[RESOLU] Passage en XFCE

Bonjour à tous,

J’aimerais passer en XFCE pour différentes raisons et aussi, je dois le dire, par curiosité…

J’ai déjà fait un essai en l’installant à partir de ma Debian Lenny/Sid/Gnome et ça a l’air pas mal du tout.

Mais comme j’aime les trucs clean, je préférerais refaire une install à partir de zéro.

Ma question est la suivante: de quels paquets ai-je besoin pour obtenir quelque chose d’à peu près complet ?

Ici, je ne demande pas les paquets de base, mais toutes les petites choses qui simplifient la vie.

Je me doute que xorg-server, gdm et tous les paquets xfce me seront nécessaires mais en revanche, je ne sais ce que je dois installer pour avoir, par exemple: un gestionnaire de paquets, un applet de “montage automatique”, un lanceur dans le menu contextuel pour installer un .tar.gz à la manière de Zenwalk, des icones moins moches que celles par défaut, etc.

Bref, je fais appel à celles et ceux qui ont installé XFCE afin de profiter de leurs expérience et astuces.

Merci d’avance à ceux qui me répondront :smiley: !

Bonne journée !

Salut,

Je suis comme toi et j’aime ce qui est propre, après un install clean soit tu as télécharger le cd debian-xfce (donc pas bessoin de l’installer), soit tu installes les paquets ‘xfce’, ‘xdm’ et ‘xorg’, normalement ça marche :slightly_smiling:

Pour le cd === > debian-40r1-i386-xfce-CD-1.iso

Cool!

Je ne savais pas qu’il existait une version debian-xfce.

Elle charge en ce moment même…

Au sinon, tu as des conseils par rapport à XFCE ou à d’autres paquets à ajouter ?

Peut-être vaut-il mieux que je l’installe d’abord et poser mes questions ensuite :unamused:

En tout cas, merci pour ta réponse rapide et pour le lien :smiley:

Salut, moi je n’ai pas du tout accroché à XFCE.

Pour les plugins tu fais un apt-cache search xfce4 et c’est asses parlant.

Sinon réinstaller ta Debian parceque tu changes de bureau je trouve ça violent.

[quote=“nefastkurt”]Salut, moi je n’ai pas du tout accroché à XFCE.

Pour les plugins tu fais un apt-cache search xfce4 et c’est asses parlant.

Sinon réinstaller ta Debian parceque tu changes de bureau je trouve ça violent.[/quote]

Pour XFCE, que dire ? Moi, j’aime pas trop KDE… Question de goût je suppose.

Pour la réinstallation de Debian, je te rassure, c’est sur mon DD de tests. J’ai toujours une Debian Etch+Gnome et une Debian Lenny/Sid+Gnome sur d’autres DD.

J’essaie de découvrir les différentes manières de voir les choses et c’est pour cela que j’installe différents GNU/Linux, différents bureaux, etc.

Jusqu’à présent, je reviens toujours à Debian :smiley:

Malgré un temps d’utilisation de KDE que j’ai beaucoup aimé, j’avais envie d’un bureau plus épuré, moins “windowsien” et je suis passé à Gnome sans regret.

Maintenant, par soucis de légèreté et par curiosité, je suis tenté par XFCE.

Il m’aura fallu plus d’un an avant de trouver “mon” GNU/Linux et en ce qui concerne l’environnement de bureau, j’en suis à mon 3e.

L’avenir me dira pour quel “couple” j’opte.

Merci et bonne soirée !

bah xfce a ca de bien qu’il est pas très lourd et fait ce que j’attends d’un WM personnellement. Donc je ne saurais que trop te conseiller de l’essayer :stuck_out_tongue: Mais pour ca contente toi de l’installer et de le choisir comme WM à ton ouverture de session, pas la peine de te lancer dans les “grandes manoeuvres” pour installer un WM :stuck_out_tongue:.
Moi je suis assez attaché au côté “graphique” des OS que j’utilise mais pas dans le sens de tout plein de fioritures qui servent pas (il en faut bien un peu mais avec les “gros machins” comme gnome ou kde y’en a trop je trouve). Avec xfce j’ai un WM pas trop spartiate qui se lance plutot vite, pas difficile à configurer, quelques bonnes idées dedans, mon menu principal toujours sous ma souris (un click droit n’importe ou sur mon bureau et j’ai mon menu) … entre autres. Après c’est sur que la gestion du “bureau” est réduite à sa plus simple expression, que certains comportements sont parfois étonnant (toujours pas compris s’il était possible de copier/coller des fichier depuis le bureau vers une fenêtre de thunar exclusivement au clavier … depuis je fais tout à la console :stuck_out_tongue:) mais dans l’ensemble il a l’avantage de ne pas être prise de tête (démarre plutot vite, intuitif, on a tout sous la main … enfin sous la souris), même si des petites choses restent surement à changer / améliorer. J’utilise KDE à la fac (parceque c’est ca ou booter sur windows) et c’est vrai que c’est mignon tout plein mais je trouve qu’il y en a trop, des que je suis dans une salle de TD ou j’ai le choix je passe sous fluxbox XD). Mais bon c’est sur que quand on aime bien les fenetres avec tout un tas de menus pas forcément utiles et des fenetres qui “pensent” pour toi, xfce c’est pas trop le bon plan :stuck_out_tongue:.

Etant donné qu’il s’agit d’un disque dur de test, j’ai relancé une install à partir du cd histoire de voir les paquets installés sans être perdu dans les paquets Gnome.

