[RÉSOLU] Pb avec ADSL et avec listes de diff linux

Bonjour,
A l’origine j’ai des difficultés (que je préciserai bientôt ici) pour faire fonctionner l’ADSL après install de Debian Etch (4.0r5) sur mon PC.

Mais en essayant d’abord de le poser sur les listes de diff Debian, j’ai compris que je n’avais apparemment rien compris … au fonctionnement des listes de diff linux.

En effet, après m’être inscrit à la liste debian.user.french (sur le site debian.org) , j’ai vu que les infos reçues par courriel étaient les mêmes que sur la liste linux.debian.user.french (par le client de news de Thunderbird)
J’ai donc essayé d’envoyer ma question de la manière la plus évidente, par cette liste.
Elle part bien (par smtp.orange.fr) avec l’adresse linux.debian.user.french, mais apparemment elle n’arrive pas (depuis 2 jours). :frowning:
Même pb en essayant un message vers linux.test.

Par contre je vois bien mes messages de test vers fr.test ou us.test par exemple.

Par ailleurs je ne vois pas non plus de formulaire sous le site debian.org qui offrirait une autre solution simple.
J’en viendrait presque à penser que linux me snobe parce que je suis encore par nécessité sous Windows. :wink:
Quelqu’un qui connaît bien les news linux sait-il ce qui se passe réellement ?

Merci.

Le nom de la liste de diffusion est debian-user-french(@debian.org), pas debian.user.french.

linux.debian.user.french est un pseudo-forum NNTP qui reçoit les messages de la liste. Une passerelle mail-news reçoit les messages de la liste par SMTP et les republie dans le forum par NNTP. Mais je ne garantis pas que l’inverse fonctionne, à savoir si un message publié dans le forum est restransmis à la liste. Pour envoyer un message à la liste, il vaut mieux l’envoyer par mail à l’adresse de la liste.

Pour ma part je préfère accéder aux listes auxquelles je ne suis pas abonné via les forums NNTP de news.gmane.org, qui fonctionne dans les deux sens (et ne met pas le bazar dans les message-id comme d’autres passerelles mail-news). D’autre part la hiérarchie linux.* ne fait pas partie d’Usenet, sa diffusion est donc plus aléatoire.

L’envoi d’un message directement à la liste passe par ton relais SMTP, mais pas l’envoi au forum qui passe par ton serveur de news. Le logiciel (thunderbird) est le même dans les deux cas et les formats des messages sont proches, mais les ressemblances s’arrêtent là. NNTP n’est pas SMTP.

Merci, en effet je confondais la syntaxe donnée sur le site debian.org et celle du serveur de news. Je ne connaissais pas toutes ces subtilités sur NNTP et SMTP. Je trouve que la diffusion de “fausses news” (en quelque sorte), auxquelles on ne peut pas répondre directement prête à confusion, mais on fera avec.

En attendant d’essayer d’utiliser debian-user-french AT debian.org [edit: @ -> AT pour eviter l’envoi de spams], je pose déjà ici mon pb de fond concernant l’ADSL sous Etch. Ce devrait être le B-A BA, mais …

1. Ai un Dell Pentium 4, avec modem ADSL speedtouch 510 v5 Ethernet
    (pour ADSL 2 à 8 Mb/s, fournisseur Orange).

2. Install classique par installgui de Debian Etch (4.0r5) depuis CD-ROM.

3. Ensuite, sous root, avec modem allumé :

• Ajouté paquets pppoe et pppoeconf (est-ce le bon moyen ?).

• pppoeconf voit mon accès “eth1” (car eth0 est le firewire, inactif).

• Il me demande (au 1er lancement seulement) mon id et mdp ADSL,
    mais ne trouve pas le serveur.

• Que je fasse ou non “pon dsl-provider”
    (est-ce juste ou faut-il un paramètre spécifique à Orange ?),
    iceweasel ne voit pas les sites.

• Dans les Outils réseau je vois que eth1 est actif et échange des paquets.

• Finalement ai trouvé dans l’éditeur de config : /system/http_proxy
    Comme mon identifiant et mon mdp n’apparaissent pas, je les redonne et
    je coche “use _authentification” et “use_http_proxy” (mais est-ce juste ?).
    Je n’ai pas mis d’adresse host (laquelle ?) mais il me semble qu’il devrait la trouver par DHCP. (je ne pense pas l’avoir déclarée dans le cas de Windows où ça marche).

• De toute façon, même pb que précédemment :
    Quand je fais “plog”, j’ai tantôt la réponse :
    Timeout waiting for PAD0 packets
    Unable to complete PPPoE Discovery
    tantôt une réponse encourageante avec notamment
    "CHAP identification succeeded"
    et les adresses local IP, remote IP, primary DNS et secondary DNS.

• Mais de toute façon IceWeasel fait grève …
    J’ai essayé de lui demander la "Connexion directe à Internet"
    ou la “Détection auto. des param. du proxy”, sans changement.

Faut-il fournir une adresse soit au configurateur réseau soit à IceWeasel ?
ou tout reprendre à zéro ???
Si quelqu’un sait faire, merci d’avance.

Ça dépend. Ce n’est utile que si la machine gère la connexion en PPPoE, donc si le Speed Touch est configuré en bridge et non en routeur. Et même dans ce cas, me paquet pppoe n’est pas indispensable car la prise en charge du protocole PPPoE est maintenant intégrée directement dans le noyau linux (module pppoe.so) et dans pppd (plugin rp-pppoe.so). Cependant il faut configurer la connexion à la main. Il y a un exemple dans /usr/share/doc/ppp/example/peers-pppoe. A l’inverse, pppoeconf (que je n’ai jamais utilisé) permet de configurer la connexion plus facilement.

pppoe a un avantage, il permet de vérifier la présence et l’identité d’un concentrateur d’accès (AC) PPPoE à l’autre bout de la ligne :

[quote=“Chris_B”]* Finalement ai trouvé dans l’éditeur de config : /system/http_proxy
Comme mon identifiant et mon mdp n’apparaissent pas, je les redonne et
je coche “use _authentification” et “use_http_proxy” (mais est-ce juste ?).[/quote]
L’éditeur de config de quoi ?
Il n’y a pas de proxy à configurer, ça n’a rien à voir avec la connexion internet.

C’est PADO, pas PAD0. Ce message signifie qu’il n’y a pas de réponse d’un AC. Soit ce n’est pas la bonne interface, soit il y a un problème en chemin. En tout cas c’est avant la phase d’établissement de la connexion PPP et de l’authentification.

Un navigateur n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais un outil de diagnostic de connectivité. Il fonctionne à trop haut niveau. Il vaut mieux utiliser des outils dédiés comme ifconfig, route, ping, traceroute…

Je parle de l’éditeur graphique fourni en standard sous Gnome àl’install de Etch (4.0r5) (menu Applications/outils système/Editeur de configuration).
Je pensais que la rubrique http_proxy concernait le fournisseur d’accès, mais si c’est inadéquat pour une liaison directe ADSL, je désactive les options que j’avais essayées.

Ceci dit pour bien préciser, après avoir fait :
pon dsl-provider
j’ai d’abord des erreurs en faisant plog, peut-être parce que la connexion est longue à s’établir (souvent 20 s ou plus dans le cas de Windows).
Mais ensuite j’ai plus précisément :
"
Jan 3 18:40:44 localhost pppd[3969]: Connect: ppp0 <–> eth1
Jan 3 18:40:45 localhost pppd[3969]: CHAP authentication succeeded
Jan 3 18:40:45 localhost pppd[3969]: CHAP authentication succeeded
Jan 3 18:40:45 localhost pppd[3969]: peer from calling number 00:90:1A:A0:55:0F authorized
Jan 3 18:40:45 localhost pppd[3969]: not replacing existing default route via 10.0.0.138
Jan 3 18:40:45 localhost pppd[3969]: Cannot determine ethernet address for proxy ARP
Jan 3 18:40:45 localhost pppd[3969]: local IP address 82.123.227.174
Jan 3 18:40:45 localhost pppd[3969]: remote IP address 193.253.160.3
Jan 3 18:40:45 localhost pppd[3969]: primary DNS address 81.253.149.9
Jan 3 18:40:45 localhost pppd[3969]: secondary DNS address 80.10.246.132
"
C’est là que je lance le navigateur, juste pour savoir si ça marche. Hélas non.
S’il n’y a pas plus simple, je vais étudier les outils de test que tu me suggères,
mais comme j’atteins apparemment le serveur (d’Orange) et que je ne connais rien à l’ADSL, je ne sais pas à ce stade de quel côté il vaut mieux chercher.

En attendant je vais déjà voir de plus près
/usr/share/doc/ppp/example/peers-pppoe
comme tu me le conseilles. S’il y a du nouveau je donnerai le résultat ici.
Merci en tout cas.

