tu nous donne le résultat d’un “ipconfig /all” sous windows, et le résultat de ifconfig et de route sous linux. Je sais pas à quelle personne bossant dans les réseaux tu as parlé, mais une réinstallation ne changera rien je penses…
bon on va essayer
ipconfig /all sur windows
ifconfig
[quote]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1a:4d:52:f2:ea
inet adr:192.168.1.2 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interruption:17 Adresse de base:0x2000
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:40 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:40 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:2672 (2.6 KiB) TX bytes:2672 (2.6 KiB)[/quote]
route
[quote]Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.1.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
default 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
[/quote]
[quote=“mattotop”]quote="mattotop"
Peux tu donner ton fichier d’interfaces ?
(…)[/quote]
ne reinstalles surtout pas ![/quote]
[quote]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1a:4d:52:f2:ea
inet adr:192.168.1.2 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interruption:17 Adresse de base:0x2000[/quote]
L’interface n’a pas le flag RUNNING, donc je dirais qu’il y a un problème avec la carte ou le pilote. En tout cas inutile d’examiner la configuration IP, le problèmes est plus bas niveau.
Je suis aussi d’avis que réinstaller ne résoudra rien. Il se pourrait que le pilote de Windows pour la carte ait modifié quelque chose sur la carte (firmware, NVRAM) et que cette modification l’empêche de fonctionner avec le pilote de Linux. A propos, tu as quelle version de noyau ? Si c’est la 2.6.22 de lenny, je vois dans les changelogs qu’il y a eu pas mal de corrections pour le chipset 8168.
J’ai aussi lu je ne sais plus où des histoires d’horreur à propos de carte réseau qui ne fonctionnait sous Linux que si on avait d’abord booté sous Windows avant puis rebooté sous Linux, ou au contraire ne fonctionnait pas si on avait booté sous Windows avant de rebooter sous Linux.
oups désolé je l’ai oublié :s
[quote]# This file describes the network interfaces available on your system
and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
auto eth0[/quote]
au fait, je sais plus si je l’ai precisé mais il y a un port firewire sur ma carte mere
edit: j’ai le noyau 2.6.22 lenny oui, j’irait voir les correction apres avoir manger
peut être qu’en ne mettant que allow-hotplug eth0 ou auto eth0 ?
en ne mettant que “allow-hotplug eth0” j’ai
"ignoring unknown interface eth0=eth0.
done."
en ne mettant que auto eth0, meme message d’erreur
dans les 2 cas, rien n’a changer
edit : j’ai voulu essayer un live cd de ubuntu 7.10, je met le cd, (ubuntu 7.10 kde), pas d’interface graphique (ca me met en mode console, meme avec startx ou kdm start)
bon pas grave, je reboot, j’enleve le cd, et la, en allumant mon linux, je vois … le led de la carte reseau allumé !
alors qu’il etait eteint avant sur linux (en tout cas depuis l’installation de windows)
donc je ne saios pas pourquoi mais depuis le live cd, le led s’allume (ca change peut-etre rien, ca marche toujours pas mais c’est deja ca de gagner, non?)
edit 2 : bon depuis que j’ai essayé le cd ubuntu 7.10 qui n’a pas marché, d’une j’ai les led de ma carte reseau mais en plus je peux pinger mon modem, ce que je ne pouvais pas avant ! un grand pas en avant
edit final : resolu mais je n’ai pas compris comment
en gros, en mettant le live cd ubuntu 7.10 (qui a planté), et en rebootant ensuite sur debian, a carte reseau fut reconnu (elle l’etait pas avant), j’ai pu ping le modem et une ip
j’ai ensuite reconfig les dns et tout remarche
quelqu’un peut me dire pourquoi le live cd a pu regler le probleme? ^^
sinon merci de votre aide
edit : hum dernier probleme le /etc/resolv.conf se vide au demarrage, j’ai deja testé de modifier le /etc/dhcp3/dhclient et y mettre “append domain-name-servers 194.117.200.10, 194.117.200.15” mais ca se vide toujours au demarrage :s
hum, bon voila un resumé
utilisation du live cd ubuntu 7.10 => il a arrive pas allumer kde, je l’enleve, je restart sur debian
Oo rcuperation d’internet, la carte reseau est reconnu et les led sont allumé
je configure les dns, restart … apres 5-6 restart et essai, /etc/resolv.conf est toujours ecrasé
et la nouveauté, les 2 let viennent de s’eteindre et retour au probleme initial, carte reseau pas reconnu, et pas d’internet du tout (ping du routeur impossible)
je suis un peu desesperé la, je pensais enfin m’en etre sortit mais visiblement non
je suis ouvert a toute solution
edit : remis le live-cd (qui ne veut toujours pas demarer kde :s), redemarrer sur debian, et retrouver ma connexion
j’espere que ca vous aidera a trouverd’ou viens mon probleme
ah quand je suis connecté, une ipv6 est rajouté a l’ipconfig
Pour les DNS, tu as le paquet resolvconf ? Si oui, tu peux essayer de mettre une option dns-nameservers dans les paramètres de eth0 dans /etc/network/interfaces. Quant à /etc/dhcp3/dhclient, il n’est pris en compte que si dhclient est utilisé, or l’interface est définie en “static” et non en “dhcp”. Il y a une autre interface en dhcp ?
