[RÉSOLU] Pas si nouveau sur Linux...et pourtant

Bonjour,
Après une quinzaine d’installations de distributions différentes, j’ai sans doute trouvé celle qui me paraît la plus réussie: la Debian que j’ai installée en etch puis “migrée” en lenny aujourd’hui. Pas trop de soucis sauf que alsa c’est terminé et que c’est OSS qui fonctionne désormais.
J’ai tout de même 2 problèmes insolubles par le biais des forums et autres sites que j’explore depuis une semaine:
1-Impossible d’installer un bureau 3d (le fameux cube): compiz, compiz-fusion ou Béryl…j’ai essayé des tas de tutos mais rien ne fonctionne. Quelqu’un aurait-il un tuto compréhensible pour que cela marche enfin…
2-Impossible d’accéder à mes fichiers Windows sur mon DD ni d’accéder à mon DD “externe” (un rack: j’ai un HP).

Ces deux problèmes sont d’autant plus bizarres que sous Ubuntu, je peux accéder à mes fichiers Windows, et qu’avec le Live-CD de CentOS 5.0, j’ai un bureau 3D sans rien demander et qui fonctionne…

Merci infiniment, je ne suis pas du genre à craquer avec l’informatique, mais je m’arrache les cheveux un peu quand même…

Pour le ntfs essaye fuse avec ntfs-3g

Comme je suis aventureux j’ai changé dans la section drivers “ati” par “fglrx” et depuis impossible de retourner sur linux…

J’en suis à regraver une image de Lenny pour tout réinstaller… quelqu’un aurait-il un truc pour me sauver, il me reste 10 minutes avant de tout réinstaller…

édite /etc/X11/xorg.conf en console : avec vim, joe, ou nano…

et remplace flgrx par ati, sa devrait marcher je penses (Dans l’identifier “Driver” de la Section “Device”)

[quote=“themorice”]édite /etc/X11/xorg.conf en console : avec vim, joe, ou nano…

et remplace flgrx par ati, sa devrait marcher je penses (Dans l’identifier “Driver” de la Section “Device”)[/quote]

merci pour ta rapidité, mais j’ai essayé de le faire après etre passé en root mais on me dit de faire gedit --help etc… je suis un peu perdu je pensais arriver sur le xorg.conf en console et changer le fglrx en ati mais je n’y accède pas…que faire stp??

[quote=“themorice”]édite /etc/X11/xorg.conf en console : avec vim, joe, ou nano…

et remplace flgrx par ati, sa devrait marcher je penses (Dans l’identifier “Driver” de la Section “Device”)[/quote]

encore moi désolé mais c quoi vim, joe, nano? je ne connais pas

Des éditeurs de texte en mode console, pour savoir comment les utiliser, “Google Is Your Firend”"

merci je vais essayer…

De nouveau sur linux!!!
En fait j’ai trouvé la commande "dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg et ça a marché impeccablement!
avec vim je n’y arrivait pas…

Merci beaucoup de ton aide,

Donc me revoila comme au début, sans pouvoir accéder à mes fichiers windows, sans bureau 3d, et (j’ai oublié), avec ce problème insoluble de devoir farire un “alsaconf” après chaque redémarrage pour avoir du son. je n’ai rien trouvé qui marchait…

Si tu veux bien encore me donner un coup de main… et j’en appelle aussi aux autres personnes du forum bien-sûr!

Fanchez

Pour le bureau 3D, il te faut juste activer l’acceleration 3D de ta carte graphique.
Pour ta carte ATI cherche dans trucs et astuces un tuto de japan445 sur beryl. C’est un bon tuto.

Si tu veux compiz-fusion, il y a un fil dans pause café. Ajoute le dépot de shame puis aptitude install compiz-fusion-all

ensuite

pour lancer le tout.

Pour tes fichiers Windows, si c’est en ntfs, themorice t’as dit où orienter tes recherches.

.Non ce n’est pas bizarre, avec Ubuntu tout est pré-maché. Debian, TU configures ton système, personne ne le fait à ta place.

:stuck_out_tongue: Résolu en partie
J’ai réinstallé etch en retirant le disque dur (rack) et je le rebranche lorsque je me suis connecté, et ça marche.
Pour les effets 3D, je cherche un tuto qui pourrait fonctionner… Merci de votre concours.

Désolé je ne suis pas habitué des forums, je ne sais pas comment inscrire “résolu” sur le titre …

tu édite ton premier Post et tu change le sujet

:unamused:

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=96725#96725

Pour Beryl c’est ici

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=7129

Comme signalé un peu plus haut, il suffisait de rechercher le post de Japan445

Il n’y a pas plus clair net et precis comme tuto, limite juste faire du copier/coller

[quote=“fanchez”]

Désolé je ne suis pas habitué des forums, je ne sais pas comment inscrire “résolu” sur le titre …[/quote]
Je l’ai fait pour toi.