[resolu]part /home avec debootstrap

j’ai un ptit soucis pour monter ma partoche /home avec debootstrap, j’ai suivis cette doc : http://www.debian.org/releases/stable/i386/apcs04.html.fr

et c’est un peut “vieux” comme doc ou c’est abstrait pour moi…

J’ai réussi à installer le système de base sur un dur sata, et mon fstab ressemble à ca:

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda2 /home ext2 defaults 0 2
#/dev/hda1 /media/hda1 ext3 defaults 0 2
#/dev/hdb1 /media/hdb1 ntfs rw,user,umask=0,auto, 0 0
#/dev/hdb5 /media/hdb5 vfat rw,user,auto,codepage=850,iocharset=is$
/dev/sda3 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
[/code]

et il me sort au mount :

les partoches ont été crées à l’aide de qtparted, et voila ce qu’il est indiqué dans le soft:
02 /dev/sda2 ext2 15.00GB
elle existe
si vous avez une idée

le fstab du chroot ?
et le mount dans le chroot ?
avant d’entrer dans le chroot, tu as fait un mount --bind /dev /chemin_vers_le_chroot/devet une fois dans le chroot mount -a ?

ben ouais c’est carément ca :slightly_smiling:

[quote=“le_petit_chat_noir”]ben ouais c’est carément ca :slightly_smiling:[/quote]Ca veut dire quoi ?

ma partition home se monte bien, en revanche dans le chroot, je fait un
fdisk -l et il me sort cannot open /proc/partitions (une erreur dan mon fstab?).

Second problème, je ne sais pas si ca a un lien, j’ai installé un kernel dans mon chroot (2.6.16 pour amd64), il boot mais bloque à l’étape “mounting root filesystem” et plus rien … (l’étape antérieur été la reconnaissance des “pilotes” usb).

[code]# /etc/fstab: static file system information.

file system mount point type options dump pass

/dev/sda1 / ext3 defaults 0 1
/dev/sda3 none swap sw 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 noauto,ro,user,exec 0 0
/dev/sda2 /home ext3 rw,nosuid,nodev 0 2[/code]

j’hésite à utiliser les uuid des partitions à la place de /dev/sd… mais je ne pense pas que le problème vienne d’ici…

cest ma première install, avec debootstrap, en plus sur un amd64 en sid et pour couronner le tous sur un disque sata
:confused: , je me demande si je vais m’en sortir!

[quote=“le_petit_chat_noir”]ma partition home se monte bien, en revanche dans le chroot, je fait un
fdisk -l et il me sort cannot open /proc/partitions (une erreur dan mon fstab?).
[/quote]Il ne faut pas monter /proc en bind, hein. Dans le chroot, le premier truc à faire avant de tenter de monter le reste, c’est de monter /proc, avec un mount /proc, ou mount proc /proc -t proc[quote=“le_petit_chat_noir”]
Second problème, je ne sais pas si ca a un lien, j’ai installé un kernel dans mon chroot (2.6.16 pour amd64), il boot mais bloque à l’étape “mounting root filesystem” et plus rien … (l’étape antérieur été la reconnaissance des “pilotes” usb).

[code]# /etc/fstab: static file system information.

file system mount point type options dump pass

/dev/sda1 / ext3 defaults 0 1
/dev/sda3 none swap sw 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 noauto,ro,user,exec 0 0
/dev/sda2 /home ext3 rw,nosuid,nodev 0 2[/code]

j’hésite à utiliser les uuid des partitions à la place de /dev/sd… mais je ne pense pas que le problème vienne d’ici…

cest ma première install, avec debootstrap, en plus sur un amd64 en sid et pour couronner le tous sur un disque sata
:confused: , je me demande si je vais m’en sortir![/quote]J’ai parfois galèré, mais pas souvent. Rappelles moi le contexte: tu es sur une sid 32 ide, et tu es en train de migrer sur une sid 64 en sata, c’est ça.
Bon tu as regardé le syslog, dmesg ou autre dans ton chroot, pour voir ce qui a pu se passer lors du boot ?
Sinon, tu peux aussi passer par des label ext3 et swap, pour faire un boot indépendant de la dénomination du disque. Mais ça ne fonctionne que pour les partitions du disque de boot.

bon ben de passer le /dev/sda1 en uuid=… , ne change rien du moins dans grub:

[code]title Ubuntu(initng), kernel 2.6.15-26-amd64-k8
root (hd0,6)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-26-amd64-k8 root=/dev/hda7 ro quiet init=/sbin/initng
initrd /boot/initrd.img-2.6.15-26-amd64-k8
savedefault
boot

