQUEEZE sera en “freeze”, nuls doutes possibles, ça vas casser la baraque![/quote]

J’en trépigne d’impatience. :smt016
Faut dire que vu l’augmentation constante des utilisateurs de Linux( ou GNU/Linux, t’énerve pas Debcool) c’est leurs intérêts de vendre des produits utilisable.
Je suis pas trop au courant des subtilitées législatives sur les pilotes matériels et je comprend pas vraiment comment “Ils” (ATI en l’occurence mais tout les autres constructeurs aussi) peuvent faire trainer ça depuis si longtemps. Admettons que les accords commerciaux valent plus que le prix unitaire du composant, admettons. Mais c pas une stratégie a long termes, ça. :unamused:

Si ça se débloque, tant mieux. Et d’ici que Squeeze devienne stable, j’aurais peut-être assimilé les principes de base des Unix-like d’ici la :smt003

[quote=“ggoodluck47”]
Je te déconseilles fortement d’utiliser des paquets “non debian” (tgz, tar;gz …) si tu tiens à ce que ton installation reste stable :slightly_smiling:[/quote]

Le micro-code de ma carte wifi ( Intel link 5100) est un .tgz.
L’installation de iwlwifi en .deb permet de se passer du µ-code??
Ceci dit, ça n’a rien a faire dans ce fil Carte Graphique mais je coince complètement sur l’installation des pilotes. Je suis les tutos mais je trouve toujours le moyen de coincer à un moment ou un autre…

@Stuffboxinou: G juste upgradé vers la toute derniere image cd de Squeeze et ça a fonctionné. Lance toi, en cas de retour positif on pourra fermer ce fil victorieusement. —_
Ps: On a+ ou - la même config matérielle et Grr c’te bon plan( J’en crève de jalousie :wink: ).