Voilà une ligne que j’ai dans un tuto sur Hylafax+avanfax pour ubuntu et que je voudrais passer sous débian:
sudo visudo -f /etc/sudoers
Cette ligne fonctionne. Quelqu’un à une idée?
Voilà une ligne que j’ai dans un tuto sur Hylafax+avanfax pour ubuntu et que je voudrais passer sous débian:
sudo visudo -f /etc/sudoers
Cette ligne fonctionne. Quelqu’un à une idée?
Salut,
[quote]
-f Specify and alternate sudoers file location. With this option visudo will edit (or
check) the sudoers file of your choice, instead of the default, /etc/sudoers. The
lock file used is the specified sudoers file with “.tmp” appended to it.[/quote]
C’est çà ta question ?
PS. On écrit Debian.
PS2. visudo -f /etc/sudoers est une option redondante de visudo qui par défaut édite /etc/sudoers.
Non ma question c’est comment écrire la ligne cité plus haut sous Debian en root car sduo est une commande d’ubuntu.
Sous ubuntu cette commande fonctionne et m’ouvre bien un fichier existant alors que sous Debian elle me crée un fichier. Donc la question c’est comment obtenir le même résultat que cette commande sous Debian.
C’est bon ça marche, mais j’ai pas compris pourquoi.
Salut,
[quote]
car sduo est une commande d’ubuntu[/quote]
Ceci est une affirmation erronée.
Edites le fichier /etc/sudoers (avec visudo) et tu verras que Ubuntu n’a pas inventé cette commande.
Je n’avais l’intention de dire que ubuntu avait inventé sudo. Je sais à quoi elle sert dessus mais je pensais que sous debian on utilisait plutôt su.
Re,
Personnellement je n’utilise su qu’une seule fois, lors de l’installation d’une distribution pour mettre au point sudoers mais avec une ligne :
Default:my_name timestamp_timeout=0 qui colmate le trou de sécurité d Ubuntu 
Je viens du retester la commande : sudo visudo -f /etc/sudoers et je n’arrive pas à accéder au fichier sudoers.
Pour préciser je suis connecté en root sur une console sur Debian 2.6.18-6-686
Pour continuer mon serveur de fax j’ai besoin de modifier ce fichier. Comment puis-je y accéder?
Salut, si tu es root tu n’as pas besoin de la commande sudo (quel que soit sa configuration actuelle) pour modifier la configuration de sudo, qui se fait via le fichier /etc/sudoers. Fait donc simplement, en tant que root:
Puis fais les modifications nécessaires dans le fichier /etc/sudoers pour configurer sudo.
c’est pas de la mauvaise volonté mais il ne me prends pas visudo
visudo -f /etc/sudoers
-bash: visudo: command not found
De plus avec la commande: whereis sudoers il me retourne juste sudoers:
Peut-être me manque t’il un paquet à installer au autre chose.
J’ai fait une netinstall en ne prenant que la console et rien d’autre.
“sudo” permet à un utilisateur de “lancer” des commandes réservées au “root” …
Si tu es connecté en “root” (ou si tu ouvre un “treminal root”), tu n’a pas bgesoin de “sudo” …
Pour éditer un fichier, tu as le choix… “vi” est une solution (il y en a d’autres…). Essayes:# vi /etc/sudoersça devrait mieux marcher… 
Bon courage à tous et toutes… ![]()
Ca ne marche pas mieux. Je viens d’essayer nano et c’est pareil mon fichier est vide alors qu’il ne devrais pas l’être (au moins des commentaires) mais là, il n’y a strictement rien et c’est pas normal d’après ce que j’ai pu voir en faisant la même commande sur le même système (autre pc) en temps qu’utilisateur.
sudo est-il installé? … Sous une Debian, il ne l’est pas “par défaut”, il me semble… (contrairement à 'buntu) … 
# apt-cache policy sudote donne quoi?
serveur-fax:~# apt-cache policy sudo
sudo:
Installé : (aucun)
Candidat : 1.6.8p12-4
Table de version :
1.6.8p12-4 0
500 cdrom://[Debian GNU/Linux 4.0 r5 _Etch_ - Official i386 NETINST Binary-1 20081024-15:53] etch/main Packages
500 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages
Une fois installé, effectivement, cela marche mieux.
Merci.
[quote=“chicard”]Une fois installé, effectivement, cela marche mieux.[/quote]Ben vi… 
[quote=“chicard”]Merci.[/quote]De nada…