Tout d’abord bonjour à vous tous (c’est mon premier poste sur ces forums). Mon poste concerne Samba. J’utilise énormément Samba depuis 2005 (partages, active directory…) là j’ai essayé de résoudre mon problème, mais je suis totalement coincé.
[size=150]Quelques informations[/size]
Je tiens aussi à préciser que j’ai activé l’option acpi=off au boot. Sinon, je n’ai jamais eu ce problème en deux ans d’utilisation, et je ne l’ai pas avec d’autres distributions (Sarge, Ubuntu…).
[size=150]Le problème[/size]
Le problème est simple : une fois samba installé, je configure /etc/samba/smb.conf pour pouvoir mettre en place un serveur de partage de fichiers. Là je démarre sous un Windows et je ne vois pas ma Etch dans le voisinage réseau. Pire, ça devient du grand n’importe quoi : j’ai un message d’erreur qui me dit que l’ordinateur n’a pas les droits d’accès au voisinage réseau ! Je boot sous un autre Windows, résultat identique. Je reviens sous Etch, dans la barre de gnome je vais sur “Places” > “Network Servers” et là mon partage n’est pas non plus présent. Donc je vais sur un poste Windows et j’active un partage sur celui-ci. Là, magie : le partage Windows aparaît partout dans le voisinage réseau, ainsi que mon partage samba ! Le partage sous Windows est accessible, mais quand je double clic sur le partage samba, j’ai un message d’erreur (sous Windows cela me dit que je n’ai certainement pas les droits, sous nautilus ça me dit que certains éléments ne peuvent être affichés).
[size=150]Recherches[/size]
A partir de là je décide de controler le chmod de mes dossiers partagés : ils sont bien configurés. Je décide ensuite de revoir mon smb.conf : et là rien n’y fait, quel que soit le mode d’accès (user, share…) le partage est inaccessible toujours pour les mêmes raisons (citées plus haut). Dans tout ce souk, j’ai du lancer, arrêter et relancer les daemons samba (smbd et nmbd). Et là, grande surprise : le daemon nmbd fait de la résistance (il refuse de se laisser killer : “no such process”), donc je me dis que mon problème d’accès doit être dû aux résolutions des noms NetBios (gerées par ce daemon). Mais je suis coincé. Aussi je vous demande votre avis, voici quelques logs :
log :
log.smbd :
log.nmbd :
Voilà, je m’en remets à vous en vous remerciant d’avance.