Pour l’interface elle-même, je soupçonne que le pilote du live CD fait quelque chose qui permet à la carte de fonctionner avec le pilote de Debian, mais ce n’est pas permanent. Quelle est la version du noyau du live CD ?
Pour l’adresse IPv6, je suppose que tu veux parler d’une adresse link-local qui commence par fe80 ? C’est une adresse qui est configurée automatiquement à partir de l’adresse MAC lorsque la carte est active. J’avais remarqué que lorsque ton interface n’avait pas le flag RUNNING cette adresse n’était pas présente.
qu’as tu dans /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules ?
et comme noyau ? tu en as essayé d’autres ?
Dans Windows, tu as configuré également en statique ?
Le serveur DHCP est-il activé sur ta passerelle ?
Dans ton ipconfig/all de Windows :
[quote]DHCP active . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique active . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . … . . : 192.168.1.2[/quote]
Question aux pros : ça ne gène pas que l’IP soit la même sous Debian et Windows même si c’est la même machine ?
J’ai une config en DHCP et un double boot sur un PC. Mon routeur ne lui donne pas la même adresse si il boote sur Win ou Debian.
Non ça ne gène pas. Ce qu’il faut éviter c’est de mettre une ip statique fesant partie d’une plage DHCP.
Et même si tu prends une adresse statique dans une frange dhcp, ça ne pause plus de pb avec les dhcp récents qui font du “ping before offer” avant d’attribuer une adresse.
ok matt
C’est le client qui fait la vérification ou le serveur ?
C’est le serveur qui ping l’adresse qu’il se propose de renvoyer au client par dhcpoffer.
j’ai le noyau 2.6.22-3-686, je n’en ai pas essayé d’autre, je vais essayé, le quel devrais-je essayé? j’ai le choix entre :
- kernel-image-2.6.8-4-386
- kernel-image-2.6.8-4-686
ca a l’air d’etre les plus recent, mais c’est anterieurs au mien, lequel je test?
le live cd est ubuntu 7.10 kde (d’ailleur quelqu’un sais pourquoi kde ne veut pas demarrer ?)
[quote]# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules
program run by the persistent-net-generator.rules rules file.
You can modify it, as long as you keep each rule on a single line.
PCI device 0x10ec:0x8168 (r8169)
SUBSYSTEM==“net”, DRIVERS=="?*", ATTR{address}==“00:1a:4d:52:f2:ea”, NAME=“eth0”[/quote]
le “DRIVERS==”?*"" ne serait pas la cause du probleme? :s
sinon quand je met le live cd, internet reste meme apres plusieur redemarrage mais pars au bout de’un certains temps (je sais pas exactement, ni quelle condition la desactive :s)
[quote]j’ai le noyau 2.6.22-3-686, je n’en ai pas essayé d’autre, je vais essayé, le quel devrais-je essayé? j’ai le choix entre :
- kernel-image-2.6.8-4-386
- kernel-image-2.6.8-4-686
ca a l’air d’etre les plus recent, mais c’est anterieurs au mien, lequel je test?[/quote]
Les 2.6.8 sont probablement de vieux noyaux de sarge, l’ancienne Debian stable. Ils sont trop vieux pour ta carte ethernet puisque le support pour le RTL8168/8111 par le pilote r8169 a été introduit dans le noyau 2.6.19. Tu pourrais essayer un noyau plus récent que le 2.6.22 (le 2.6.24 de sid par exemple) ?
