[Résolu] Partition: différence entre nom et étiquette

Bonjour,

Lors de l’installation de Debian, dans la section où on définit les partitions, quand on crée une partition, dans les champs éditables offerts à l’écran, il y a à la fois un champ Étiquette et un champ Nom comme si c’était quelque chose de différent. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer la différence? :017

Si je n’inverse pas les deux :

• Le nom est un élément du descripteur de la partition contenu dans la table de partition. Il n’existe que pour les partitions d’un disque au format GPT. Les partitions d’un disque au format MS-DOS/MBR n’ont pas de nom. On peut l’afficher avec [mono]parted[/mono]. A part la manipulation des partitions avec ce genre d’outil pour identifier facilement les partitions, je ne connais pas d’autre utilisation de ce nom.

• L’étiquette (“label”) fait partie des attributs du contenu de la partition et n’existe que pour une partition contenant un type de données qui prévoit ce champ, comme un système de fichiers (ext2/3/4, btrfs, xfs…) ou un swap. Une partition utilisée comme membre d’un ensemble RAID, volume physique LVM… n’a pas de label. On peut l’afficher avec [mono]blkid[/mono]. Le label peut être utilisé à la place du nom de périphérique (/dev/sdXY), variable, ou de l’UUID (moins parlant) pour identifier une partition.

:038

Merci, c’est très technique et spécifique. Idéalement, l’interface ne devrait faire apparaître le champs Nom ou Étiquette que lorsque celui-ci est pertinent selon le contexte ou du moins inscrire une remarque à cet effet près de ces champs pour que l’on comprenne ce qui se passe. Ça éviterait la confusion.

C’est le cas, sous réserve de comprendre ce que tu veux dire.

Le champ “Nom” n’est présent que pour les partitions d’un disque au format GPT.

Le champ “Etiquette” n’est présent que pour les volumes (pas seulement les partitions mais aussi les ensembles RAID, volumes logiques LVM ou volumes chiffrés) quand on sélectionne certains systèmes de fichiers dans le champ “Utiliser comme”.

[quote=“PascalHambourg”]Le champ “Nom” n’est présent que pour les partitions d’un disque au format GPT.

Le champ “Etiquette” n’est présent que pour les volumes (pas seulement les partitions mais aussi les ensembles RAID, volumes logiques LVM ou volumes chiffrés) quand on sélectionne certains systèmes de fichiers dans le champ “Utiliser comme”.[/quote]

Je crois que vous parlez de l’installateur graphique. J’employais celui texte avec des fenêtres faites de caractères. Dans mon cas, le champ Nom et Étiquette étaient présents pour une partition ext4.

Non, je parle de l’installateur en mode texte.

Il est normal qu’une partition utilisée comme ext4 ait une étiquette (pour le système de fichier), et un nom (pour la partition elle-même) si le disque est au format GPT.

OK,

Je suis en GPT car mon système démarre en EFI. Je ne le savais pas.

Je ne connais pas par contre de façon de voir de nouveau le nom que j’ai donné une fois démarré. Est-ce possible?

Comme je l’ai écrit dans ma première réponse : avec [mono]parted[/mono] ou un autre programme de gestion des partitions compatible avec le format GPT ([mono]gparted[/mono], [mono]gdisk[/mono]).

Ce n’est pas une obligation, en tout cas pas pour Linux avec un firmware UEFI pas trop buggé. J’ai un système qui démarre en UEFI avec un disque au format MBR et un système qui démarre en BIOS avec un disque au format GPT. Il semble néanmoins que si l’installateur Debian a démarré en UEFI, il uapplique par défaut le format GPT quand on choisit d’utiliser tout le disque (et donc de recréer une table de partition).