[Résolu] Pas de son sur Jessie

Bonjour,

Depuis que j’ai installé Jessie depuis quelques mois, je n’ai pas de son (je n’ai jamais eu de soucis sous d’autres distributions Linux).

La commande cat /proc/asound/cards me renvoie

0 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia
HDA NVidia at 0xfe9f8000 irq 22
1 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
HDA ATI HDMI at 0xfeabc000 irq 44

Clementine fonctionne, j’ai installé pavucontrol, tout fonctionne, mais en bout de course, toujours pas de son sur mes hauts parleurs…

Help please!

Je connais une chose, mais c’est un barnum, donc à débattre.

1. Enlever tout ce que tu peux de Pulseaudio, y compris Pavu ; ne laisse que les deux ou trois libs qui visiblement te mettraient la machine à sac ; donc enlève essentiellement le paquet Pulseaudio lui-même, Pavu et ce qui viendra avec.

2. A ce moment-là tu devrais avoir accès au tableau complet d’Alsamixer et là, sortie par sortie, démute tout ce que tu peux (“M” pour muter ou démuter).

C’est beaucoup de tintouin pour pas grand-chose… Et revanche remettre Pulseaudio et Pavu si tu le veux à l’issue ne posera aucun problème.

1 J'aime

Bonjour,

Peut-être que les logiciels sortent sur la sortie hdmi par défaut.

Si tu as un fichier /etc/asound.conf qui indique de prendre la sortie “1” alors tu n’auras pas de son sur les hp.

Personnellement, j’ai :

$ cat /proc/asound/cards

0 [HDMI           ]: HDA-Intel - HDA Intel HDMI
                      HDA Intel HDMI at 0xf7d14000 irq 35
 1 [PCH            ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
                      HDA Intel PCH at 0xf7d10000 irq 34

$ aplay -l

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC887-VD Analog [ALC887-VD Analog]
  Sous-périphériques: 0/1
carte 1: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC887-VD Digital [ALC887-VD Digital]

Et, donc, comme mes Hauts-Parleurs sont branchés sur la sortie analogique de la carte mère [ card(=carte) 1 et device(=périphérique) 0 ] :

$ cat /etc/asound.conf

# sortie sur carte 1 par defaut.
defaults.pcm.card 1  
defaults.pcm.device 0
1 J'aime

@Sergio, @GhostF
Merci pour vos retours.

J’ai désinstallé Pulseaudio et Pavu, depuis Clementine n’arrive plus à lire les fichier (lecture interrompue) :sweat:.

Je n’avais pas de fichier /etc/asound.conf, j’en ai créé un en indiquant la carte 0 et le périphérique 1 par défaut mais rien n’y fait, j’ai toujours un message d’erreur sous Clémentine.

$ aplay -l

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 0: ALC662 rev1 Analog [ALC662 rev1 Analog]
carte 1: HDMI [HDA ATI HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]

$ cat /etc/asound.conf

sortie sur carte 0 par defaut.
defaults.pcm.card 0
defaults.pcm.device 1

J’ai depuis réinstallé Pulseaudio et renommer /etc/asound.conf en /etc/asound.conf.old, mais le message d’erreur perdure.

Update
C’est bon, j’ai résolu mes deux problèmes.

Clementine fonctionne parfaitement, c’est juste que j’allais chercher ma musique à partir d’un playlist sur un disque non monté… Honte sur moi…

Pour la partie son, j’ai trouvé une astuce sur ce site

Première étape : créer une copie du fichier de config /etc/pulse/default.pa dans le répertoire Home.

$ cp /etc/pulse/default.pa ~/.config/pulse/default.pa

Deuxième étape : lister la liste des cartes disponibles

pacmd list-cards

Troisième étape : mettre à jour le fichier default.pa

Noter le nom de la carte (la mienne : alsa_card.pci-0000_00_05.0) et insérer la commande suivante à la fin du fichier default.pa

set-card-profile alsa_card.pci-0000_00_05.0 output:analog-stereo

(remplacer le nom de la carte en gras dans la ligne de commande).

Et voilà !

Merci pour votre aide !

Content que tu aies trouvé une solution.

Si tu avais voulu régler alsa sur la sortie analogique de la carte mère dans asound.conf , d’après la sortie de aplay -l , je pense que (pour ta config) il aurait fallu mettre :
defaults.pcm.card 0
defaults.pcm.device 0

Mais cela n’a plus d’importance si tu as trouvé ton bonheur :wink:

1 J'aime

Merci @GhostF,

Par acquis de conscience, j’ai remis les bonnes valeurs dans /etc/asound.conf mais je ne vois pas de changement.

Par contre, j’ai toujours les “bips” système (en cas d’erreur ou lorsque je me déconnecte de l’ordinateur), mais rien de rédhibitoire.

Ca les bips système on pouvait le décider avec Alsamixer ; mais évidemment plus question de toucher à rien, sauf peut-être jeter un oeil à Pavu, au cas où précisément on pourrait aussi les contrôler par son intermédiaire.

1 J'aime

@Sergio,

En lançant Pavucontrol, j’ai eu un message d’erreur, ce qui m’a permis de m’apercevoir que je m’étais trompé dans la ligne de commande à ajouter en fin de default.pa (le pacmd était de trop, j’ai modifié dans le post 4).

Je ne sais pas où vérifier dans Pavu pour basculer les bips vers la carte son :confused:

Ce thread ?

Merci Sergio, mais je ne lis que l’activation du beep dans les échanges, pas comment je peux me débarrasser du beep intempestif et avoir les alertes qui sortent de ma carte son ?