[resolu] Passer d'un écran Crt à Lcd

Bonjour (ou re-bonjour si vous venez de mon post précédent),

j’ai une question super noobie à vous poser :

j’ai un vieux crt que je vais changer pour un lcd, dois-je changer des paramètres à la main dans xorg.conf (je dis ça à moitié au hasard, j’ai juste ? ^^), dois-je pluguer et brailler ?

Ca me turlupine un peu cette question

Encore une fois j’ai cherché pas mal sur google mais j’ai rien trouvé sur le sujet…

ps : je suis sous etch

je ne me souviens pas avoir eu de problèmes quand j’ai fait ça. Le “plat” a été reconnu tout de suite.

salut, salut,
Il me semble (mais c’est pas sûr… :blush: ) que si tu n’as pas de fréquences d’affichage ou de réglages spéciaux concernant ton écran dans le xorg.conf, il n’y a pas de problème (p/e voir ça après pour affinage de l’affichage sur le LCD). Par contre, si c’est n’est pas le cas, une sauvegarde du xorg.conf:

#cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.avec.CRT puis supression des dites fréquences / paramètres spéciaux serait mieux… Pareil si tu as une résolution pour le CRT supérieure en taille que pour le LCD: dans le meilleur des cas, l’écran “scrollera” sur les bords, dans le pire, va y’avoir comme un défaut dans l’affichage, et entre les deux, il va se mettre automatiquement avec une résolution qu’il peut accepter (mais ça je ne sais pas si c’est vraiment bon pour l’écran… )

Tu peux aussi essayer un:

# dpkg-reconfigure xserver-xorgPour la re-config de ton xorg.conf après avoir branché le LCD…(même si il fait une sauvegarde sous la forme xorg.conf.anneemoisjourheuresminutessecondes, oui c’est long mais c’est pas ma faute… :laughing:, il vaut mieux quand même faire une sauvegarde avant, enfin, ça c’est purement “perso”…)

Bon courage à tous et toutes… :smt006 :smt006 :smt006

ok, thx pour tout

je suis plutôt rassuré :smiley:

===================================

salut, petit edit, histoire de résoudre complètement l’histoire (pour de futurs “chercheurs”)

la résolution “olé olé” de mon WS a donc provoqué un “out of range” =-=> “alt-ctrl-F1”, log en root, sauvegarde d’ xorg.conf et “dpkg-reconfigure xserver-xorg”, insertion des paramètres corrects pour le matos, reboot (startx se lançait pas, “server already running”), choix de la bonne résolution sous xfce pour le wide et voila

thx num’s et ricardo (bon surtout num ici : )

pour compléter le message précédent, il se trouve que la config par défaut sur le système est 1600 par 1200 au lieu de 1680 par 1050,
que ce soit sur la console au démarrage, la fenêtre de connexion ou une interface graphique comme IceWm

et ce contrairement à ma config xorg

[quote]Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI Technologies Inc Radeon R350 [Radeon 9800 Pro"
Monitor "PLE2003WS"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes “1680x1050” “1600x1200” “1280x1024” “1280x960” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes “1680x1050” “1600x1200” “1280x1024” “1280x960” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection[/quote]

y’a-t’il un autre fichier à modifier pour avoir la config inscrite comme défaut ? j’ai vaguement lu un truc sur grub

fallait-il répondre “oui” à la question du framebuffer lors de la configuration d’Xorg ?

voila, c’est un peu compliqué, si vous avez la soluce ça m’aiderait ^^

ah oui j’ai une question cun aussi : si je passe d’un cable vga à un cable dvi, faut-il modifier quelque chose (vu que linux est blindé de ‘vga’ dans xorg, grub…) ?

[quote=“Storm”]thx num’s et ricardo[/quote]De nada… :wink:

[quote=“Storm”]la config par défaut sur le système est 1600 par 1200 au lieu de 1680 par 1050,
que ce soit sur la console au démarrage, la fenêtre de connexion ou une interface graphique comme IceWm

et ce contrairement à ma config xorg[/quote]Pour la console et la fenêtre de démarrage je ne sais pas… :blush: Par contre, une piste pour IceWm: il me semble qu’il n’utilise pas que xorg.conf… je ne peux t’en dire plus, mais j’ai constaté ça sur la xandros de mon eee, c’est du icewm (modifié mais “c’est lui” pour le mode easy… et kde (beurk :laughing: ) pour le bureau complet) et j’ai remarqué que le xorg.conf n’était pas le seul “paramètre” pris en compte (il me semble)… mais je n’ai pas plus cherché que ça… :blush: je ne sais pas si ça te sera utile, mais voilà… :blush: peut-être une piste… on ne sait jamais… :wink:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

édit: pour le reste, je ne sais pas … :blush: je “passe la main”… :wink: :smt003

pour icewm sur l’eepc tu as peut-être un réglage de la résolution qui lui est propre (comme on trouve sur xfce, gnome, kde…) ?

sinon pour la console visiblement c’est Dead au vu de ce poste, qui confirme ce que j’avais lu avant (ici, ou sur le lien que j’ai mis avant pour grub) : on s’arrête au 1600*1200 avec le FrameBuffer (pas de WS)

la console simple (sans FB, non activé sur ma bécane) doit-être en 1024 * 768 vue la taille du texte

reste le mystère de l’écran de connexion qui est en 1600 * 1200, la réso mon bureau avant que je la modifie sous xfce. Je pense que par défaut linux prend la résolution ‘non wide’ la plus proche de la réso maximum possible (qui est ‘wide’) :stuck_out_tongue: J’aimerais bien savoir si c’est le cas et si on peut remédier à ça (déja, il n’y a pas de paramètre dans gdm.conf) ?

:smt006

[quote=“Storm”]pour icewm sur l’eepc tu as peut-être un réglage de la résolution qui lui est propre (comme on trouve sur xfce, gnome, kde…) ?[/quote]Vi… c’est ce que je disais… :wink: mais c’est possible que ce soit “aussi” le réglage pour icewm (sur n’importe quelle plateforme) qui soit “différent” … il me semble (“après observation”… mais bon…) que le xorg.conf sur l’asus n’est là “que” pour kde (indice: juste une réolution dans le xorg.conf, pas celle de icewm… :unamused: … ce qui “voudrait dire” que la config de icewm n’est pas là, mais ça, je ne sais pas, c’est juste un “constat”…), du coup… vu que tu parlais de lui (icewm)… voilà… :blush:

Pour le reste, je n’ai jamais eu ce genre de problème (ou alors, j’ai pas fait gaffe… :blush: ) du coup, j’ai jamais cherché :blush:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

en fait je me suis dit que c’est peut-être un script qui lance ‘xandr’ au démarrage du window manager

c’est par contre dur à vérifier, ne connaissant pas bien linux et la prog en générale

par exemple essaie de trouver l’endroit où est inscrit en dur le window manager à lancer (pour éviter de passer par gdm)…

j’ai du tomber sur cette page pour trouver et encore j’ai pas pu vérifier l’info ^^

=======
== edit ===

donc à la question : 'comment faire pour avoir une résolution wide dès le lancement de linux (autant console que gdm) ?'
la réponse était : 1 cable DvI

:smt003