[résolu] pas de manpages-fr ?

Bonjour,

je viens d’installer une debian lenny (c’est encore en développement, je sais, mais etch ne s’installe pas sur mon portable hp).
Comme je n’y connais pas grand chose, je suis plongé dans la documentation. Or j’apprends qu’il existe une version française des manuels. Mais le paquet manpages-fr n’existe pas. S’agit-il d’un bogue lié à l’instabilité de lenny ou debian ne propose-t-il pas ce paquet ? De fait j’ai trouvé manpages-fr-extra…

Par ailleurs j’ai commencé par testé linux avec un cd live ubuntu (le héron) et j’ai été très impressionné par les effets graphiques. Après recherche il semble que c’est un truc lié au paquet compiz, que j’ai installé. Mais j’ai une erreur “blacklisted”. Je croyais qu’ubuntu était basé sur debian (c’est ce qui m’a décidé à choisir debian, je préfère l’original à la copie par principe). Quels sont les différences sur ce plan ? Et pourquoi ce “blacklisted” ?

Ça fait beaucoup de questions, j’espère qu’elles ne sont pas trop naïves.

Tu as bien diagnostiqué: les manpages-fr ne sont pas dispos en lenny.
Mais normalement, pour exploiter une lenny, il faut des dépots complémentaires.
Suis ce tuto:
viewtopic.php?f=8&t=5659

Pour Beryl+compiz, les dernières versions de ces gadgets inutiles ne sont pas encore considèrées comme assez stables pour être intègrées à debian, mais même si ubuntu est basée sur debian, ils ont chez ubuntu considèré que c’était stable et ont intègré le paquet à ubuntu.
Il y a des tutos pour installer beryl sous debian, mais il faut le faire en extra, car ce n’est pas dispo en debian standard.

OK, je te remercie.

Comme il a été démontré plusieurs fois le /etc/apt/preferences de ce tuto n’est pas adapté pour Testing/Lenny et ne t’attirera que des ennuis. Prend celui-ci à la place :

[quote]Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 991

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 990

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 802

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 801

Pin: release v=4.0*,o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 800

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 91

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 90

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 1
[/quote]

Aaah, trop tard… :wink:
Bon je modifie le fichier.
Par contre j’ai deux questions subsidiaires :

1. même avec le paquet manpages-fr installé (celui de etch, je crois), je n’ai pas de man en français est-ce normal ?
  2. j’ai également remarqué que je n’ai pas de correcteur orthographique pour le français dans evolution (il n’y a que l’anglais). Serait-ce lié ? Un problème avec la prise en charge du français ? J’ai pourtant bien indiqué français à l’installation et gnome est en français la plupart du temps, en tout cas plus que ne l’était le cd live d’ubuntu.

(Ou aptitude à la place d’apt-get)
Mais tous les man ne sont pas traduits non plus…

Pour savoir quelles versions d’un paquet sont disponibles :

Pour Evolution je ne sait pas, je ne l’utilise pas.

Merci pour tes réponses vraiment rapides :slightly_smiling:

En fait pour evolution, j’ai trouvé, il me manquait aspell-fr.
J’utilise synaptic pour installer des paquets, il suffit de lui dire quelle version on veut.
Il est préférable d’installer plutôt la version unstable que la version etch ?

Synaptic peut faire l’affaire pour des installations de paquets venant d’une autre version que Testing mais lorsque cela implique un grand nombre de dépendances il vaut mieux passer par la ligne de commande avec dans un 1er temps l’option -s pour simuler l’installation et voir les changements qui seront fait, par exemple pour voir si libc6 sera mise à jour, ce qui veux dire passage en Sid (en ce moment la même version de libc6 est dans Sid et Testing mais ça peut changer).

Si un paquet n’est pas dans Testing il vaut mieux en effet préférer la version Unstable, Testing étant à 75/80 % identique à Sid et beaucoup trop éloignée d’Etch maintenant.

deb2deb: désolé de squatter le fil une seconde.
…: [quote]Comme il a été démontré plusieurs fois le /etc/apt/preferences de ce tuto n’est pas adapté pour Testing/Lenny et ne t’attirera que des ennuis. [/quote] tu veux dire quoi ? Il y a des soucis parfois, ça dépend comment on en fait usage, mais il ne m’a pas semblé en poser de particulier pour la lenny (à part une prio trop grande pour sid et experimental que j’ai corrigé).
Parceque fondamentalement, ton sources.list est similaire à celui du tuto, non ?

OK, merci pour ces précisions.

Il n’y a pas beaucoup de manuels en français finalement… Dommage.

Par contre je ne pense pas garder le fichier preferences, ça a l’air plutôt complexe à gérer et je constate que même les “pros” ne sont pas d’accord entre eux :slightly_smiling:

Je vais attendre gentiment que lenny vienne à maturation. J’ai entendu dire que ça pourrait se faire d’ici fin de l’année ou début de l’année prochaine. Patience.

Salut Mat

Voir entre autre ici pour les explications. Le sujet en lien est un cas typique de ce qui arrive avec des priorités différentes pour Security, etc sous Testing.
Plus le fait d’avoir des priorités sur les dépôts > à 990 qui pose souvent problème à apt-get/aptitude dans l’utilisation des dépôts Unstable/Experimental du fait que l’utilisation de l’option -t passe les priorités temporairement à 990 pour la version passée en argument.

Celui que je donne n’est pas parfait (il peut être simplifié) mais il est sûr à l’usage.

Ce n’est pas une bonne idée.

Je n’avais pas pensé que le -t release avait le plein effet de la directive default-release du fichier de conf. Je vais baisser mes prios sous 990 quand j’aurais le temps.
Pour ce qui est du pb de prio de secu > celle de stable, quand la version stable a intègré tous les patchs de sécurité, alors la version secu disparait et la version stable redevient prioritaire. C’est volontairement réglè comme ça parceque je préfère une version ancienne surpatchée en sécurité qu’une version plus récente plus riche en fonctionnalités.

Oui, de mémoire cette info est « cachée » quelque part dans la doc Debian sur Apt. Mais je l’ai vérifié en pratique.

[quote=“mattotop”]Pour ce qui est du pb de prio de secu > celle de stable, quand la version stable a intègré tous les patchs de sécurité, alors la version secu disparait et la version stable redevient prioritaire. C’est volontairement réglè comme ça parceque je préfère une version ancienne surpatchée en sécurité qu’une version plus récente plus riche en fonctionnalités.
[/quote]
Si tu parles de Stable/Etch peut être. Mais pour Testing/Lenny les paquets peuvent rester très longtemps dans les dépôts Security (ex. Icedove y est encore en version 1.5 ! ) et avoir des priorités différentes pour Security et Main rend le système incohérent à la longue de part les blocages de certaines mises à jours. Plus l’impossibilité d’installer certains paquets.

manpages-fr vient de faire son entrée dans lenny.
Je me suis également rendu compte que les paquets “Environnement français” manquaient d’où l’absence de correction pour le français. Donc résolu :slightly_smiling: