[RÉSOLU]-Paramétrage touchpad

Bonjour,

voilà le problème, j’ai un portable avec un touchpad circulaire, j’ai installer Debian en testing i686. N’ayant pas de scrolling, ni de tap, j’ai installer gsynaptics. Après un paramétrage, tout fonctionne bien, mais dès que je reboot, je dois tout réinitialiser, les paramètres ne restent pas enregistrer.
Comment faire pour ne pas avoir à tout reparamétrer à chaque fois ?

Tu peux essayer de remplacer Synaptics par le paquet gpointing-device-settings

Salut, j’ai essayé, mais c’est toujours pareil, au reboot il faut reconfigurer.
D’autres solutions ?

Essaye de regarder dans le manuel déjà :

Comme ça tu connaîtras les options et si ça se trouve il en existe une qui permet de sauvegarder les options que tu passes en paramètre.

Sinon, si “gsynaptics” se lance au démarrage, tu peux modifier le script qui est exécuté pour lui donner tes options qui seront alors exécutées à chaque fois que le script est lancé (donc à chaque démarrage).

Bonsoir,

Je me souviens d’un de mes portables sur lequel je me suis battu avec le “pad” alors que la solution était dans le bios (je ne sais plus pourquoi, mais il n’était pas activé).

Ce ne serait pas une histoire comme ça?

[quote=“xclaus”]Bonsoir,

Je me souviens d’un de mes portables sur lequel je me suis battu avec le “pad” alors que la solution était dans le bios (je ne sais plus pourquoi, mais il n’était pas activé).

Ce ne serait pas une histoire comme ça?[/quote]
Pas d’après moi car il arrive à configurer correctement le logiciel qui gère le touchpad. Donc il suffit juste que les bonnes options s’appliquent automatiquement plutôt qu’il ait à le faire manuellement à chaque fois et le tour est joué.

C’est ok.
J’ai gardé gsynaptics, j’ai paramétrer comme je voulais, j’ai fait démarrer gsynaptics-init au démarrage automatique, et tout fonctionne.

Bye.

Comment tu t’y es pris plus exactement ?
Ca m’intéresse d’avoir un peu la procédure en détails.

j’ai procéder un peut différemment.
ma conf:
fujitsu AmiloA 1667G
debian squeeze avec lxde+gdm (pas de gnome ni de kde).
info sur le touchepad

sudo cat /proc/bus/input/devices .... I: Bus=0011 Vendor=0002 Product=0007 Version=00b1 N: Name="SynPS/2 Synaptics TouchPad" P: Phys=isa0060/serio2/input0 S: Sysfs=/devices/platform/i8042/serio2/input/input8 U: Uniq= H: Handlers=mouse1 event8 B: EV=b B: KEY=420 70000 0 0 0 0 B: ABS=11000003 ...

d’origine le touchepad marche mais les tapotement est désactiver par défaut.
après quelque recherche et plusieurs aisés il s’avère que la configuration de celui si ce trouve non plus dans xorg.conf (dous sa disparition) mais dans hal plus précisément
dans /etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi
il faut créer ce fichier et y copier ceci:

[code]<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>



synaptics
On

   <merge key="input.x11_options.EmulateTwoFingerMinZ" type="string">40</merge>
   <merge key="input.x11_options.VertTwoFingerScroll" type="string">1</merge>
   <merge key="input.x11_options.HorizTwoFingerScroll" type="string">1</merge>
   <merge key="input.x11_options.TapButton1" type="string">1</merge>
   <merge key="input.x11_options.TapButton2" type="string">3</merge>  <!--two finger tap -> middle clieck(3) -->
   <merge key="input.x11_options.TapButton3" type="string">2</merge>  <!--three finger tap -> right click(2). almost impossible to click -->
[/code] on peut bien sur y rajouter d'autres paramètres . redémarrer en suite l'ordinateur bien que je pense que redémarrer juste le démon hal devrais suffire.

mais sources. http://blog.twinapex.fi/2009/10/11/setting-up-multi-touch-scrolling-for-ubuntu-9-10-karmic-koala-linux-on-asus-eee-1005ha-netbook/

apparemment sa marche plus sous squeeze, j’ai donc fait un “scripte” au démarrage de la sessions qui configure sa.
confTouchpad.sh

#/bin/sh synclient TapButton1=1 synclient SHMConfig=On synclient EmulateTwoFingerMinZ=40 synclient VertTwoFingerScroll=1 synclient HorizTwoFingerScroll=1 synclient TapButton1=1 synclient TapButton2=3 synclient TapButton3=2

Donc si je comprends bien, il s’agit d’utiliser une fonctionnalité hardware plutôt que software ?