[Résolu] Passer de 800X600 --> 1024X768 ?

Bonjour à tous,

J’ai vu et lu les multiples (peut-être pas tous…) post sur la question des écrans et autres problèmes de résolution. J’en suis toujours au même point, à savoir:
Comment faire pour passer de la résolution 800X600 (actuelle) à 1024X768 souhaitée?
Que ce soit sous Gnome ou Kde impossible de trouver la technique pour augmenter cette résolution. J’ai bien essayé le menu “résolution de l’écran”, mais la plus haute définition est 800X600…
Merci de vos réponses.

PC :
Carte Radeon 9600 XT
VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 AR [Radeon 9600]
Display controller: ATI Technologies Inc RV350 AR [Radeon 9600] (Secondary)
Debian 2.4.27-3-386 sarge V3.1R3

a mon avis tu n’a pas selectionné les bons pilotes dans xorg.conf(les pilotes vesa ne supportent que des resolutions 800*600 je crois)

Installe ceci:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5067

puis fait un :

si tu est en testing ou unstable

sinon pour sarge :

Regarde aussi au niveau des fréquences de rafraichissements ca peu bloquer certains ecran pour augmenter la résolution

Hello,

Comme je suis sous sarge, j’ai testé ceci : dpkg-reconfigure xserver-xfree86
Maintenant, je n’ai plus que 800X600 et rien d’autre.
Vraiment déserpéré.

Merci

tu peux être plus précis sur ton dpkg-reconfigure ?
tu as choisi quelle configuration ?
quel pilote ?
donnes [size=200]AUTANT DE DETAILS QUE TU PEUX ![/size]

il a pas tort matt …
En vrac ce que tu peux nous donner ca serait ton fichier “/etc/X11/XFree4-machinbidule.conf” pour commencer, ensuite ta conf apparament on la connait mais si tu peux donner des détails que t’aurais oublié sur ton matos (genre un gros “FAILED” au boot) d’ailleurs : “dmesg | grep video”, “dmesg | grep failed” sont 2 ptites manips a faire qui permettraient peut etre d’y voir + clair (genre si a la base au démarrage y’a un pb avec ta cg et que le systeme te met tout de suite en résolution “sure” pour pas planter par exemple. Y’a aussi un fichier pour xorg dans lequel sont stockées toutes les étapes du démarrage de ton serveur graphique ca doit etre xorg0.log. Alors toi t’es sous XFree donc je suppose que ca doit etre un fichier XFree0.log ou un truc du genre (mais la chuis pas sur de chez pas sur) mais de toute facon si t’as un fichier avec un nom qui ressemble a ca dans ton dossier “/var/log” hésites surtout pas ca pourrait etre carrément utile.
En résumé :

  • le fichier de conf de ton X
    -“dmesg | grep video”
    -“dmesg | grep failed”
  • ton fichier “XFree0.log” qui se trouve dans “/var/log” (Edit : vérifié a l’instant)
  • les autres choses que j’ai forcément oubliées en tant que “young debian padawan” mais que les “anciens” auront tot fait de rappeler des qu’ils en sauront + sur ton problème.

… et la deja les messieurs du fofo pourront commencer a cerner ton problème. Mais c’est sur que “ca marche pô, heeeelp!” (oui bon ok je caricature ^^) bah ca marche justement pas trop =)
Bonne résolution.

Hello,

En esseyant à nouveau la cmd dpkg-reconfigure, j’ai trouvé le “bugg”. Il fallait simplement indiquer l’option “MEDIUM” en lieu et place de “ADVENCED” pour choisir la résolution et la fréquence d’actualisation du moniteur.

J’ai actuellement pour un moniteur Compaq S700 Color Monitor, une résolution de 1024x768 et une fréquence de 70 Hz. Ca m’a l’air convenable.

Merci à tous pour les infos.

c’est pas un bug du tout, c’est juste que “advanced” n’est a utiliser que lorsque l’on sait ce que l’on fait, comme toujours lorsqu’on le voit marqué quelque part, alors que les autres options de conf sont en général plus abordables.

Le + simple mais ptet pas le + propre, eut été de le faire a la mano ds xfree86.conf :
rajouter la bonne résolution, celle que l’on prend en général le 1er janvier. :laughing: