[Resolu] Pas de reseau apres installation de windows

salut,

j’avais debian testing sur mon premier dd, et rien sur le 2eme. le reseau marchait tres bein, aucun probleme.
hier j’installe windows xp sur le 2eme dd (apres avoir debranché le premier pour eviter tout probleme), ca marche, j’installe les driver de ma carte reseau ca marche, j’ai internet sur windows

je rebranche le dd de linux(avec l’ordi eteint evidement), je reboot sur linux et … plus d’internet
depuis hier je ne cesse d’essayer divers solution, voila où j’en suis
j’ai bien eth0 dans ifconfig, j’ai bien une ip local fixe, et comme passerelle l’adresse de mon modem (jai meme essayé de remettre le cd d’installation et de le laisser reconfigurer la carte reseau; et il n’y arrive pas)
mais impossible de ping ou de me connecté a internet

je ne comprend pas en quoi le fait d’installer windows puisse enlever internet de linux

Que dois-je faire s’il vous plait?

merci beaucoup

++

Bonjour
Un coup d’oeil à guides-info.org/linux/linux_surv … _linux.php
devrait t’aider au cas où le passage par le menu K, Système, Réseau ne te donne pas satisfaction !
Dernière idée qui me vient : boot sur un live CD comme Ubuntu ou Mepis et regarder la config réseau qui marche très, très probablement.
Bon courage et bienvenue sur ce forum !

Et en DHCP ?

bon apres avoir suivi le lien (qui redit en gros ce qu’on m’a dit sur irc) et tout refait, toujours au meme point
dans route, j’ai bien l’adresse ip fixe de ma machine (qui apparait au bout de 5 seconde apres l’adresse 192.168.1.0)
j’ai essayé de reinstallé la carte reseau avec ls driver du site realtek, meme resultat

je ne vois pas en quoi l’installation de windows xp sur un autre dd (le dd linux etait debranché a ce moment la), peut creer un tel probleme

bon au cas où, voila quelques info supplementaire :

les diode de ma carte reseau sont allumé sur windows, pas sur linux
internet marché sans aucun probleme avant l’installation de xp
mes disque dur sont sata
ma carte reseau, est la realtek rtl8168/8111 pci-e gigabit ethernet nic
elle est integré a la carte mere gigabit p35-ds4

voila, j’espere que vous pourrez m’aider, car je suis dessus depuis hier, j’ai essayé tout ce qu’on me disais, et j’ai l’air d’etre le seul a me tapper ce probleme (ok j’le les attire, que ce soit dans l’ordi ou les jeux, je tombe toujours sur les bugs inedits -_-), et j’en suis tres fatigué (pas beaucoup dormi)

merci

++

edit : sinon en formattant les 2 dd et en installant windows en premier et ensuite debian, est ce que ca aurait des chance de marcher? (et pas que “des chances”) mais est ce que ca marcherai a coup sur?
c’est un peu radical comme solution, mais c’est sera surement plus rapide que des resté des jours sur un probleme de reseau :s

Non l’installation de windows n’a rien changé je penses, le problème vient d’ailleurs…

quote="BigGamer95"
dans route, j’ai bien l’adresse ip fixe de ma machine (qui apparait au bout de 5 seconde apres l’adresse 192.168.1.0)
(…)[/quote]
C’est quoi cette adresse 192.168.1.0 dont tu parles ? Ce n’est pas une adresse d’interface en tous cas.
Peux tu donner ton fichier d’interfaces ?
Est ce que le rezo fonctionne toujours sous win ?

la premiere adresse (192.168.1.0) est une par default, je sais pas elle quoi elle correspond mais elle apparait sur les tuto que j’avais fait avant (peut-etre pour indiquer le debut de la plage d’ip utilisé)
mais j’ai bien mon ip aussi 192.168.1.2
j’ai toujours le reseau sous windows

bon apres encore des recherches et avoir demandé a quelqu’un bossant dans les reseaux, la solution la plus rapide serait de formater, d’installer windows en premier, et ensuite linux, et la normalement, impossible qu’il y ai le moindre probleme
ca va etre long mais moins que de chercher et de refaire 10 fois des tutos disant la meme chose :frowning:

bon je vous dirais apres les formatage et reinstallation de tout si ca a marché :slightly_smiling:

quote="mattotop"
(…)[/quote]
ne reinstalles surtout pas !

tu nous donne le résultat d’un “ipconfig /all” sous windows, et le résultat de ifconfig et de route sous linux. Je sais pas à quelle personne bossant dans les réseaux tu as parlé, mais une réinstallation ne changera rien je penses…

bon on va essayer

ipconfig /all sur windows

ifconfig

[quote]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1a:4d:52:f2:ea
inet adr:192.168.1.2 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interruption:17 Adresse de base:0x2000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:40 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:40 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:2672 (2.6 KiB) TX bytes:2672 (2.6 KiB)[/quote]

route

[quote]Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.1.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
default 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
[/quote]

[quote=“mattotop”]quote="mattotop"
(…)[/quote]
ne reinstalles surtout pas ![/quote] :question:

[quote]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1a:4d:52:f2:ea
inet adr:192.168.1.2 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interruption:17 Adresse de base:0x2000[/quote]
L’interface n’a pas le flag RUNNING, donc je dirais qu’il y a un problème avec la carte ou le pilote. En tout cas inutile d’examiner la configuration IP, le problèmes est plus bas niveau.

Je suis aussi d’avis que réinstaller ne résoudra rien. Il se pourrait que le pilote de Windows pour la carte ait modifié quelque chose sur la carte (firmware, NVRAM) et que cette modification l’empêche de fonctionner avec le pilote de Linux. A propos, tu as quelle version de noyau ? Si c’est la 2.6.22 de lenny, je vois dans les changelogs qu’il y a eu pas mal de corrections pour le chipset 8168.

J’ai aussi lu je ne sais plus où des histoires d’horreur à propos de carte réseau qui ne fonctionnait sous Linux que si on avait d’abord booté sous Windows avant puis rebooté sous Linux, ou au contraire ne fonctionnait pas si on avait booté sous Windows avant de rebooter sous Linux.

oups désolé je l’ai oublié :s

[quote]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0

iface eth0 inet static
address 192.168.1.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

auto eth0[/quote]

au fait, je sais plus si je l’ai precisé mais il y a un port firewire sur ma carte mere

edit: j’ai le noyau 2.6.22 lenny oui, j’irait voir les correction apres avoir manger

peut être qu’en ne mettant que allow-hotplug eth0 ou auto eth0 ?

en ne mettant que “allow-hotplug eth0” j’ai
"ignoring unknown interface eth0=eth0.
done."

en ne mettant que auto eth0, meme message d’erreur
dans les 2 cas, rien n’a changer

edit : j’ai voulu essayer un live cd de ubuntu 7.10, je met le cd, (ubuntu 7.10 kde), pas d’interface graphique (ca me met en mode console, meme avec startx ou kdm start)
bon pas grave, je reboot, j’enleve le cd, et la, en allumant mon linux, je vois … le led de la carte reseau allumé !
alors qu’il etait eteint avant sur linux (en tout cas depuis l’installation de windows)

donc je ne saios pas pourquoi mais depuis le live cd, le led s’allume (ca change peut-etre rien, ca marche toujours pas mais c’est deja ca de gagner, non?)

edit 2 : bon depuis que j’ai essayé le cd ubuntu 7.10 qui n’a pas marché, d’une j’ai les led de ma carte reseau mais en plus je peux pinger mon modem, ce que je ne pouvais pas avant ! un grand pas en avant :stuck_out_tongue:

edit final : resolu mais je n’ai pas compris comment

en gros, en mettant le live cd ubuntu 7.10 (qui a planté), et en rebootant ensuite sur debian, a carte reseau fut reconnu (elle l’etait pas avant), j’ai pu ping le modem et une ip
j’ai ensuite reconfig les dns et tout remarche
quelqu’un peut me dire pourquoi le live cd a pu regler le probleme? ^^

sinon merci de votre aide

edit : hum dernier probleme :frowning: le /etc/resolv.conf se vide au demarrage, j’ai deja testé de modifier le /etc/dhcp3/dhclient et y mettre “append domain-name-servers 194.117.200.10, 194.117.200.15” mais ca se vide toujours au demarrage :s

hum, bon voila un resumé

utilisation du live cd ubuntu 7.10 => il a arrive pas allumer kde, je l’enleve, je restart sur debian
Oo rcuperation d’internet, la carte reseau est reconnu et les led sont allumé
je configure les dns, restart … apres 5-6 restart et essai, /etc/resolv.conf est toujours ecrasé

et la nouveauté, les 2 let viennent de s’eteindre et retour au probleme initial, carte reseau pas reconnu, et pas d’internet du tout (ping du routeur impossible)

je suis un peu desesperé la, je pensais enfin m’en etre sortit mais visiblement non :frowning:
je suis ouvert a toute solution :frowning:
edit : remis le live-cd (qui ne veut toujours pas demarer kde :s), redemarrer sur debian, et retrouver ma connexion
j’espere que ca vous aidera a trouverd’ou viens mon probleme
ah quand je suis connecté, une ipv6 est rajouté a l’ipconfig

Pour les DNS, tu as le paquet resolvconf ? Si oui, tu peux essayer de mettre une option dns-nameservers dans les paramètres de eth0 dans /etc/network/interfaces. Quant à /etc/dhcp3/dhclient, il n’est pris en compte que si dhclient est utilisé, or l’interface est définie en “static” et non en “dhcp”. Il y a une autre interface en dhcp ?

Pour l’interface elle-même, je soupçonne que le pilote du live CD fait quelque chose qui permet à la carte de fonctionner avec le pilote de Debian, mais ce n’est pas permanent. Quelle est la version du noyau du live CD ?

Pour l’adresse IPv6, je suppose que tu veux parler d’une adresse link-local qui commence par fe80 ? C’est une adresse qui est configurée automatiquement à partir de l’adresse MAC lorsque la carte est active. J’avais remarqué que lorsque ton interface n’avait pas le flag RUNNING cette adresse n’était pas présente.

qu’as tu dans /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules ?
et comme noyau ? tu en as essayé d’autres ?

Dans Windows, tu as configuré également en statique ?
Le serveur DHCP est-il activé sur ta passerelle ?

Dans ton ipconfig/all de Windows :

[quote]DHCP active . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique active . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . … . . : 192.168.1.2[/quote]

Question aux pros : ça ne gène pas que l’IP soit la même sous Debian et Windows même si c’est la même machine ?

J’ai une config en DHCP et un double boot sur un PC. Mon routeur ne lui donne pas la même adresse si il boote sur Win ou Debian.

Non ça ne gène pas. Ce qu’il faut éviter c’est de mettre une ip statique fesant partie d’une plage DHCP.