[Résolu] Pas accès aux informations de connection Ethernet

Bonjour,
J’ai fait une netinstall minimale de stretch.
Par l’applet NetworkManager, je n’ai pas accès aux informations de connection au réseau. Je ne trouve pas le ou les paquets manquants.

t’as installé une debian, tu es sur gnome et tu n’as pas le network manager ?

si c’est ca il te manque : network-manager-gnome

bonjour dz50

Vérifie que ton périphérique WiFi est actif,
peut-être qu’il manque le fichier firmware,
ou bien il est désactivé par une option du BIOS ou un raccourci clavier spécifique à ta machine
ou c’est la case à cocher Activer le réseau Wifi qui n’est pas cochée…

Sans savoir de quel type de machine il s’agit, ni quel environnement de bureau a été installé,
le nombre de supposition est très grand, et forcement, ça va être difficile de toutes les lister.

J’ai l’environnement xfce.
J’ai bien network-manager et networ-manager-gnome d’installés. J’utile un PC de bureau sans le wifi. Néanmoins en Ethernet, je devrai avoir accès aux informations de connections, ce qui n’est pas le cas.

Ok, désolé pour la confusion : J’avais mal lu.
Rien à voir avec le WiFi.

Quand tu aura positionné le curseur de la souris sur l’icône de l’Applet NetworkManager
il faudra faire un click sur le bouton droit de la souris
pour avoir accès à Informations sur la connexion

C’est bien là mon problème, lorsque je clic droit sur l’Applet, je n’ai pas accès aux informations.

A mon avis, vous êtes victime d’une solution de compatibilité entre la bonne vieille méthode basée sur le fichier

/etc/network/interfaces

très adaptée aux réseaux filaires (on ne change pas de câblage tous les 36 du mois) et Network Manager qui est le roi des configurations dynamiques (en wifi on change souvent de réseau)

grep -v '^#' /etc/network/interfaces

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

Bonjour et merci pour votre assistance.

Ce que renvoie la commande grep -v ‘^#’ /etc/network/interfaces

source /etc/network/interfaces.d/*

auto lo
iface lo inet loopback

allow-hotplug enp2s0
iface enp2s0 inet dhcp

Pas sûr que le problème ce situe à ce niveau. Sur ce même PC, j’avais une installation classique Stretch +xfce et tout fonctionnait bien. Pour alléger le système d’exploitation, j’ai fait une installation minimale avec une économie de 450 paquets. A mon avis il manquerait une dépendance, mais quel paquet ?

J’ai retrouvé mes informations de connexion en consultant le wiki https://wiki.debian.org/fr/NetworkManager et en modifiant la ligne du fichier “/etc/NetworkManager/NetworkManager.conf” [Ifupdown] géré = false remplacé par true