[RESOLU] pas de serveur graphique, juste la console

Bonjour ,
Je viens d’installer debian (XFCE) que j’ai obtenu à cette adresse http://cdimage.debian.org/debian-cd/4.0_r2/i386/iso-cd/ , c’est le fichier debian-40r2-i386-xfce-CD-1.iso

A l’installation tous s’est bien passé , j’ai choisit la résolution de mon écran (1440x900) plus d’autres inférieures (par contre je me suis pas occupé de la connexion internet). Et maintenant quand je démarre sur debian, le démarrage commence bien mais à la fin l’environnement graphique ne peut pas se lancer. Mais ce qui est positif, c’est que j’ai la console donc ça doit être possible d’arranger le truc avec le shell …

Je vous donne en partie le message d’erreur (je doit le recopier à la main …) que le sytème m’envoit :

X Window System Version 7.1.1 Release Date: 12 May 2006 X Protocol version 11, Revision 0, Release 7.1.1 Build Operating System: UNKNOW Current Operating System: Linux debian 2.6.18-5-686 #1 SMP Mon Dec 24 (...) 2007 (...) Module Loader present (...) (==) Log file : "/var/log/Xorg.0.log" (==) Using config file : "/etc/X11/xorg.conf" (==) ServerLayout "Default Layout" (**) |--> Screen "Default Screen" (0) (**) |--> Monitor "Ecran générique" (**) |--> Device "nVidia Corporation NVIDIA Default Card" (...clavier..souris...) (WW) The directory "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc" does not exist Entry deleted from font path.
Il y a le même warning (WW) pour les fichiers suivants :

/usr/share/fonts/X11/cyrillic /usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic . . 100dpi . . 75dpi . . Type1 . . 100dpi . . 75dpi /var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType

A la fin du message d’erreur , on à :

code AIGLX enabled
(…)
(II) NV : driver for NVIDIA chipsets : RIVA 128, RIVA TNT, (… … … … …)
(…)
(II) Primary Device is : PCI 01:00:0
(EE) No devices detected

Fatal server error:
no screens found[/code]

(==) correspond à “default setting”
(EE) correspond à “error”
(**) correspond à “from config file”
(WW) correspond à “warning”

Je sais pas si ça peut servir mais mon ordinateur est un portable Sony Vaio VGN-AR51.
Et je suis en dual-boot debian / opensuse (ce que j’utilise pour vous parler).

Quelqu’un à t’il une idée ? si c’est un fichié du système à modifier, ou s’il manque un driver au matériel ?

Si vous voulez plus de précision sur le message d’erreur, je peut relancer debian et noter ce message plus en détail.

Merci pour votre aide.

quote NV : driver for NVIDIA chipsets : RIVA 128, RIVA TNT, (… … … … …)
(…)
(II) Primary Device is : PCI 01:00:0
(EE) No devices detected
[/quote]
A première vue, le serveur graphique ne trouve pas ta carte graphique nvidia.
Pour reconfigurer ton serveur graphique :

Si c’est bien une carte nvidia que tu as, laisse les choix par défaut pour le moment, à savoir nv lors du choix du pilote.

Si ça ne fonctionne pas, il va falloir nous donner ton fichier /etc/X11/xorg.conf ainsi que le résultat de la commande

pour lister les erreurs.

• le résultat de la commande lspci.
    Voilà, j’espère que je n’ai rien oublié…
    Pour éviter de tout recopier et éviter les erreurs, tu peux copier ces fichiers sur une clef USB et les coller ici.

hello,

as-tu installé le paquet xfonts-base ?

La commande # dpkg -reconfigure xserver-xorg est invalide. J’ai aussi essayé cette commande

# dpkg -reconfigure xserver -xorg mais c’est toujours invalide (j’ai pas essayé en root, il le fallait ?)

Je n’ai pas réussi à trouver ma clé usb, pourtant j’ai regardé dans /media/ et dans /mnt/
Je sais pas monter ma clé usb avec le shell.

Sinon, le répertoire home de opensuse se trouve sur /dev/sda6 donc je pourrait peut-être me passer de ma clé usb et copié le résultat des commandes dans le répertoire /dev/sda6/home/ …
est-ce que les commandes suivantes sont les bonnes ?

cp /etc/X11/xorg.conf /dev/sda6/home/copie-xorg.txt echo "`cat /var/log/xorg.0.log | grep EE`" > /dev/sda6/home/commande.txt

Je ne sait pas si j’ai installé xfonts-base, si ce paquet n’est pas sur le cd, vu que je n’ai pas de connexion internet pour l’instant, alors je n’ai pas pu l’installer.

Il n’y a pas d’espace après dpkg. C’est dpkg-reconfigure en entier.
Le # signifie qu’il faut le faire en root.

[quote]Sinon, le répertoire home de opensuse se trouve sur /dev/sda6 donc je pourrait peut-être me passer de ma clé usb et copié le résultat des commandes dans le répertoire /dev/sda6/home/ …
est-ce que les commandes suivantes sont les bonnes ?[/quote]
Les commandes sont bonnes mais il faut monter le répertoire avant la copie avec mount. Tu crées dans /mnt/ par exemple un répertoire home_suse et tu montes ton home de suse dedans.

mkdir /mnt/home_suze/ mount -t ext3 /dev/sda6/home/ /mnt/home_suze/
Bien sûr si le home de ta suse est en ext3. A adapter.

En étant root, ta commande est bonne, j’ai été sur l’assistant de configuration de X Window. J’ai suivi les étapes mais j’ai pas fait mieux que le première fois, le mode graphique ne se lance pas.

J’ai obtenu les fichiers xorg.conf et Xorg.0.log avec l’interface graphique d’opensuse , j’aurait pu y penser avant … :confused:
Je sais pas pourquoi mais la seule extension autorisée est .odt mais il faut lire les pièces jointes comme du texte simple.

Dans la section “Device” , essaie de commenter les lignes BusID et Option “UseFBDev”. Elles sont facultatives. Autant les virer, pour voir.

Tu peux aussi tenter d’utiliser le driver vesa à la place de nv.

Bonne chance.

J’ai mis en commentaire BusID et Option “UseFBDev” , sans résultat.

Le résultat de la commande grep EE :

$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE (WW)NI warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER (EE) No devices detected

Je vais essayer le driver vesa.

[quote=“AnatomicJC”]Citation: (II) NV : driver for NVIDIA chipsets : RIVA 128, RIVA TNT, (... .... .... ... ...) (...) (II) Primary Device is : PCI 01:00:0 (EE) No devices detected

A première vue, le serveur graphique ne trouve pas ta carte graphique nvidia.[/quote]
A seconde vue, le device n’est toujours pas detected…
Si vesa ne fonctionne pas, donne nous le résultat de la commande lspci et lspci -n (c’est pour lister les périphériques installés sur ton système).

ça marche avec le pilote vesa , merci beaucoup ! :astonished:

Es-tu sûr d’avoir une carte nVidia ? :confused: