[Résolu] Partitionnement HDD vierge de 1TB

Bonjour,

Je reviens sur mon post , mais cette fois-ci je voudrais partir sur de bonnes bases. J’ai définitivement divorcé de windows : après avoir payé 100 euros une licence win7 fin 2012, je l’ai installée hier et il a osé m’afficher : cette copie de windows n’est pas conforme…
Impossible de faire quoi que ce soit avec.

Mon objectif est d’installer les 3 OS suivants sur mon HDD :

• DEBIAN 8.5
  • Ubuntu 16.04 LTS
  • éventuellement Windows XP (si je n’arrive pas à installer les drivers de ma carte son Creative Audigy4 sous Debian - cette carte date de 2005 et j’y suis très attaché)

Mes questions sont les suivantes :

• Quelles partitions dois-je créer sur mon HDD (de 1TB) avant d’installer mes OS ?
  • Utiliser GParted bootable pour créer au moins 3 partitions primaires ?
  • UEFI ou BIOS pour être sûr de pouvoir démarrer sur l’OS de mon choix (il me faut un GRUB qui marche bien) ?
  • Quel OS installer en premier ? Debian ou Ubuntu ?

N’étant pas un expert de Linux, je me tourne vers vous, les experts, qui avez de l’expérience en ce domaine.

Merci à qui voudra bien m’éclairer, et bonne journée !

Pour Linux, tu fais ce que tu veux. Par contre la compatibilité avec Windows XP impose une table de partition MSDOS (pas GPT), une partition primaire d’amorçage FAT ou NTFS et un amorçage BIOS. Et il vaut mieux installer Windows en premier pour ne pas écraser l’amorce de GRUB.

Si tu n’es pas fixé sur les tailles à allouer à Debian et Ubuntu, tu peux opter pour LVM qui permet de créer des volumes logiques et de les agrandir facilement en cas de besoin.

Quant à l’ordre d’installation de Debian et Ubuntu, c’est lié à la mise en place de l’amorçage. Par défaut, GRUB est installé dans le MBR du disque, donc le GRUB de l’OS installé en premier est remplacé par celui de l’OS installé en dernier. L’installateur Debian au moins permet d’installer GRUB ailleurs que dans le MBR ou de ne pas installer de chargeur.

Tu n’es pas obligé de créer les partitions avant d’installer les OS. Tu peux le faire pendant le processus d’installation.

Yahallo !
C’est cool ça ! Quelqu’un qui se sépare catégoriquement de Windows ! Dommage que ce ne soit pas par éthique…

De nos jours les distributions contiennent des installateurs qui te permettent en un clique de partitionner comme il faut le disque sans même avoir à s’y connaître…

“Comme il faut”, ça se discute. Les choix de l’installateur Debian ne sont pas toujours bons.

Oh ça dépend… personnellement sur mon ordinateur perso’ j’ai tendance à utiliser la configuration de base sans trop m’embêter, et j’en suis pleinement satisfait.

En plus, comme il l’a dit, il n’est pas expert… (ici nous ne le sommes pas tous non plus mais bon XD)

Merci PascalHambourg pour ta réponse.

En fait, j’ai été impatient d’installer mes 2 distris et de les essayer.

J’ai booté sur « GParted live », puis j’ai créé 3 partitions primaires (d’environ 300 GB), que j’ai formaté en NTFS.
J’ai installé Ubuntu en premier, puis Debian, et tout se passe à merveille :
Debian m’a installé un beau grub qui me donne bien les 4 options de boot.

Pour info, j’ai fait une capture d’écran de mon HDD :

Bon week-end !

1 J'aime

N’oublie pas le petit résolu ! :slight_smile:

@Super-Baleine

Benh ouais, je suis un « bidouilleur », comme on dit. Et comme je suis à la retraite, j’ai du temps, surtout lorsqu’on ne peut pas sortir en mer à cause de la météo…

Mais quand Microsoft ose me dire que ma licence n’est pas valide, j’ai envie de balancer mon ordi par la fenêtre (ou dans la window, et de lui casser son carreau). :wink:

OK je vais le mettre.

Ouais mais c’est dommage de passer à Linux pour faire des économies :confused:

Linux c’est cool pour l’opensource et la communauté, et la bidouille !

Cette météo, alors que nous sommes en été… que de tristesse.

La capture d’écran ne correspond pas du tout à cela.
On y voir une partition primaire de 60 Go en ext4, une partition étendue de 601 Go contenant trois partitions logiques et une partition primaire de 339 Go en NTFS.

Pour quoi faire ? Linux ne s’installe pas sur du NTFS et l’installateur de Windows est capable de formater les partitions qu’il va utiliser.

La partition en NTFS est montée ?

Car vu que Linux tourne sur du Ext4, tu as les partoches où Linux est installé sur les ext4.

Mais quant à la NTFS, elle n’est pas useless ? Si oui, juste à la mount dans fstab https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

Dernier point : si ultérieurement tu décides d’installer Windows, garde l’installateur de Debian sous la main pour réinstaller GRUB ensuite.

@PascalHambourg

Avant de faire quoique ce soit, j’ai divisée mon disque en 3 parties à peu près égales avec 3 partitions NTFS.

J’ai installé Ubuntu en lui allouant 3 nouvelles partitions (sur le volume 1) :
1 - ~30 GB Pt de montage /
2 - ~300 GB Pt de montage /home
3 - 12GB de swap

Ensuite, j’ai installé Debian . Pour ce faire, il m’a fait effacer la partition 2. Puis je ne me rappelle plus exactement comment j’ai procédé, mais l’installation s’est bien déroulée et tout marche bien.

Parfait XD

Donc ton /home/* est sur la NTFS et le système sur la ext4… Donc parfait, @PascalHambourg il n’y a pas de problème, Linux a effectivement été installed sur du ext4.

Je garde la partition NTFS :

• soit pour essayer d’y installer Win XP si nécessaire
  • soit pour y mettre mes dossiers importants

Donc la /home/* de Debian et Ubuntu est la même ?

OK bien reçu

Je ne sais pas, je vais regarder ça de + près sous Debian.
Là, je suis dans Ubuntu, et je vais d’ailleurs arrêter tout car il faut que je sorte.

Hum… Je suis pas sûr que mettre la même home pour Debian et ubuntu soit bon… car ils ont les mêmes variables aux paramètres différents…

Enfin, je suis sceptique.