J’ai le même problème sur deux disques dures externes différents (taille, marque, l’un était vierge avant chiffrement, l’autre a été formaté pour chiffrement), leurs seuls point communs sont d’avoir été partitionnés et chiffrés sur le même ordinateur (debian 9) avec Disque et d’avoir chacun 2 partitions une partition chiffrée, une autre non chiffrée.
Le problème, c’est qu’en branchant les DDexternes sur l’ordi qui les a partitionnés, je peux acceder aux partitions chiffrés sans la phrase de passe. J’ai essayé avec d’autres supports entierement chiffrés, comme des clefs, il demande bien la phrase de passe. Sur d’autres ordi avec ces disques, l’ordi demande aussi la phrase de passe.
De plus, lorsque je démonte les partitions chiffrés, il me suffit de double cliquer dessus pour la monter sans phrase de passe.
Qu’est-ce que j’ai loupé?
la première fois que tu l’as monté tu lui as dit de mémoriser pour toujours la passphrase ?
et tu as crypté avec quoi ? LUKS ? cryptsetup ?
Non, je n’ai pas dit pour toujours, mais en effet, c’est simplement que je n’ai pas fait attention parce que je viens de mettre stretch et qu’il coche d’office la mémorisation du mot de passe…
C’est tout ce que j’avais loupé…
Merci
J’espère que le disque de l’ordinateur sur lequel la passphrase est enregistrée est chiffré aussi. Sinon ce n’est pas très sécurisé.