P-S : je ne suis pas non plus au top sur le forum : j’ai bien vu dans le source que le BBCode est converti après coup en html mais comment fait-on pour remplacer, dans la zone d’édition, l’en-tête par défaut des citations par le nom de l’auteur ?. je n’ai vu que le bouton “Quote” qui permet seulement de coller un contenu mais pas un titre.

Connais pas cet éditeur de configuration, désolé. Faut dire que je fais toute l’administration en console. Un FAI peut fournir un proxy HTTP, mais c’est indépendant de la connectivité IP et son usage est de toute façon facultatif.

Les logs montrent que la connexion PPP réussit. Cependant,

signifie que :

1. la machine a déjà une route par défaut avec comme passerelle 10.0.0.138, adresse traditionnelle des Speed Touch. Or si celui-ci fonctionne en pont et non en routeur, il ne peut être une passerelle, cette route par défaut n’a donc pas lieu d’être.
  2. A cause de cette route par défaut existante, pppd ne crée pas de route par défaut sur la connexion PPP malgré l’option ‘defaultroute’.

Or sans route par défaut sur la connexion PPP, pas de communication possible avec l’internet. Deux solutions possibles :

1. Supprimer la route par défaut via 10.0.0.138 qui ne sert à rien de toute façon. D’où vient cette route ? Option ‘gateway’ de la configuration statique dans /etc/network/interfaces ? DHCP ?
  2. Forcer le remplacement par pppd de la route par défaut existante en ajoutant ‘replacedefaultroute’ à la suite de ‘defaultroute’ dans le fichier d’options de la connexion, normalement /etc/ppp/peers/dsl-provider si la connexion est lancée par ‘pon dsl-provider’.

L’autre message d’“erreur”,

trahit la présence d’une option ‘proxyarp’ qui n’a pas lieu d’être soit dans /etc/ppp/peers/dsl-provider soit dans les options globales de /etc/ppp/options. C’est sans incidence technique, mais on peut éviter ce message. Si l’option est dans /etc/ppp/peers/dsl-provider, il suffit de la supprimer. Si elle est dans /etc/ppp/options, il est possible de la neutraliser en ajoutant l’option inverse ‘noproxyarp’ dans /etc/ppp/peers/dsl-provider.

Merci et bravo !
N’ayant trouvé ni ‘gateway’ dans /etc/network/interfaces,
ni ‘proxyarp’ dans /etc/ppp/peers/dsl-provider
j’ai ajouté selon ta suggestion dans /etc/ppp/peers/dsl-provider :
replacedefaultroute
noproxyarp

Cela marche du premier coup :slightly_smiling: et je n’ai plus d’erreur. plog me donne :
Jan 3 21:49:48 localhost pppd[4023]: Using interface ppp0
Jan 3 21:49:48 localhost pppd[4023]: Connect: ppp0 <–> eth1
Jan 3 21:49:48 localhost pppd[4023]: CHAP authentication succeeded
Jan 3 21:49:48 localhost pppd[4023]: CHAP authentication succeeded
Jan 3 21:49:48 localhost pppd[4023]: peer from calling number 00:90:1A:A0:55:0F authorized
Jan 3 21:49:48 localhost pppd[4023]: replacing old default route to eth1 [10.0. 0.138]
Jan 3 21:49:48 localhost pppd[4023]: local IP address 83.202.78.91
Jan 3 21:49:48 localhost pppd[4023]: remote IP address 193.253.160.3
Jan 3 21:49:48 localhost pppd[4023]: primary DNS address 81.253.149.1
Jan 3 21:49:48 localhost pppd[4023]: secondary DNS address 80.10.246.3

Maintenant pour les autres complications éventuelles je pourrai plus facilement
chercher des infos sans avoir à rebooter sous Windows. :smiley:

:open_mouth: J’étais trop optimiste : au moment d’envoyer ce message, alors que j’étais connecté au forum, IceWeasel prétend ne pas voir le serveur ! Et rien à faire.
Copie du message, reboot et envoi depuis Windows. Il y a encore du boulot. :frowning:
Je vais voir ça de plus près …

Installe resolvconf…
Tu peux vérifier avant que ce sont les DNS qui manquent, tu merts

nameserver IP_de_ton_DNS dans etc/resolv.conf

Que contient le fichier ? Par exemple si eth1 est en DHCP (le serveur DHCP étant le Speed Touch, même en mode bridge), lors du renouvellement du bail la route par défaut et les DNS installés par pppd risquent d’être écrasés par le client DHCP.

Quel est le message d’erreur exact ? Et à ce moment, qu’affichent

route -n
cat /etc/resolv.conf