[résolu] partition non reconnus a l instal!

bonjour,

j ai essayer d installer debian etch et je me heurte au fait qu arrivé au partitionnement du disque , l instalateur reconnait mon disque dur s-ata mais pas les anciennes partitions deja créee ou j ai mandriva dessus!(il me met "scsi (o,o,o) 160Go) c bien la taille de mon disque seulement je voudrais bien recuperer mon /home, mon / ,et ma swap!
je voudrais juste ne pas a avoir a recréer une table des partitions( c la seule option qu il me donne,sinon adieu mes données personnelles!

hello,

Tu as bien regardé toutes les options qui t’étaient proposées, au moment de l’installation. Genre de voir si tu pouvais annuler le formatage du disque? ou partionner à la mano?

et PS. tu peux sauvegarder tes partitions avec Système Rescue CD. Tu mets le live, tu utilises Partimage et hop, au moins tu es sûr de ne pas te faire niquer. A la rigueur, tu pourras même utiliser g-parted pour reconstruire tes partoches en “mode graphique”, à la bonne taille, évidemment, puis réinstaller tes données sauvegardées dessus.

System Rescue CD, c’est la vie… Crois-moi, quand tu as une galère, parfois, tu es content de le trouver.

Chris

Essaie une installation avec etch-and-a-half, peut-être?
http://www.debian.org/releases/etch/debian-installer/etchnhalf

Salut,

Quel est le nom du logiciel utilisé pour visionner les partitions ?

Tu veux dire, pour changer ou supprimer les partoches? Gparted.

Cela dit, tu peux aussi utiliser fsck. Option -l : pour lister les partitions. autrement, tu as cfdisk (le même en mode semi-graphique), partman, sous debian (jamais utlisé).
Pour ce qui est de fdisk :

commentcamarche.net/tutlinux/linfdisk.php3

Gaffe : les partitions sur lesquelles tu dois travailler doivent être descendues (umount). Il ne faut pas faire de fdsik sur une partition montées (hormis un -l. Là, c’est pas un pb). Sinon tu auras des erreurs.

Tu appliques un fdisk sur un Device /dev, style fdisk /dev/sda1, par exemple (sd pour le SATA, “a” pour dire que c’est le premier disque. Et 1, pour dire que c’est une principale).

linux-kheops.com/doc/linux-f/lf226.htm

Sauvegarde avant, si tu as du bizness à garder en vie. On ne sait jamais.

Chris

Salut Sonador,

As-tu essayé chez toi # fdisk /dev/sda1 ? Chez moi celà “merde” gravement !
Par contre # fdisk /dev/sda me montre bien mes partitions :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut Sonador,

As-tu essayé chez toi # fdisk /dev/sda1 ? Chez moi celà “merde” gravement !
Par contre # fdisk /dev/sda me montre bien mes partitions :slightly_smiling:[/quote]

Ca merde dans quel sens? tu as des messages d’erreurs? tu as quoi comme résultat? Quelle système de fichier est monté sur sda1?

Thx,
Chris

Tiens, un autre site utile pour fsck :

tux-planet.fr/gestion-de-par … nde-fdisk/

Si tu fais un e2fsck, pour vérifier ton système de fichier, tu as quoi?

delafond.org/traducmanfr/man … sck.8.html

Thx,
chris

Et d’ailleurs, tant qu’on y est : tu as quoi comme sytème de fichier ? ext2, ext3, un FS de l’espace? :slightly_smiling:

Chris

j aurais bien fait un backup de mon /home mais g pas d autre disque dur pouvant contenir 125Go ! donc fo oublier

j ai un /home de 125Go en reiser fs
un /de 10Go en ext3
une swap de 800MO
et une espace vide 11Go

le probleme vient du fait que l installateur debian n arrive pas a reconnaitre la table des partitions de mon disque s ata pourtant sous mandriva il est reconnu! du coup il me laisse pas d autre option que de creer une nouvelle table des partitions sur l ensenble de mon disque de 160Go , je pense que si je fais ca, je vais effacer l ancienne table et perdre mes partitions!non?
sinon je sais que mon mbr (la ou est stocker la table des partitions si gj ai bien compris!) est en w95 ca vient p-e de la le probleme?

