[RÉSOLU par méthode de cheval] samba problème droits

bonjour à tous,

je ne comprends pas et j’aimerais connaître les bonnes options car je passe par samba entre 2 machines linux et sur la cliente je vois absolument tous mes fichiers avec le droit éxécutable et donc quand je les copie il se retrouve évidemment avec le même droit ce qui ne me convient pas du tout!
Je veux donc les voir tel qu’ils sont sur le serveur samba pour les ramener avec les mêmes droits.

sur mon serveur samba j’ai :

[quote][global]
workgroup = reseau
server string = jplinux
[donnees]
path = /mnt/donnees
comment = donnees jplinux
browseable = yes
readonly = yes
write list = jp linux
create mask = 0644
directory mask = 0755
valid users = jp linux[/quote]

et côté client je monte avec la commande (sous root):

[quote]mount //jplinux/donnees /mnt/donnees -t smbfs -o uid=1000,gid=1000,username=jp
[/quote]
voilà où est la ruse (ou l’erreur) et je ne n’ai pas le temps (en ce moment) de me mettre à nfs (si c’est sensé être mieux)!

merci d’avance pour vos lumineuses explications!..

Lorsque tu fais une copie de fichier depuis un share samba, c’est le réglage local de umask qui fixe les droits normalement.

Dans la copie, du moment que tu as le droit de lire le fichier apres, tu deviens proprio de la copie et c’est ton réglage umask qui applique les droits.

Si tu regardes le man de la commande cp, tu verras qu’il faut lui passer des options ( -p ) pour avoir une “copie”/conservation des droits du fichier source par exemple.

Par contre sur un mv vu que l’on reste sur le fichier d’origine tout droit/own reste inchangé

comme le cp -p ne convient pas et que c’est prise de tête toutes ces histoires de droit/proprio/groupe en passant par samba même entre machines linux j’ai donc adopté la méthode de cheval la plus efficace et la plus fiable (et de très loin) : comme c’est juste des transferts ponctuels, copie sur disque, on prend le même on le remet dans l’autre machine et on transfère! Ça marche comme un charme et surtout c’est autrement plus rapide que de passer des heures voire des semaines à essayer de maîtriser l’usine à gaz (c’est ce que je crois pour l’instant!) qu’est samba (contrairement aux apparences).

Bon par contre quels sont les avantages d’essayer de maîtriser nfs et surtout est-ce relativement facile à maîtriser?

merci!