J’ai souvent une idée. Parfois même je l’ai déjà quand je rédige le message précédent. Bon, c’est alors plutôt une hypothèse que je vais tenter de confirmer ou d’infirmer, mais passons…
Ici, l’affichage me semble limpide (non, je blague) : plus rien après le message
fb: switching to nouveaufb from simple
signalant l’activation du framebuffer (fb) de nouveau. Le framebuffer, c’est la partie du noyau qui gère l’affichage en haute résolution dans la console à la place de la résolution de base VGA 80x25. Le pilote nouveau, c’est le pilote libre qui gère les GPU Nvidia. J’ai déjà vu ce problème ici ou dans d’autres forums. A priori il s’agit d’une mauvaise gestion du GPU par le pilote.
Une solution pour ne pas bloquer le démarrage est d’empêcher le framebuffer de s’activer. Le plus simple pour cela est d’ajouter nomodeset
à la ligne de commande du noyau.
En supposant que le chargeur d’amorçage est GRUB :
- Dans le menu de GRUB, sélectionner une entrée de démarrage avec les touches fléchées haut/bas (sans appuyer sur entrée) et appuyer sur “e” pour l’éditer.
- Dans l’éditeur, déplacer le curseur jusqu’à la fin de la ligne qui commence par
linux
et taper nomodeset
.
- Appuyer sur F10 ou Ctrl+x pour exécuter l’entrée de démarrage ainsi modifiée.
Note : cette modification n’est pas permanente. Le fichier de configuration de GRUB n’est pas modifié. Pour la rendre permanente, il faut :
- ouvrir le fichier /etc/default/grub dans un éditeur en tant que root,
- ajouter l’option nomodeset au contenu de la variable
GRUB_CMDLINE_LINUX
,
- enregistrer et quitter,
- Exécuter
update-grub
pour appliquer la modification au fichier de configuration de GRUB.
Si la désactivation du framebuffer fonctionne, elle a néanmoins des effets secondaires : la console texte restera en basse résolution, l’accélération graphique matérielle sera désactivée, l’interface graphique X sera probablement aussi en basse résolution et l’environnement de bureau pourra ne pas fonctionner s’il a besoin de l’accélération graphique comme Gnome Shell.