[Résolu][pas adios, fglrx :(] Changer la résolution de gdm ?

Bonjour à tous,

voilà le topo : j’utilise Debian Etch, une carte ATI 9600xt avec les derniers drivers fglrx (l’erreur est humaine), deux écrans en dual head, donc deux bureaux distincts (mais un seul répertoire /home/user/Desktop ). L’écran principal est en 1152x864, le secondaire est en 1024x768, les deux en 85Hz.

Bon. Le problème, se manifeste sur gdm, qui, au moment du login, utilise une résolution inadaptée et qui pique les yeux, genre 1920x1400 en 66Hz. J’aimerais bien la passer en 1152x864, mais j’ai beau lire des docs et gougueuler, impossible de trouver une piste.

J’ai toutefois cru comprendre que la résolution de gdm dépend de xorg.

Par ailleurs, pas mal de sources prétendent qu’il faut indiquer la résolution de gdm dans les subsections “Display” de xorg.conf avant toutes les autres résos. Ça n’a pas l’air de marcher chez moi. Même en virant toutes les résos supérieures à 1152, je me retrouve toujours mon gdm en 1920. J’ai peut être loupé quelque chose.

Je commence à me demander si ce souci avec gdm ne cache pas une fglrxerie de plus et qu’il n’y a rien à faire sinon prendre son mal en patience, comme je fais avec toutes les autres.

Aussi, je vous le demande : avez-vous des pistes pour résoudre ce problème ?

Merci d’avance.

En addition, voici mon xorg.conf, si d’aventure, cela peut aider :

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]” 0 0
Screen “aticonfig-Screen[1]” LeftOf "aticonfig-Screen[0]"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi”
# path to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "F900P"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[1]"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "ATI Technologies, Inc. RV350 AR [Radeon 9600 XT]"
Driver “fglrx” #"ati"
Option “VideoOverlay” "on"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]"
Driver "fglrx"
Option “FSAAEnable” "on"
Option “FSAAScale” "2"
Screen 0 #nouveau
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[1]"
Driver "fglrx"
Option “FSAAEnable” "on"
Option “FSAAScale” "2"
Screen 1
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI Technologies, Inc. RV350 AR [Radeon 9600 XT]"
Monitor "F900P"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes “800x600” “1152x864” “1024x768” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]"
Device "aticonfig-Device[0]"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[1]"
Device "aticonfig-Device[1]"
Monitor "aticonfig-Monitor[1]"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection
[/code]

Je pense qu’il ne faut pas virer les résolutions > 1192. Ce n’est pas la solution.

J’ai regardé ton xorg.conf, et il semble que dans la section “screen”, subsection “display”, tu n’as pas d’entrée “virtual”.

L’entrée “virtual” permet d’avoir une résolution de bureau plus grande que la résolution de ton écran. De fait, il faut qu’elle soit identique que ta résolution pour éviter les problèmes.

Ce que j’essayerais de faire à ta place, c’est de rajouter (intelligemment) un truc du genre

Section "Screen"
[...]
Subsection "Display"
depth bidule
virtual 1152 864
modes "[...]"
EndSubSection
EndSection

Voilà. Je ne promets pas que ça marche, mais si c’est pas ça je vois pas trop.

Pat’

Sinon, ICI tu trouveras un mini-tutorial pour désinstaller tes vilains drivers fglxbidule au profit des ATI.

Hmm. Désinstaller les fglrx n’est pas vraiment une option pour moi vu que la 9600XT n’est toujours pas compatible avec le driver libre, pour autant que je me souvienne.

L’entrée “Virtual”… dans les subsections “Display”, j’ai tenté hier, d’après un tuto trouvé sur les forums Ubuntu anglophones (mais je n’avais renseigné que la section 24bits et pas les autres. Je retenterai cette après midi, quand j’aurai cinq minutes)

Merci en tout cas !

Bosoir,
j’ai une 9600XT, et j’utilise le driver xorg (ati).
Je tourne à 2700 fps avec glxgears.
J’ai renoncé aux fglrx.

Oh !

Tu m’intéresse là. As-tu fais quelque chose de particulier pour les faire tourner ? Chez moi, l’option “ati” n’a jamais pu donner qu’une 2D correcte et aucun support 3D.

J’ai suivi le tuto donné deux posts plus haut et ça marche : le driver libre fonctionne bien avec la 9600XT. Les choses ont bien changées en un an :wink:

Bon, je précise pour ceux qui passeront par là plus tard que la désinstallation complète de fglrx est obligatoire. Je croyais pouvoir m’en passer dans un premier temps, au cas où le driver libre poserait problème, mais dans les faits, la présence de fglrx interdit purement et simplement l’activation du DRI.

J’ajoute également que j’ai du installer les paquets libxcbxf86dri0(-dev) et x11proto-xf86dri-dev pour me débarrasser de l’erreur suivante :

Problème : Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0". 

Enfin, la résolution de gdm se définit effectivement dans xorg.conf, de la façon suivante :

Section "Screen"
      SubSection "Display"
                ...
                Modes           "123x123" "1280x960" "1152x864"...
                ...
       EndSubSection
EndSection

“123x123” est la résolution de gdm.

Utiliser une réso moins fine que 1600x1200 fait que l’écran n’affiche pas tout. On peut s’y déplacer en portant la souris dans les bords et je suppose que c’est dans ce genre de cas qu’il faut utiliser le paramètre “virtual”.

Bon, bah maintenant que c’est réglé, j’ai plus qu’à reconstruire mon dual head :smt118

Merci à tous en tout cas.

Wéééééééééé j’ai servi à quelque chose ! :open_mouth: :smiley:

Un peu de feedback :

Le bilan est lourd. En fait, le driver libre marche très bien avec la 9600XT, mais uniquement en mono-écran. C’est dit dans la doc (qui dit aussi que le 9600 n’est pas supporté d’ailleurs). Bref.

Pour avoir la 3D en bi écran, il faut utiliser l’option MergedFB, qui crée un bureau type Xinerama en un peu mieux (d’après la doc). J’ai pas pu arriver jusque là : le simple fait d’activer MergedFB me donnait le genre d’artefacts qu’on voit après un overclock un peu trop optimiste. Pas super engageant, donc, d’autant plus que le bureau étendu configurable avec le driver libre (ou Xinerama) ne me convient pas.

J’ai pensé un moment qu’il serait possible de contourner le problème en utilisant deux framebuffers classiques, plutôt que radeonfb, utilisé par défaut (d’après ce que j’ai comprite), mais il semble que ce soit compliqué : je n’ai pas de /dev/fbn sur mon système et je n’ai pas la moindre idée de comment les créer sans tout casser. J’ai pas trouvé de doc là dessus, bien que je suppute qu’une recompilation du noyau avec les bonnes options fasse partie de la solution. En tant que newbie de compétition, je n’ose pas trop m’aventurer là dedans pour l’instant.

La mort dans l’âme, je viens donc de réinstaller les fglrx. Mon double écran fonctionne, la 3D et XVideo aussi. C’est pas très élégant, mais au moins ça marche.

Cela dit, en lot de consolation, j’ai une résolution correcte sur gdm. En fait, il suffisait de définir les modes vidéo des aticonfig-Screen[n]. C’était tout con.

Je me dis aussi que de toute façon, j’aurai pas pu avoir de système 100% libre puisque j’aurai fini par installer Wine, Shockwave et les filtres de mplayer.