[Résolu]Pas de son sur debian xfce

Bonjour,

comme dit dans le titre je n’ai plus de son sur mon pc portable avec debian et xfce.

Au début après avoir installé debian et xfce j’avais du son lorsque je regardais une vidéo ou que je jouais a un jeu. Cependant il y avait un problème de réglage car je ne pouvais pas utiliser mes touches de clavier pour augmenter ou réduire le son alors j’ai de faire quelques manipulations sur internet sans résultats attentus (je débute sur linux) si ce n’est que maintenant je n’ais plus du tout de son.

Le lien des sites ou après avoir effectué les manipulations cela ne marchait plus :
http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Module-hda-intel et
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_compiler_les_drivers_alsa

Et pour info si cela peut vous aider un message d’erreur s’affiche lorsque j’utilise le bouton son dans la barre des tâches :

GStreamer n’a pas détecté de cartes son. Certains paquets de GStreamer peuvent être manquants. Il peut aussi s’agir d’un problème de permissions.

Voilà. Merci d’avoir pris le temps de me lire et j’espère que vous arriverez à résoudre mon problème!
Fabianodu85

salut
commencer par lire ça
https://wiki.debian.org/fr/SoundConfiguration

J’ai essayé de réinstallé alsa et ses utilitaires sans aucun résultats.
Je suis bien de le groupe audio de plus je suis le seul utilisateur de debian et le 1er profil créé de dessus. Lorsque j’ai fais la commande “speaker-test” il n’y avait aucun son.
Merci de votre aide

installer le paquet pavucontrol

sudo apt-get install pavucontrol

et lancer l’ouyil en ligne de commande

@debian:~$ pavucontrol

tu peux aussi verifier avec
alsamixer

et faire F6 pour vérifier la carte son utilisée

si tu n"as rien reconfigure alsa
sous root

alsactl init

J’ai installé pavucontrol mais il n’y a toujours pas de son, par contre lorsque que je lance une musique avec vlc il détecte le son de vlc.

J’ai également fait alsamixer mais il n’y a aucune carte détecté et ce même après avoir fait alsactl init en root, screen d’alsamixer:

Merci de votre aide

que dit

lspci -nnk | grep -i audio -A3
et

aplay -l

si rien alors lancer en root
dpkg-reconfigure alsa-base

un tuto
https://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-son:depannage

Juste pour être sûr :

restitues-nous le résultat de la commande suivante, stp, en tant qu’admin :

journalctl -k | egrep "audio|snd"

Le résultat de lspci -nnk | grep -i audio -A3:

00:01.1 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Kabini HDMI/DP Audio [1002:9840]
Subsystem: Hewlett-Packard Company Device [103c:2170]
Kernel driver in use: snd_hda_intel
00:02.0 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 16h Processor Function 0 [1022:1538]

00:14.2 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH Azalia Controller [1022:780d] (rev 02)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Device [103c:2170]
Kernel driver in use: snd_hda_intel
00:14.3 ISA bridge [0601]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH LPC Bridge [1022:780e] (rev 11)

Et celui de aplay -l:

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
aplay: device_list:277: control open (0): Argument invalide
aplay: device_list:277: control open (1): Argument invalide

Et j’ai essayé de faire dpkg-reconfigure alsa-base, et aussi de suivre le tutoriel mais il y a des trucs qui ne marche pas comme aplay -l, et il n’y a toujours pas de son :frowning:

Le résultat de journalctl -k | egrep “audio|snd” :

août 12 13:19:00 PC-Fabian kernel: snd_hda_intel 0000:00:01.1: irq 81 for MSI/MSI-X
août 12 13:19:00 PC-Fabian kernel: snd_hda_intel 0000:00:14.2: irq 82 for MSI/MSI-X
août 12 13:19:01 PC-Fabian kernel: sound hdaudioC1D0: autoconfig: line_outs=1 (0x14/0x0/0x0/0x0/0x0) type:speaker
août 12 13:19:01 PC-Fabian kernel: sound hdaudioC1D0: speaker_outs=0 (0x0/0x0/0x0/0x0/0x0)
août 12 13:19:01 PC-Fabian kernel: sound hdaudioC1D0: hp_outs=1 (0x21/0x0/0x0/0x0/0x0)
août 12 13:19:01 PC-Fabian kernel: sound hdaudioC1D0: mono: mono_out=0x0
août 12 13:19:01 PC-Fabian kernel: sound hdaudioC1D0: inputs:
août 12 13:19:01 PC-Fabian kernel: sound hdaudioC1D0: Mic=0x19
août 12 13:19:01 PC-Fabian kernel: sound hdaudioC1D0: Internal Mic=0x12
août 12 13:19:04 PC-Fabian kernel: snd_hda_intel 0000:00:14.2: azx_get_response timeout, switching to polling mode: last cmd=0x020460d8

C’est bizarre, ton matériel semble être reconnu correctement …

Pour l’instant, pas plus d’idée, désolé !

que dit
cat /proc/asound/modules
et
cat /proc/asound/cards

es tu certain de ne pas avoir blacklisté le module??
ls -alrt /etc/mod*

J’ai réussi à résoudre le problème finalement en suivant le tutoriel après avoir réessayé ducoup j’ai de nouveau du son.

Merci à grandtoubab et PengouinPdt pour leur précieuse aide!!

Juste une petite question au passage, vous seriez pas comment on fais pour ajouter les boutons volumes du clavier car il ne fonctionne pas ?