[Resolu]Pb Apache et dossiers persos

Alors j’expose mon pb le plus concisément et précisément possible :
Je viens d’installer apache, php5, mysql.
Lorsque je veux accéder a un dossier “public_html” deja créé dans mon dossier perso, je suis immédiatement redirigé vers une page web du genre le site de la commune d’Antibes :p.
J’ai édité php.ini comme ceci :

; The directory under which PHP opens the script using /~username used only
; if nonempty.
user_dir = ./public_html/

et dans mon httpd.conf j’ai ca pour le dossier “perso” :

# UserDir: The name of the directory which is appended onto a user's home
# directory if a ~user request is received.
#
<IfModule mod_userdir.c>
    UserDir public_html
#
# Control access to UserDir directories.  The following is an example
# for a site where these directories are restricted to read-only.
#
    <Directory /home/*/public_html>
        AllowOverride FileInfo AuthConfig Limit
        Options MultiViews Indexes SymLinksIfOwnerMatch IncludesNoExec
        <Limit GET POST OPTIONS PROPFIND>
            Order allow,deny
            Allow from all
        </Limit>
        <Limit PUT DELETE PATCH PROPPATCH MKCOL COPY MOVE LOCK UNLOCK>
            Order deny,allow
            Deny from all
        </Limit>
    </Directory>
</IfModule>

Le truc c’est que la a priori ca devrait marcher. Et quand j’essaye de regarder dans localhost/~hoshin, je me mange le site PACA ou je sais plus quoi. Si j’essaye d’aller dans un sous répertoire j’ai droit a une “forbidden”.

Note : J’ai récupéré le fichier de conf de mon autre pc ou j’ai un LAMP qui marche quand j’ai vu que mes réglages suffisaient pas… mais apparament il me manque quelquechose.

Je relance apache des que j’effectue un changement sur httpd.conf, j’ai vérifié avec phpinfo que je me gourre pas de fichiers de conf et j’ai acces a /var/www de facon tout a fait normale et transparente.

Mon pécédent fichier de conf avait de toute facon été édité juste pour pouvoir accéder a “public_html”.
J’ai essayé de créer un “Alias” dans le fichier de conf httpd et j’ai relancé apache sans plus de résultats …

Jusqu’ici j’avais réussi a configurer ca sans trop de problèmes donc la je suis un peu largué …
Merci d’avance a ceux qui prendront la peine de me répondre pour m’eng****er et dire a l’incompétent que je suis quoi faire :stuck_out_tongue: (je continue de chercher/tester de toute facon).

Edit : il s’agit du “Site Officiel de la ville d’Antibes” sur lequel je suis redirigé … apparament je tourne pas trop en local donc mais je sais pas du tout a quoi c’est du …surtout qu’encore une fois l’adresse : localhost me renvoie bien vers le contenu de “/var/www”

ecoutes, moi, pour utiliser le user_mod, je ne fais rien d’autre que l’activer avec a2enmod et ça marche.
Pour l’execution des scripts, ce n’est peut être pas suffisant, mais pour ce qui est du simple accés au rep ~/public_html, c’est tout ce que je fais.

J’ai parlé de user_mod ? :stuck_out_tongue: j’en suis pas la perso … enfin je ne crois pas. pour le moment mon seul pb est que je n’avais pas acces a mes dossiers “public_html” spécifiés dans php.ini et httpd.conf

J’ai trouvé un ptit “workaround”, et je me suis bricolé un alias … mais j’avoue que j’aimerais bien savoir comment on fait ca “proprement” car apparament ce que je faisais avant n’est pas toujours suffisant …

bon, supprimes les modifs que tu as faite pour ça, et fais juste ça:

ln -s /etc/apache2/mods-available/userdir* /etc/apache2/mods-enabled /etc/init.d/apache2 reload

j’ai oulbié de préciser que j’utilisais apache 1.3.x
SInon ma bidouille a marché pour un dossier mais des que je veux descendre dans l’arborescence je me ré-heurte au meme problème d’erreur 403 et ce même en recréant mon alias …
je vais regarder de + pres voir qi je peux adapter ce que tu me dis a apache

alors je viens de me rendre compte d’une chose : j’avais installé/désinstallé apache2 avant de basculer sur le 1.3 et apparament les 2 se lancent au boot … mais apt-get remove apache2 ne donne rien.
Je viens de virer aussi le apache2-common en espérant que cela suffira mais apres c’est moins clair … et je vais pas commencer a dégommer les fichiers a la main =).

Reste toujours le problème des sous-dossiers d’un meme dossier qui sont complètement interdits d’accès (erreur 403 “forbidden”). La il doit s’agir d’une option dans httpd.conf je vais réessayer les bidouilles que j’avais pu tenter jusque la.

apt-get remove apache2 --purge pour tout nettoyer d’un paquet (tu peux le faire même si le paquet est déjà désinstallé). mais le paquet que tu avais installé ne s’appellait peut être pas apache2, il y a plusieurs versions, vérifies laquelle était installée et purges là.

ok j’avais deja essayé de purger apache2 donc je vais regarder mais en tout cas dans “/etc/” j’ai un dossier avec pour doux nom “apache2”, idem dans “/usr/lib/”

peut être certains paquets compatible avec les deux apache mettent ils un bout de conf dans les répertoires des deux…
sinon, ça y est, ton accés à public_html ? [résolu] ?

bah pour le moment je suis obligé de faire un “apache2 stop” étant donné qu’il est pas correctement désinstallé, et je ne peux pas accéder aux sous répertoires de public_html mais ca c’est juste un pb de permissions et je suppose que si je finis de désinstaller proprement apache2 le problème devrait plus se poser …

[quote=“Hoshin”]bah pour le moment je suis obligé de faire un “apache2 stop” étant donné qu’il est pas correctement désinstallé, et je ne peux pas accéder aux sous répertoires de public_html mais ca c’est juste un pb de permissions et je suppose que si je finis de désinstaller proprement apache2 le problème devrait plus se poser …[/quote]Sinon, en mettant un NO_START=1 dans /etc/defalut/apache2, le script n’execute rien.
quand ça sera résolu, tu pourra mettre à jour le titre ?

pas de pb je fais ca et je mets a jour des que j’ai pu vérifier

Apres une desactivation un peu + propre d’apache2 et du chmod des dossiers “a problemes” je n’ai plus de problemes concernant public_html ou un de ses sous repertoires.
Je flag le sujet en “Resolu”.