[RESOLU] Partition et la carte mère uefi

Bonjour
Voila j’ai un pc i5 Lenovo avec carte mère uefi
Un disque avec plusieurs partition pour Windows 10 j’imagine que ces partition installatio de récupération etc. J’ai laisser 100gb libre.

Si je crée une swap 12gb pour une mémoire interne de 8gb. Une partition. 30gb pour racine ext4 et 500 mb pour le boot en uefi. Le reste sous ext4 home. Une fois installer au démarrage que va t’il se passer Windows va démarrer comme d’abitude ? Et pour lancer debian je devrais demander au démarrage du pc f12 pour choix du démarrage ?

D’avance je vous remercie pour les éclaircissements

Normalement non. Installer Debian installera également un gestionnaire de boot, GRUB par défaut. Ça te donnera concrètement un menu au démarrage de la machine, qui te proposera d’amorcer un système de ton choix.

Si tu parles de la partition système EFI (FAT montée sur /boot/efi), c’est inutile d’en créer une autre puisque Debian peut installer son chargeur GRUB dans celle qui existe déjà, à côté de celui de Windows. Pire : si Debian utilise une autre partition système EFI, os-prober ne détectera pas le chargeur de Windows et ne l’ajoutera pas au menu de GRUB.

Si tu parles de la partition montée sur /boot, je n’en vois pas l’intérêt si la racine est dans une partition simple en ext4 que GRUB sait lire.

enfaite j’ai installé sur le disque avec une partition uefi /boot sur une clés usb.

Une fois que je démarre le pc je fait le f12 pour le choix du boot j’ai l’écran suivant:
étonné vu que j’ai pas deux disque mais propose bien deux entrée sur sat1 (sat1 normal vu que j’ai un eul disque) mais jamais vu ça!
je choisi donc debian (avec ma clés usb mise) et j’ai l’écran suivant qui s’affiche mais jamais notre chère debian qui se lance:

si quelqu’un à une idée est la bienvenue…

Rien d’étonnant, c’est ainsi que le boot UEFI est censé fonctionner : chaque OS enregistre son chargeur d’amorçage dans l’UEFI sous un nom qui est visible dans les options d’amorçage de l’UEFI.

Visiblement GRUB n’est pas installé dans la partition système EFI de la clé USB mais dans celle du disque SATA.
Qu’as-tu mis exactement sur la clé USB, et pourquoi ?

Debian se lance, ces lignes en sont la preuve. Ne pas confondre le système et l’interface graphique.
A priori ces lignes ne sont pas liées au blocage.
Redémarre en mode dépannage pour afficher plus de messages et voir les dernières actions avant le blocage.

ok voici le mode dépannage le message qui s’affiche:
si quelqu’un à une idée?

J’ai souvent une idée. Parfois même je l’ai déjà quand je rédige le message précédent. Bon, c’est alors plutôt une hypothèse que je vais tenter de confirmer ou d’infirmer, mais passons…

Ici, l’affichage me semble limpide (non, je blague) : plus rien après le message
fb: switching to nouveaufb from simple
signalant l’activation du framebuffer (fb) de nouveau. Le framebuffer, c’est la partie du noyau qui gère l’affichage en haute résolution dans la console à la place de la résolution de base VGA 80x25. Le pilote nouveau, c’est le pilote libre qui gère les GPU Nvidia. J’ai déjà vu ce problème ici ou dans d’autres forums. A priori il s’agit d’une mauvaise gestion du GPU par le pilote.

Une solution pour ne pas bloquer le démarrage est d’empêcher le framebuffer de s’activer. Le plus simple pour cela est d’ajouter nomodeset à la ligne de commande du noyau.

En supposant que le chargeur d’amorçage est GRUB :

1. Dans le menu de GRUB, sélectionner une entrée de démarrage avec les touches fléchées haut/bas (sans appuyer sur entrée) et appuyer sur “e” pour l’éditer.
  2. Dans l’éditeur, déplacer le curseur jusqu’à la fin de la ligne qui commence par linux et taper nomodeset.
  3. Appuyer sur F10 ou Ctrl+x pour exécuter l’entrée de démarrage ainsi modifiée.

Note : cette modification n’est pas permanente. Le fichier de configuration de GRUB n’est pas modifié. Pour la rendre permanente, il faut :

1. ouvrir le fichier /etc/default/grub dans un éditeur en tant que root,
  2. ajouter l’option nomodeset au contenu de la variable GRUB_CMDLINE_LINUX,
  3. enregistrer et quitter,
  4. Exécuter update-grub pour appliquer la modification au fichier de configuration de GRUB.

Si la désactivation du framebuffer fonctionne, elle a néanmoins des effets secondaires : la console texte restera en basse résolution, l’accélération graphique matérielle sera désactivée, l’interface graphique X sera probablement aussi en basse résolution et l’environnement de bureau pourra ne pas fonctionner s’il a besoin de l’accélération graphique comme Gnome Shell.

1 J'aime

Ok merci pour l’info. Je vais tester demain.
Imagine que si j’arrive à lancer debian j’installe le pilote nvdia non Free et le problème se réglera?

Je ne connais rien aux pilotes propriétaires. Attendre d’autres avis.

bonjour,

un grand merci, le problème de démarrage est réglé. d’autres problème sont apparu, pas de connexion wifi… mais bon vous m’avez déjà bien aidé. encore merci