This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS

on /dev/hdb1

title Microsoft Windows XP Professionnel
root (hd1,0)
savedefault
makeactive
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
chainloader +1

title Debian sid 32bits, kernel 2.6.15-26-386
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-26-386 root=/dev/hda1 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.15-26-386
savedefault
boot

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.16-2-amd64-k8
root (hd2,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.16-2-amd64-k8 root=UUID=6f66b0e4-6866-4c6c-805d-243072a23b16 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.16-2-amd64-k8
savedefault[/code]
bon voici le topo:
-Mon chroot est effectué depuis ubuntu 64 sur hda7, visant à installer debian amd64sid sur /dev/sda1 (soit (hd2,0))

-le message d’erreur est en fait waiting for root file system(j’en conclus qu’il attend la partition comportant ma racine / . Une attente de 1min et un message nouveau apparait"dev/sda1 doesn’t exist"

  • un fdisk -l sur mon ubuntu64: (seulement la partie en question)

[code]Disque /dev/sda: 251.0 Go, 251000193024 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30515 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 1958 15727603+ 83 Linux
/dev/sda2 1959 4569 20972857+ 83 Linux
/dev/sda3 4570 4658 714892+ 82 Linux swap / Solaris[/code]

-un fdisk -l dans le chroot:

[code]Disk /dev/sda: 251.0 GB, 251000193024 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30515 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 1958 15727603+ 83 Linux
/dev/sda2 1959 4569 20972857+ 83 Linux
/dev/sda3 4570 4658 714892+ 82 Linux swap / Solaris
[/code]

  • dans le chroot cette comande:

root@jerome-desktop:/# dumpe2fs -h /dev/sda1 |grep -i uuid dumpe2fs 1.39 (29-May-2006) Filesystem UUID: 6f66b0e4-6866-4c6c-805d-243072a23b16

:arrow_right: grub boot sur le sata, mais il ne trouve pas ma partition racine. Le kernel se lance, est-ce un problème de prise en charge des disques sata?grub ne reconnais pas non plus cette tournure:

ni

kernel /boot/vmlinuz-2.6.16-2-amd64-k8 root=/dev/hdc1 ou hdd1

Avec deboostrap faut-il créer le compte root?(ou ca n’a, mais vraiment rien à voir :smiley: )

Ca n’a, mais vraiment, rien à voir.
Par contre, je pense que tu as raison quant au fait que le problême vient du fait que ton noyau n’arrive pas a accèder à ton /.
Ca peut venir des modules, mais ça peut venir de la dénomination de tes disques au moment ou tu bootes.
Déjà, as tu installé plusieurs noyaux une fois dans le chroot, pour tester ?
Ensuite, essayes, si tu t’en sens capables, de faire des essais de boot en passant des arguments différents au noyau, avec ‘e’ pour modifier la manière dont il boote. Ca peut être un pb sur la ligne "kernel… ", mais aussi la ligne root (le numero grub du root ne correspondant pas à ce à quoi tu t’attends, par ex: ‘root (hd1,0)’ ).
Et finalement, essayes de rendre les disques indépendants du nommege, avec les labels. J’ai fait un topo à ricardo. Je vais le retrouver.

bon ben la croix la banière :smiley:
je viens de flasher mon bios et toujours rien
j’ai installé trois kernel :laughing:

et je viens de trouver que c’est le controleur VIA’s vt8251 southbridge qui n’est pas géré, du coup pas de disques sata…
faudrai que je trouve un patch pour le kernel…
ma carte mere: asus a8v-mx

Oh, et tu as envoyé un lspci -n ici:
kmuto.jp/debian/hcl/
pour être sûr qu’il n’y avait vraiment aucun module dont tu puisse forcer le chargement ?

je n’ai pas encore fait ta methode matt…(problème de livraison de disque, :smiley: j’ai du le renvoyer 250Go au lieu de 320!!)

Mais à première vu le kernel 2.6.18 prendrai en charge le vt8251 pour la prise en charge de disques sata…
sinon voir s’il y a un module à forcer comme tu dit , et cas critique compile du kernel à la mano. apparament cette carte mère est une vrai rave sur nux et même une vrai rave tout court :smiley: (c’est pas cher)

au fait c’est efficace???

sourcerer-kernel-builder

pour l’instant, je n’ai pas eu l’occasion de le voir s’enclencher.
mais bon, ça va bien arriver, j’ai un paquet de modules externes (cloop, nvidia, ndiswrapper, tun, … de tête)

c’est passé impeccable avec le 2.6.18-1 -> donc support du chipset vt8251!!
:smiley:
et des problèmes en vue, mais je vais faire un autre sujet