[Resolu] Patcher un noyau avec grsecurity pour debian

Bonsoir,
Comment puis-je upgrader un noyau à une version donnée, qui n’ai pas forcément la plus récente, mais une version intermédiaire ?
Je voudrais upgrader un 2.6.19.2-grsec (non patché debian) vers 2.6.20 debian.
Comment procéder ?

ps: gcc: 4.1.1
source: 2.6.19.2

Edit: 2.6.20.7
ce fil est étroitement lié à celui-ci : Linux-patch-debianiser un 2.6.19.2 vanilla

Tu prends les sources du 2.6.20 et tu recompile, je ne vois pas trop le problème?? L’important est d’avoir une version fonctionnelle ensuite tu fait ce que tu veux avec ton nouveau kernel patché ou pas

pourquoi pas tt bêtement :

apt-get install linux-image-2.6.20-ton_modele

[quote=“Ashgenesis”]Tu prends les sources du 2.6.20 et tu recompile, je ne vois pas trop le problème??[/quote]Le problème est qu’il est impossible d’appliquer le patch grsecurity sur un 2.6.20 :confused:
De plus, le 2.6.20 est le plus récent disponible pour debian, je veux le 2.6.19, j’ai bien dit: “une version intermédiaire” …

Bizarre je viens de voir que certaines personnes n’avaient aucun problème avec le 2.6.20

forums.grsecurity.net/viewtopic. … sc&start=0

[quote=“ricardo”]pourquoi pas tt bêtement :

apt-get install linux-image-2.6.20-ton_modele[/quote]

Que veux tu dire ? installer l’image que j’ai fait avec make-kpkg ? c’est déjà fait, c’est un 2.6.19-gresec non debian … je voudrai le debianisé, autrement dit lui mettre les patchs debian pour faire d’un kernel 2.6.19 non debian un kernel debian …
Mais dans ce fil, je voudrais savoir comment vous vous y prendriez pour obtenir un noyau 2.6.19 ( de préférence 2.6.19.2) DEBIAN … une idée ?

Il n’y a pas de sources dispo dans les dépots debian le seul moyen est donc de les prendre sur kernel.org et de les patcher. Je ne vois que ça.

Oui mais ash, lol, c’est ce que j’essaye de trouver, DES PATCHS DEBIAN pour 2.6.19 :smiley:

[quote=“usinagaz”]Oui mais ash, lol, c’est ce que j’essaye de trouver, DES PATCHS DEBIAN pour 2.6.19 :smiley:[/quote]Ben écoutes, tu te les fais.
Sérieusement: tu installes les kernel-tree du 2.6.18 et ceux du 2.6.20, qui doivent être dispos, tu regardes les patchs, tu va regarder la version de chacun qui passe avec tes sources, et tu les appliques un par un.
Ca fait jamais à la grosse qu’une petite grosse de patch à appliquer (une grosse = douze douzaines).

Ah et il faut savoir dans quel ordre les appliquer aussi, mais ça doit être trouvable dans les scripts inclus avec le tree. :laughing:

[quote=“mattotop”]Ca fait jamais à la grosse qu’une petite grosse de patch à appliquer (une grosse = douze douzaines).

Ah et il faut savoir dans quel ordre les appliquer (…)[/quote]pfff ! :smt017

Oublions cette solution, c’est trop de boulot …
J’aimerai savoir, car je n’ai pas bien compris, si je peux :

  • prendre les source 2.6.18 debian.
  • appliquer les patchs de kernel.org pour mener mon 2.6.18 debian -> à un 2.6.19.2, et là, comment savoir exactement la version du 2.6.18 debian (1?, 2?, 3?) [ pas si évident, mettons que ce soit en fait un 2.6.18.1], ET est-ce que je dois:
  • appliguer les patchs un par un en commençant au 2.6.18.1.patch ou en commençant au 2.6.18.2.patch ?
  • donc les appliquer un par un jusqu’au 2.6.19.2 ?
  • ou appliquer seulement le 2.6.19.2.patch au 2.6.18.[?] ?

Enfin, dans l’idée déjà, est-ce que c’est possible de procéder comme ça ?

Tu as des sources 2.6.19 ici http://qeep.net/linux/ ou sur des dépots Ubuntu. La sortie de Etch en stable a surement fait que sid a glissé sur le 2.6.18 pour passer au 2.6.20…

PS: Ce sont surement des paquets personnels
RePS: Tu peux te contenter des kernels sources en y recopiant la branche debian du 2.6.18 ou 2.6.20 et en modifiant le fichier version.Debian

[quote=“fran.b”]
RePS: Tu peux te contenter des kernels sources en y recopiant la branche debian du 2.6.18 ou 2.6.20 et en modifiant le fichier version.Debian[/quote]Okay je vais vite jeter un coup d’oeil à ton lien …
Mais, attends, tu peux détailler la manip là stp ?
Qu’appelles tu la branche debian du 2.6.18 ?
Comment modifier ce fichier ? je sais, y’a qu’une ligne, mais il s’agit de pas se planter … est ce que je m’arrête au 2.6.19, ou je rajoute 2.6.19.2 ?
A ton avis, est-ce qu’il me faut précisément le 2.6.19.2 … mais bon, je vais voir ton lien et dowloader, avant de poser des questions à tort et à travers … :unamused:

En général,

  1. Debian répugne à modifier les sources originaux.
  2. Si les sources sont patchés, ils le sont au cours de la construction du paquet.

Conclusion: les diff consistent souvent en la création d’un répertoire debian dans les sources plus éventuellement un tag.

Tu déplies l’arborescence linux-2.6.19.tgz, tu recopies dans ce répertoire le répertoire debian, tu modifies le fichier debian/control en remplaçant le 2.6.18 en 2.6.19, tu recopies en le modifiant modifies le fichier version.Debian et tu récupères le config en lui redonnant un nom adéquat. Là, tu as une arborescence qui doit te permettre de faire tes paquets.

[quote=“fran.b”]En général,

  1. Debian répugne à modifier les sources originaux.
  2. Si les sources sont patchés, ils le sont au cours de la construction du paquet.

Conclusion: les diff consistent souvent en la création d’un répertoire debian dans les sources plus éventuellement un tag.[/quote]
ok …

heu … à faire mumuse avec la 3D, j’ai perdu le fil :cry:

de ton lien ? ok , c’est fait, c’est un tar.bz2 (smp, je modifierai …).
J’espère que c’est un site de confiance lol, j’ai vu plein de .exe aussi … enfin, je lui dit merci déjà par avance.

[quote=“fran.b”]tu recopies dans ce répertoire le répertoire debian[/quote]lequel, celui d’un 2.6.18 ? mais j’en ai plus besoin de faire comme ça, si c’est un linux-source-2.6.19.1 que j’ai downloadé, c’est un debian non ?

Avant d’aller plus loin, c’est là que je suis largué … pourrais-tu détailler les deux options qui s’offrent à moi pour attendre l’objectif suivant (dans un premier temps) :
Obtenir un 2.6.19.2 debian.
mes options:

  • me baser sur le 2.6.19.1 déployé récemment et que je suppose debian.
  • prendre un 2.6.18 debian, le noyau stable en fait (etch), et le transformer en 2.6.19 puis en 2.6.19.2.

Voilà, là c’est plus clair …

Non, je ne connais pas, je pensais au noyau de kernel.org :confused:

Bon alors admettons … je prends un vanilla/pristine 2.6.19 . et je tente de faire ce que tu me dis … mais détailles les grandes lignes, j’ose pas me lancer là :
Je dois en faire un 2.6.19.2 … soit patché debian, soit pas encore patché debian …
Je dois lui appliquer un patch grsecurity (il me faut précisément un 2.6.19.2 mais j’ignore si déjà patché débian la patchage passera).
Au bout du compte, je dois obtenir un 2.6.19.2-grsec ET patché Debian.
Pour la suite (je suis optimiste lol), on verra, TODO -> amener le 2.6.19.2-grsec (en plus avec des patch-o-matic [tarpit et geoip surtout !] jusqu’au 2.6.20 debian sid.

Possible ? ‘sans ton/votre aide je pense pas’.

Bon, à la louche essaye la chose suivante

Tu prends ton 2.6.19-2 à toi, tu fais tes patchs, tu charges
http://boisson.homeip.net/debian/rajout2.6.19.tgz

tu fais un tar xzf rajout2.6.19.tgz
dans ton repertoire /usr/src/linux-2.6.19

Tu renommes éventuellement ce répertoire en linux-source-2.6.19

Tu es commes si tu avais des sources debian, tu peux construire ton paquet. Par contre, les patchs debian spécifiques ne sont pas là mais depuis l’arrivée de udev, ils sont peu importants et consistent juste en des patchs style patch-o-matic. Il te faut installer ceux que tu veux.

Merci fran.b, bon écoutes, j’essaye de décoder (lol), et je reprends tout ça demain avec tes réponses, si tout va bien:

[quote=“fran.b”]Bon, à la louche essaye la chose suivante
Tu prends ton 2.6.19-2 à toi[/quote]Donc, un pure linux-2.6.19.2 de chez kernel.org (us ou fr). ok.

Donc, j’applique grsecurity, gradm (je crois enfin bon bref), et les patch-o-matic qui vont bien (faut être pointilleux sur la version d’iptables à patcher [ qui va elle même patcher le noyau ], je dirais plus tard laquelle de iptables et de patch-o-matic ouch !). ok

J’ai un noyau (si tout va bene -grsec-etlespatchomatic.) 2.6.19.2, ok.

[quote=“fran.b”]tu charges
http://boisson.homeip.net/debian/rajout2.6.19.tgz
tu fais un tar xzf rajout2.6.19.tgz
dans ton repertoire /usr/src/linux-2.6.19
Tu renommes éventuellement ce répertoire en linux-source-2.6.19
[/quote] ok, je le renomme parce qu’actuellement, il s’appelle par le doux nom de linux-2.6.19.2.

[quote=“fran.b”]Tu es commes si tu avais des sources debian, tu peux construire ton paquet.[/quote]Bon, demain j’attend de te lire, et je tente ce how-to.

[quote=“fran.b”]Par contre, les patchs debian spécifiques ne sont pas là mais depuis l’arrivée de udev, ils sont peu importants et consistent juste en des patchs style patch-o-matic. Il te faut installer ceux que tu veux.[/quote]Voilà, ça, c’est un point qui me turlupinait grave … j’y réfléchis …

[quote=“fran.b”]Tu prends ton 2.6.19-2 à toi, tu fais tes patchs, tu charges
http://boisson.homeip.net/debian/rajout2.6.19.tgz
[/quote]Où alors j’ai pas bien lu, et dans ce cas, tu voulais dire mon 2.6.19.2-grsec ? mais alors de quels patchs parles tu ? des patch-o-matic ? Ça c’est fait ! Mais de toute façon, y’a tout à refaire, vu qu’iptables ne veut pas se compiler …
Donc , partons sur des bases saines pour :
arriver à un 2.6.19.2-grsec …

ps: merci pour ton dépôt fran.b, mais ça ne dit pas comment tu as fait pour rendre l’archive disponible :smiling_imp: (je sais, je sais … le magicien ne divulgue jamais ses astuces … arghhh, et vas y la pommade … non sérieux, demain, je m’y colle sérieux, mais avec tes réponses).