Tout d’abord, le cd iso ne boote pas tout seul, c’est la première fois que ça m’arrive… Donc, j’ai utilisé une disquette SmartBoot.

Deuxièmement, même si XFCE me propose plusieurs thèmes d’icones (dont 2 fois Crystal SVG), y’a que le thème par défaut (Rodent) qui fonctionne… Po joli.

Donc quelques questions:

  • comment installer d’autres icones ? (pas trouvé avec aptitude, mais peut-être faut-il ajouter des dépots)

  • existe-t-il un gestionnaire de paquets GUI ?

Pour le reste, je trouve ça assez épuré, léger et réactif.

Plutôt satisfait jusqu’à présent !

Merci pour vos réponses et bonne soirée :slightly_smiling:

Bonjour,

Apres une Net-install minimale (sans Window Manager), faire en ROOT:
apt-get install x-window-system xfce4

Il reste une manip a effectuer par la suite pour pouvoir arreter le PC en mode utilisateur…
(Je ne sais plus ou j’avais vu cela sur la toile)

[quote=“Vonstorm”]Bonjour à tous,

J’aimerais passer en XFCE pour différentes raisons et aussi, je dois le dire, par curiosité…

J’ai déjà fait un essai en l’installant à partir de ma Debian Lenny/Sid/Gnome et ça a l’air pas mal du tout.

Mais comme j’aime les trucs clean, je préférerais refaire une install à partir de zéro.

Ma question est la suivante: de quels paquets ai-je besoin pour obtenir quelque chose d’à peu près complet ?

Ici, je ne demande pas les paquets de base, mais toutes les petites choses qui simplifient la vie.

Je me doute que xorg-server, gdm et tous les paquets xfce me seront nécessaires mais en revanche, je ne sais ce que je dois installer pour avoir, par exemple: un gestionnaire de paquets, un applet de “montage automatique”, un lanceur dans le menu contextuel pour installer un .tar.gz à la manière de Zenwalk, des icones moins moches que celles par défaut, etc.

Bref, je fais appel à celles et ceux qui ont installé XFCE afin de profiter de leurs expérience et astuces.

Merci d’avance à ceux qui me répondront :smiley: !

Bonne journée ![/quote]

heuuu … synaptic ? :stuck_out_tongue:

[quote=“Hoshin”][quote]

  • existe-t-il un gestionnaire de paquets GUI ?
    [/quote]
    heuuu … synaptic ? :stuck_out_tongue:[/quote]

Ben oui… J’adore Synaptic mais au départ, c’est pour Gnome non?

C’est parce que, voyez-vous, j’aime pas mélanger Gnome/KDE/XFCE ou autres, je trouve que ça fait un peu patchwork…

Mais bon, je suis pas fermé non plus !

Merci pour vos réponses :slightly_smiling:

Le patchwork c’est bien :smiley: prends le meilleur de chacun :smt004

Comme Xfce s’appuie sur GTK+, Synaptic s’integre parfaitement a cet environement.

[quote=“Vonstorm”][quote=“Hoshin”][quote]

  • existe-t-il un gestionnaire de paquets GUI ?
    [/quote]
    heuuu … synaptic ? :stuck_out_tongue:[/quote]

Ben oui… J’adore Synaptic mais au départ, c’est pour Gnome non?

C’est parce que, voyez-vous, j’aime pas mélanger Gnome/KDE/XFCE ou autres, je trouve que ça fait un peu patchwork…

Mais bon, je suis pas fermé non plus !

Merci pour vos réponses :slightly_smiling:[/quote]

Pour eteindre et redemarrer: (fini par retrouver…)
ayasei.free.fr/unixversal/index. … ous-debian

[quote=“ReNo”]Bonjour,

Apres une Net-install minimale (sans Window Manager), faire en ROOT:
apt-get install x-window-system xfce4

Il reste une manip a effectuer par la suite pour pouvoir arreter le PC en mode utilisateur…
(Je ne sais plus ou j’avais vu cela sur la toile)

[quote=“Vonstorm”]Bonjour à tous,

J’aimerais passer en XFCE pour différentes raisons et aussi, je dois le dire, par curiosité…

J’ai déjà fait un essai en l’installant à partir de ma Debian Lenny/Sid/Gnome et ça a l’air pas mal du tout.

Mais comme j’aime les trucs clean, je préférerais refaire une install à partir de zéro.

Ma question est la suivante: de quels paquets ai-je besoin pour obtenir quelque chose d’à peu près complet ?

Ici, je ne demande pas les paquets de base, mais toutes les petites choses qui simplifient la vie.

Je me doute que xorg-server, gdm et tous les paquets xfce me seront nécessaires mais en revanche, je ne sais ce que je dois installer pour avoir, par exemple: un gestionnaire de paquets, un applet de “montage automatique”, un lanceur dans le menu contextuel pour installer un .tar.gz à la manière de Zenwalk, des icones moins moches que celles par défaut, etc.

Bref, je fais appel à celles et ceux qui ont installé XFCE afin de profiter de leurs expérience et astuces.

Merci d’avance à ceux qui me répondront :smiley: !

Bonne journée ![/quote][/quote]

Oui mais quand on est sous Gnome quelle manip’ faut-il faire pour supprimer gnome et le remplacer par XFCE???
Par avance merci!

Au pif:

apt-get remove gdm gnome && apt-get install xdm xfce4

merci beaucoup!