si je fais fdisk /dev/sda:

[root@localhost sly]# fdisk /dev/sda

Le nombre de cylindres pour ce disque est initialisé à 19457.
Il n’y a rien d’'incorrect avec cela, mais c’est plus grand que 1024,
et cela pourrait causer des problèmes en fonction pour certaines configurations:

1. logiciels qui sont exécutés à l’amorçage (i.e., vieilles versions de LILO)
  2. logiciels d’amorçage et de partitionnement pour d’autres SE
    (i.e., DOS FDISK, OS/2 FDISK)

et avec fdisk /dev/sda1:

[root@localhost sly]# fdisk /dev/sda1

Incapable de lire /dev/sda1

et avec fdisk -l /dev/sda :

[root@localhost sly]# fdisk -l /dev/sda

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xb3c37f24

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 19457 156288321 f W95 Etendu (LBA)
/dev/sda2 16411 17653 9984397+ 83 Linux
/dev/sda5 1 16410 131813262 83 Linux
/dev/sda6 19355 19457 827316 82 Linux swap / Solaris
[root@localhost sly]#

Re,

Copié chez sli828 :smiley:

[quote][root@localhost sly]# fdisk /dev/sda1
Incapable de lire /dev/sda1[/quote]
Quand je dis que cela ne fonctionne pas :blush:

Re,

Essaye de faire un schéma de ces partitions et tu comprendras :
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 19457 156288321 f W95 Etendu (LBA)
/dev/sda2 16411 17653 9984397+ 83 Linux
/dev/sda5 1 16410 131813262 83 Linux
/dev/sda6 19355 19457 827316 82 Linux swap / Solaris

sda2 qui est primaire est incluse dans sda1 qui est elle même primaire étendue

re,

ggoodluck47 tu penses que c est le fait d avoir une partition primaire dans la partition etendue qui pose ce probleme?d 'ailleurs c est le “+” qui t indique que c est une partition primaire?

dans ce cas si je detuit sda2 qui est juste mon / , ca pourrais marcher?

alors là, c est tres interressant, je viens d installer Gparted sur ma mandriva , je le lance et il me dit la meme chose que l installateur debian , que j ai un disque de 149G non alloué!!!
par contre diskdrake et fdisk dans mandriva reconnaissent toutes les partitions de mon disque!
bizzare,il doit y avoir une incompatibilité de la table des partitions là!
si qq’un a la solution,je suis preneur!

Re,

Le + n’a rien à voir là dedans.
Les partitions primaires sont numérotées de 1 à 4
L’une d’entre elles peut être "étendue"
Les secondaires sont numérotées à partir de 5.

Tu peux peut-être à partir de fdisk (pas un autre) dans la partie “expert” demander à ce que les partitions soient renumérotées dans l’ordre du disque mais je ne garantit rien :frowning: :frowning:

sinon est il possible d installer debian en partitionant avec fdisk?comme il reconnais ma table des partitions, ca devrais fonctionner?

Salut,

On ne construit pas un immeuble sur des fondations pourries. Comme tu l’as suggéré, supprimes au moins la partition sda2 pour la recréer avec un numéro cohérent, sinon à un moment ou un autre tu auras des phénomènes inexpliqués.

ca y est j ai reussi a remettre tout en ordre en utilisant “testdisk” j avais une partition foireuse!maintenant j ai plus que sda1 en primaire et ca roule!
merci a tous!

Salut,

Content pour toi :smiley:

Tu devrais montrer ta table des partitions telle qu’elle est maintenant. Les newbies comprendraient mieux ce que tu as toi meme compris. Bravo pour ta ténacité.