Ça ne me dit pas quelle version du noyau il utilise (uname -a). Je pourrais sûrement trouver l’info sur le web, mais j’ai la flemme.
pour le moment, je ne peux pas, mais cette nuit j’essayerai le noyau plus recent, ainsi que celui du live cd (que je preciserai ici cette nuit) :s
vu les resultats du live cd, y’a des chances que ca resoud enfin le probleme (j’espere a fond xD)
edit :
noyau du live cd : 2.6.22-14
installation d’un noyau plus recent (2.6.24-1-686) ==> plus d’interface graphique, impossible de la reinstaller
j’ai reinstaller a partir du cd debian testing, qui a detecté directement la connection et a configuré le reseau
maintenant 2 possibilités :
- c’etait suite a l’installation du driver sur windows, qui a changé je ne sais pas quoi que ca a merdé, et donc ca marche
- la ca marche uniquement parce que j’ai mis le live cd avant (quand je met le live cd ca marche un certain temps (meme en eteignant l’ordi) puis ca se coupe
donc je vais attendre de voir, et si ca re-deconnecte, je tenterai l’installation d’un autre noyau
(et va falloir que je reinstalle ma cg, mais j’attent d’etre sur que ce coup ci ca tienne)
y’a quand meme un point encourageant : plus de probleme de dnc
edit : plus de probleme dns, mais apres avoir joué sur windows puis retourné sur linux, de nouveau led eteinte, et pas d’internet
mais petit changement, avant en bas a droite j’avais “pas de peripherique reseau…” la j’ai "reseau cablé"
bon demain je reessayerai d’installer un noyau plus recent, mais d’ou venait le probleme du serveur X (pour ne plus l’avoir) ?
pour la carte reseau, ca marche quand les 2 led sont allumé, en partant de ca, voila ce que j’ai observé :
sur debian : au demarrage, si les led cd sont allumé, elle les laisse allumé, si elles sont eteinte elle n’y touche pas
idem quand je l’eteins ou restart, bref debian n’active ou ne desactiv pas le reseau, il s’en sert tel qu’il est
le live cd l’active au demarrage, mais ne le desactive pas quand je l’eteins (pour ca que je peux ensuite avoir internet sur debian)
et voila windows qui l’allume au demarrage ou la laisse allumé mais … l’eteins quand je l’eteint (egoiste !!!)
quand je sors du live cd, meme eteindre l’ordi 1heure puis allumé n’eteint pas les led, par contre si j’etait a partir de windows (ou restart), plus de led au demarrage de l’ordi donc avant les os
je pense donc que maintenant la carte est reconnu (y’a moyen de verifier ca?), mais que debian ne l’allumé pas (l’active pas?) automatiquement au demarrage
comment tenter de l’activer manuelement pour verifier ca, ou comment faire pour qu’il l’active automatiquement?
bon la j’essaye de reflechir sur d’autre piste
voila 2-3 nouvelles observations/suppositions
j’ai reconfiguré l’ip en statique, je peux me pinger, mais pas pinger le modem
deja, le fait qu’il y ai marqué “reseau cablé” au lieu de “aucun peripherique reseau…” en bas a droite (quand on clique sur l’icone de network-manager, qui pour moi est en bas a droite), montre que la carte reseau est bien reconnu non?
ensuite, j’ai ouvert le fichier /etc/modules et je vois … “firewire-sbp2” et “loop” … “firewire-sbp2” donc peut-etre que la connection tente de se faire a partir du port firewire :s
que dois-je y modifier?
ensuite autre observation, certains lien parles de /etc/modprobe.conf et net.eth0, ces 2 truc n’existe pas sur mon debian
dois-je les creer, ou est ce normal? (car on m’a dit que je pourrais voir a quoi est assossié chaque eth dans modprobe.conf :s)
autre info :
dmesg : a pas mal de ligne je vois “r8169: eth0: link is not ready”
bon apres tout ces nouveaux elements j’espere que ca vous aidera a m’aider a enfin etre connecté sur linux
probleme resolu
comme je le pensais au debut, le probleme venait bien de windows (si si c’est un complot de windows ca :p), et de l’option “wake-on-lan after shutdown” du driver de la carte reseau sur windows qui etait a disable
un simple enable a reglé le probleme en 5 minute (merci les chan de tremulous sur irc plus efficace que les chan linux (mais les chans linux m’ont quand meme enormement appris et je leur en suis reconnaissant (et a debian-fr aussi) :þ)
merci d’avoir pris le temps de m’aider ^^
++