[RESOLU] - Passwords invalides suite à arrêt brutal du PC

Bjr,

C’est un serveur de fichier Samba qui tourne sous Debian Sarge 3.1.

On avait quelque soucis au niveau de l’alim du PC qui s’arretait intempestivement.
Malheureusement c’est arrivé lorsque on effectuait une opération de maintenance et notamment l’execution de fsck.

Donc plus rien et lors du redemarrage de la machine je ne peux plus me loger en mode root au autre, la machine a perdu sons nom bref imossible d’y rentrer.

L’écran affiche :

Debian GNU/Linux 3.1 (none) tty1
(none) login :

Je pense que les paramètres, mots de passe et nom de la machine ont été perdus, mais existe t il un password par defaut ?

Lors de l’arrêt, j’étais en mode maintenance.

Merci de votre aide

Déjà, pour y rentrer, tu passes au noyau l’argument 'init=/bin/sh’
ATTENTION, ça court circuite le boot, et il ne faut pas oublier de faire un ‘sync;sync’ avant d’éteindre la machine (en appuyant sur le bouton: il ne faut surtout pas utiliser halt ou rebbot).

Merci pour ta réponse, mais débutant dans la matière, je ne vois pas du tout comment faire, si tu peux me donner + de précisions dans la procédure pour :

passer au noyau l’argument 'init=/bin/sh’
faire un ‘sync;sync’

Autre précison, même si je rentre le login root, il me “jette” sans demander de mot de passe.

Merci

init=bin/bash, ca c’est quand tu est au menu de grub( rentrer avec la touche “e” pour éditer ton boot et ajouter cet argument.

sync;sync ca ce sera au moment de l’extinction qu’il faudra entrer cette commande

je te conseil de vivment régler ton pb d’alim ou toutes ces petites choses vont commencer à te pourrir la vie(voir système irrecupérable)

le_petit_chat_noir l’a dit: pour passer l’argument init=/bin/sh (qui marche sur tous les linux, contrairement à /bin/bash), il faut
prendre la main sur le bootloader - normalement tu utilises grub - en te positionant sur le type de démarrage que tu veux modifier (le choix se fait automatiquement au boot, mais si tu va assez vite, c’est toi qui pilotes),
tu tapes ‘e’.
Aprés, tu cherches la ligne commençant par ‘kernel’,
tu te positionnes dessus,
tu tapes ‘e’ pour aller y faire une modif.
En fin de ligne, tu ajoutes ‘init=/bin/sh’, puis tu valides la ligne (ou escape, je ne sais plus).
Ensuite, tu as ta séquence de boot modifiée, tu tapes ‘b’ pour l’executer.
Ca devrait te lancer un shell sans te demander quoi que ce soit (cf+haut les précautions à prendre).

L’autre solution est de booter sur un liveCD et de regarder la situation.

Merci pour vos réponses

J’ai rajouté init=/bin/sh en fin de ligne et booter depuis cette ligne ça ne change rien.
Depuis un live CD (Kubuntu) il voit les partitions mais je ne peux y rentrer.

Bon, vu que l’install d’un Debian est assez rapide et que les donnees sensibles sont sur 2 partitions /home et /data, j’ai reinstallé debian en ecrasant les partitions /boot et racine, les 2 autres partitions /home et /data n’ont pas été touchées.

L’install c’est bien passée, mais bon les partitions /home (sda5) et /data (sda6) ne sont pas montées.

Je lance cfdisk , il voit bien les 2 partitions /home et /data.

Donc dans /etc/fstab j’inclus ces 2 partitions pour qu’elles puissent être montées. J’ajoute 2 lignes du type:
sda5 /home defaut 2 0

Je reboote, detecte un pb dans la partition /home et m’invite a passer en mode maintenance.
Je passe en mode maintenance execute fsck, tout se passe bien, je sort de la maintenace et je reboote.

Toujours impossible de voir les partitions /home et /data.

Bref je suis bloqué, si quelqu’un connaît la commande miracle qui permet de monter les partitions ? Merci d’avance

[quote=“francis”]Merci pour vos réponses

J’ai rajouté init=/bin/sh en fin de ligne et booter depuis cette ligne ça ne change rien.[/quote]Ca m’etonne. Mais bon[quote=“francis”]
Depuis un live CD (Kubuntu) il voit les partitions mais je ne peux y rentrer.[/quote]Il suffit de les remonter en lecture/ecriture, avec un ‘mount -o remount,rw …’ [quote=“francis”]
Bon, vu que l’install d’un Debian est assez rapide et que les donnees sensibles sont sur 2 partitions /home et /data, j’ai reinstallé debian(…)[/quote]Stop. Trop tard. je n’ecoute déjà plus: moi aussi je suis impatient je n’aime pas perdre mon temps.
Réinstaller un serveur parcequ’il ne boote plus. N’importe quoi.

Ah au fait, le problême ne concernant désormais plus “Passwords invalides suite à arrêt brutal du PC”, aurais tu l’amabilité de mettre [Résolu] dans le titre du premier post, et d’ouvrir un nouveau fil si tu as de nouveaux problêmes, comme il est d’usage ici.
Merci.

MatOTop a raison, on ne réinstalle pas un serveur mais dans l’espoir de gagner du temps… On perd l’occasion d’apprendre quelque chose et on risque de perdre tout.

Pour tes partitions, ce ne serait pas plutôt

/dev/sda5 /home ext3 defauts 2 0

ou quelque chose de ce type??

Oui effectivement c’est du remontage rapide sans s’arrêter aux questions du pourquoi et comment … mais bon quand il faut assurer un service et vu l’étendue des degâts.

Pour la remarque du modérateur qui est étonné que init=/bin/bash ne fonctionne pas.
Je peux lui confirmer, effectivement ,que ça ne fonctionne pas et qu’il ne s’agit pas de problème de rédaction ou de distribution mais bien d’un problème d’intégrité des données noyau ou autres.
Car pour m’en assurer j’ai essayé sur une autre machine saine et là ça fonctionne.

En fait j’ai trouvé la cause j’ai la gestion du RAID1 qui a lâché, lorsque l’alim a fait des siennes, j’ai perdu le disque mirroir et des données ont été endommagées sur les autres partitions, je pense même pas pouvoir récupérer le remontage des données users. Mais bon y a les sauvegardes.

Merci en tout cas pour votre aide et re-effectivement, j’aurais dû remplacer l’alim à la première defaillance … :frowning:

Pour les 2 partitions /home et /data qui ne se montaient pas, il fallait juste créer le point de montage sous la racine (mkdir /home et mkdir /data) pour que les partitions puissent s’y monter. :smiley: