[RESOLU] Pb accès clé USB

:smt002 Boujour,
je viens d’installer sur mon PC portable la dernière version de debian avec interface KDE. Avec mon PC ma carte ethernet n’a pas de driver natif. Je télécharge donc les driver que je met sur ma cle usb, mais je n’arrive à accéder à son contenu.
Voilà ce que j’ai déjà tenter:
je foramt ma cle pour quel soit propre:
mkfs -t vfat /dev/sda1
#pour l’instant aucun pb, j’y met dessus les driver, je reconnecte ma cle, je tape:
mkdir /mnt/cle
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cle

ensuite je fais
cd /mnt/cle #et là je fais ls mais je n’est aucun fichier qui apparaît.
Merci d’avance de m’aider. :smiley: . Je suis débutant sous linux mais pas en info. :smt002

Bonsoir,
Ta clé n’est pas montée automatiquement dans /media/CLE ?

As tu des messages d’erreurs ? Si oui lesquels ?

++
Cyrille

que donne mount ?

j’ai essayé les deux solution:
-quand je tape cd /media/cle (en ayant crée un répertoire mkdir /media/cle) et que je fais ls, je n’ai aucun fichier.
-quand je tape seulement mount il m’affiche:
/dev/sda2 on / type ext3 (rw,error=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,node=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sysfs type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
procubususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rx,node=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,node=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,node=620)
.
Mais dans tous les cas ma cle est très bien reconnu.

Quelqu’un à une réponse à mon problème? J’aimerai résoudre ce premier pb rapidement. merci :smt002

[quote]/dev/sda2 on / type ext3 (rw,error=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,node=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sysfs type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
procubususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rx,node=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,node=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,node=620)[/quote]

ben non apparement ta clef n est pas montee

c est normal que si tu vas dans le repertoire [quote] /media/cle [/quote] il soit vide!

salut,

demarres ta machine sans brancher la clé

(en root) dans une console tappes

branches ta clé

Quelles sont les lignes qui se sont rajoutées ?

ouips je viens de voir un truc…

quand tu fais

es tu sur que /dev/sda1 soit ta clef usb … ?

apparaement ton disque dur est /dev/sda2 (vu par la commande mount )

et quand tu as formate

mkfs -t vfat /dev/sda1

c est bien possible que tu ais formate autre chose (voir meme la partition no 1 de ton disque dur)

[quote=“CTotophe85”]:smt002 Boujour,
je viens d’installer sur mon PC portable la dernière version de debian avec interface KDE. Avec mon PC ma carte ethernet n’a pas de driver natif. Je télécharge donc les driver que je met sur ma cle usb, mais je n’arrive à accéder à son contenu.
Voilà ce que j’ai déjà tenter:
je foramt ma cle pour quel soit propre:
mkfs -t vfat /dev/sda1
#pour l’instant aucun pb, j’y met dessus les driver, je reconnecte ma cle, je tape:
mkdir /mnt/cle

ensuite je fais
cd /mnt/cle #et là je fais ls mais je n’est aucun fichier qui apparaît.
Merci d’avance de m’aider. :smiley: . Je suis débutant sous linux mais pas en info. :smt002[/quote]

J’ai pas percuté tout de suite mais…

Perso, je trouve normal que tu n’ai pas de fichier sur ta clé si tu viens juste de la formater :slightly_smiling:

Essaies de mettre un fichier dessus, de la démonter, de regarder dans le répertoire concerné si ca a bien disparu et ensuite de la rebrancher (la monter) pour vérifier la présence du fichier créé précédement…

[quote=“ahillerin”]ouips je viens de voir un truc…

quand tu fais

et quand tu as formate

mkfs -t vfat /dev/sda1

c est bien possible que tu ais formate autre chose (voir meme la partition no 1 de ton disque dur)[/quote]
normalement, le disque dur est hda

[quote=“grigric”][quote=“ahillerin”]ouips je viens de voir un truc…

quand tu fais

et quand tu as formate

mkfs -t vfat /dev/sda1

c est bien possible que tu ais formate autre chose (voir meme la partition no 1 de ton disque dur)[/quote]
normalement, le disque dur est hda[/quote]

ben non ! pas toujours (en general pour les disques sata) cela peut etre sda ; regarde son system de fichier root , il est monte sur /dev/sda2

Bonjour à tous merci d’abord pour toutes ces infos. Après le formatage j’ai enlever la clé et mis un fichier dessus (je ne suis pas bête comme même :slightly_smiling:).
De plus comme mentionné ci-dessus une fois formaté et les essais terminé j’ai viulu rebooté sur windows et il m’a dit que la partion n’était pas bootable, du coups CD de restauration (heureusement que j’ai que les programmes dessus, la seule perte était mes sauvegardes de jeu).
Cet après midi j’essaierai ce que vous m’avez conseiller pour pouvoir faire avancé les choses, parce que pour l’instant je ne peu pas faire grand chos avec ma debian :frowning: .

Salut, j’ai fait comme tu ma dit gricgric
Code:

puis j’ai uinséré ma clé USB et voilà ce qu’il m’affiche:
[color=#FF0000]Jan 3 14:44:19 debian kernel: scsi5 : SCSI emulation for USB Mass storage devices vendor: Model: USB DISK 20X Rev: PMAP Type: direct-access ANSI SCSI revision: 00 SCSI device sdc: 985088 512-byte hdwr sectors (504 MB) sdc: Write Protect is off sdc: assuming drive cache : write through sdc: sdc1 sd 5:0:0:0: attached scsi removable disk sdc [/color]
Par contre je ne testerai pas le formatage pour savoir si j’ai bien formaté car comme l’a dit ahillerin SDA1 correspond à ma partition de mon disque qui est en sata c’est pour cela que j’ai ensuite rencontré un problème de boot (cf mp précédent).

Merci d’avance pour ceux qui peuvent faire avancé le problème.
Dans l’attente de prochaine réponce. :smt002

erratum prochaine réponce=> prochaines réponses :smt003

tu utilise quoi comme interface graphique ?

tu utilise quoi comme interface graphique ?

j’utilise une interface KDE mais pour l’instant je n’y est pas accès car ma carte graphique n’a pas encore reçu les driver nécessire, c’est pour cela que je dois installer depuis ma clé les driver de ma carte ethernet.

[quote=“themorice”]mount -t vfat /dev/sdc1 /mnt/cle
[/quote]

ça donne quoi ?

Le code tu m’a donné fonctionne je viens de le tester, mais je me douati que c’était la réponse suite au infos que tout le monde m’a fourni. Merci à tous pour votre aide :mrgreen: .
A bientôt peut-être. :smt002

cest un peu ce que je pressentais tu as formate ta partition windows… attention avec les commandes manuelles du type “rm, mkfs…” et autres …

bah c’est une bonne chose, il a choisit de formater la bonne partition non ?

plus de problème de virus ou de licence comme ca… :slightly_smiling:

:smt021 :smt021 AH NAN, pas la tête de nouveau… :smt021 :smt021

AILLE !!! cousin de l’oigon… :smt031