[RESOLU] partition : LVM ? comment bien découper ?

Bonjour,

J’ai quelques petites questions concernant le partitionnement…

Qu’est-ce que c’est exactement LVM ? est-ce intéressant ? D’après ce que j’ai compris en cherchant sur internet, ca permettrait par la suite de pouvoir modifier facilement la taille des partitions ? (doc.ubuntu-fr.org/lvm)

Autrement, pour le partitionnement pour une utilisation type “serveur”, après mes recherches :
Cette configuration serait la meilleure :
“Swap”
"/"
"/tmp"
"/var"
"/usr"
"/home"

J’ai un disque de 80Go, je ne sais pas trop comment les répartir pour ces différentes partitions…
Pour la swap, je mettrais maximum 1Go je pense (j’ai 256 de RAM) mais pour les autres je ne sais pas trop…

Le partitionnement automatique me donnerait :
• / : 279,6 MB (primaire)
• /usr : 5 GB
• /var : 3 GB
• Swap : 773,1 MB
• /tmp : 403 MB
• /home : 70,6 GB

Quand pensez-vous ?

Merci
Bonne soirée

salut,

le LVM, pour moi, qu’on me fouète si je me trompe, te sert à créer un espace disque virtuel en utilisant plusieurs disques physiques. C’est un peu l’oposé du RAID coté sécurité. Si un disque plante, tu perds tout.

Comme tu n’as qu’un disque, je te conseille de ne pas l’utiliser (sauf si tu as d’autres besoins), car en plus, tout a un prix, ton ordi devra gérer ca en plus. Tu peux redimensionner des partitions avec gparted ou qtparted (pas oublier une sauvegarde quand meme des données).

Pour le swap, maxi deux fois la taille de ta RAM, soit maxi 512Mo.

Pour l’architecture, cela dépend des services que tu utilises et du niveau de sécurité que tu veux mettre sur ton ordi.

En effet, les partitions posent problèmes quand elles sont pleines, moins y en a, mieux tu te porte. Mais elles te permetent de protéger ton système, donc à choisir en fonction de ce que tu veux installer.

Si c’est un PC perso, je conseillerai plutot:
1 primaire /
1 swap
1 secondaire /home

Mais bon, s’il y a des accès exterieur, un serveur web, ou tout autre service change la donne, dis nous en un peu plus de ce que tu veux…

Ah d’accord, donc oui effectivement LVM ce n’est pas intéressant pour mon cas.

Pour la swap, ok, oui j’avais déja entendu cette règle mais c’est bizarre du coup que le partitionnement automatique me mets plus de 2 fois la RAM…

Et bien en fait, c’est pour faire un serveur chez moi mais que je puisse accéder depuis l’extérieur, par internet donc…
Et dessus oui je vais mettre un serveur web mais plus pour faire des essais pour le développement d’un site que pour le déploiement réel du site… mais de toute façon après si je prends un serveur dédié, il faudra bien que je le configure pour donc tant qu’à faire, j’aimerais bien le configurer comme si c’était le cas…

Ca ne me dérange pas de découper comme ca :
• / : (primaire)
• /usr
• /var
• Swap
• /tmp
• /home

Mais l’ennui c’est que je ne sais pas comment bien répartir mes 80 Go…
Qu’est-ce qui est raisonnable de mettre pour usr, var, tmp ? Ces dossiers grossissent vite ?

Merci
++

Franchement moi je ferais pour commencer un truc du style :

/ : 6 GO
/var : 3 GO (à part si tu fais un gros site ^^)
/tmp : 2 GO (ou je le mettrai même pas lol)
swap : 512 Mo (on peut très bien mettre plus que 2 fois la ram)

/home -> le reste :slightly_smiling:

Moi j’aime bien le LVM sinon car quand tu ne sais pas tes besoins en taille future c’est très pratique, tu peux augmenter tes partitions très facilement, et si tu n’a plus de place sur ton disque tu en rajoutes un deuxième…

Mais ce n’est qu’un avis personnel…
(personnellement c’est rare que je sépare le /tmp)

[quote=“grigric”]salut,

le LVM, pour moi, qu’on me fouète si je me trompe, te sert à créer un espace disque virtuel en utilisant plusieurs disques physiques. C’est un peu l’oposé du RAID coté sécurité.[/quote]
Tu confonds peut-être avec RAID 0 ou JBOD, car LVM n’impose pas du tout l’utilisation de plusieurs disques. Il permet de créer un espace logique unifié (volume group) à partir d’un ou plusieurs volumes “physiques” (partitions, volumes RAID…) répartis éventuellement sur plusieurs disques et d’y créer des volumes logiques utilisables comme des partitions. Le gros avantage est qu’on peut faire modifier la taille des volumes logiques sans les contraintes du redimensionnement des partitions : contrairement à une partition, un volume logique n’a pas besoin d’être constitué de blocs contigus. Donc on peut mettre /var, /usr/, /home… (pas /boot si on veut faire simple, ni / si on veut faire encore plus simple) dans des volumes logiques avec une taille initiale réduite puis les agrandir en fonction des besoins.

Et pour la dosponibilité des données on peut tout-à-fait utiliser LVM sur du RAID.

Salut,

La partition /var séparée permet de ne pas bloquer le systême lorqu’un inconscient à lancé une impression démesurée.
/usr c’est là que s’installe les packages utilisés par tout le monde
/opt permet d’installer une autre version d’un programme existant sans écraser le précédent
/tmp est utilisé par tous les utilisateurs. S’il n’est pas séparé des autres voilà une méthode efficace pour que seul root puisse débloquer la situation.

A toi de juger quels sont les risques que tu veux éviter en fonction de ton entourage et de tes habitudes :stuck_out_tongue:

Déjà le LVM est le RAID non rien a voir.

J’utilise LVM sur mon pc fixe, meme si pour l’instant mon système n’est que sur un disque,
Le LVM permet d’agrandir ou de réduire (suivant le type de filesystem qui est utiliser) très facilement et a chaud (sans démonter le filesystem, sa depend aussi du type de filesystem utiliser). Tu peux donc gérer facilement ton espace disque comme ca. Et si un jour tu ne peut plus agrandir car plus du tous d’espace physique de libre tu peux rajouter un disque et répartir tes filesystems sur ce second disque comme s’il n’y en avait qu’un seul.
Bref c’est très puissant le LVM et très utile je trouve.

Pour infos ext3 permet l’agrandissement a chaud, mais la réduction se fait en démontant le FS.
reizerfs permet les deux a chaud.
XFS permet de d’agrandir a chaud, mais pas de réduire.

Voila, j’espére avoir été clair :slightly_smiling:.

Moi je fais quatres partitions comme ceci:

/
/boot
/home
/tmp monter en noexec beaucoup de rootkit s’execute dans /tmp, c’est mon coté parano :smiley:.