Bonjour Grantoubab , bonjour à tous.
Voila c’est résolu.
Pour faire cours, c’était que le DE n’était pas installé, donc il ne risquait pas de démarrer 
Comment je m’en suis aperçu ? Hé bien disons, qu’après avoir constaté que dans les logs il ne subistait
pas d’erreurs (ça m’a au moins permis de supprimer quelles erreurs). J’ai regardé avec concentration et
application ma fenêtre de connexion lightdm .
1ère réflexion: pourquoi lihtdm? lightdm était mon ancien gestionnaire de connexion, mais en y réfléchissant
le upgrade n’aurait il pas du m’installer SDDM le nouveau gestionnaire fourni par debian 9 pour KDE?
Cette idée m’a fait rechercher SDDM: "non installé "
2éme réflexion: y a t’il d’autre programme de KDE5 non installés? Oui en fait tous…
3éme réflexion: KDE est il installé? réponse: non.
J’ai donc installé “kde-standart”, puis redémarrage et la c’est ok… démarrage sur SDDM puis KDE démarre.
Je n’aurai jamais pensé que l’upgrade puisse supprimer KDE4 et ne pas le remplacer par KDE5.
D’autant que jusqu’a maintenant les changements de versions ne m’ont jamais fait ça.
Mais réflexion faite, vu les énormes changements entre kde4 et 5, c’est peut être un fonctionnement normal 
D’ailleurs a propos de changements, il y en a !
Et pas qu’un peu…Et pas en bien… Enfin c’est une autre histoire. Sinon point positif ce kde plasma 5 est plus léger que le 4, je le vois à la conso de ram.
En tout cas, je suis désolé de vous avoir embêté avec ce problème qui n’en était pas vraiment un.
Et un très grand merci à Grantoubab qui m’a énormément aidé pour la résolution de ce problème.
Merci Grantoubab