Bonsoir,
ex-windowsien ayant refusé de quitter XP, j’étais en dual-boot sous Ubuntu depuis 18 mois (stable 10.04) avec le winXP en secours, et un astucieux système de stockage de tous mes documents, ET profils Firefox et Thunderbird dans une partition NTFS commune qui me permet en cas de crise de passer d’un système à l’autre en conservant tous mes favoris, identifiants, passwords, ET toute ma messagerie.
Suite à un gros bug de Ubuntu début décembre (plus de démarrage possible) j’ai résolu d’abord en réinstallant la 10.04 (plusieurs essais nécessaires) puis j’ai cherché une alternative et testé Mint9 et Fedora16.
Au passage (et considérant que les bugs rencontrés sont peut-être des indices de “fin de vie” de mon UC) j’achète une machine neuve en sata, 3Go ram et 1To hdd, que je partitionne pour un triple boot afin de pouvoir disposer de mon vieux XP en secours, et de tester d’autres linux tout en travaillant sur celui qui me conviendra provisoirement.
Toujours pas convaincu, me voici chez Debian pour découvrir “la source d’Ubuntu” (ou me trompé-je?).
J’essaye donc d’installer à partir du CD 6.0.3 et je bute sur ces détails :
après avoir “guidé en manuel mon partitionnement” pour conserver les partitions /boot, /, et /home (que je reformate au passage) :
- je suis surpris de n’avoir que .ext2 comme système classique (pas de 3 ni 4 proposés),
- mais surtout une fois lancé le “fin de partitionnement - installer” j’ai rapidement le message suivant : “la partition de démarrage n’a pas été formatée en UFS. Ceci est impératif pour permettre le démarrage du système…”. J’ai donc essayé de reformater /boot en UFS avec le même résultat.
D’où la question : qu’est-ce que la partition de démarrage si pas /boot?
et y aurait-il un conseil de bon bricoleur par là?
(excusez le roman, j’aime bien donner qqes détails pour que la situation soit claire. Je suis désormais “au point” pour les install, mais pas du tout un ‘pro’ de Linux et du terminal).
Merci d’avance.
le Dodo tropical