[Résolu] pb avec l'écran, la séquence de boot dans le noir

Derrière ce titre se cache mon problème qui je pense n’est pas lié à debian en particulier.

Une note avant de commencer : L’ecran est un Hercule prophetview 920 pro

Explication : J’ai un vieux PC sur lequel j’ai installé debian testing en remplacement d’ubuntu avec un dual boot avec windows. Jusque là tout va bien.

Le problème est le suivant l’écran n’affiche rien depuis le bios jusqu’a GDM sous debian en passant par grub. Donc je peux pas lire les messages console. Même probleme si je suis sous X et que je fais un ctrl-alt-backspace ecran noir (avec un balayage verticale assez lent)

En revanche sous ubuntu je voyais le boot graphique.

Avec l’écran de mon PC normal (Samsung 172x) tout fonctionne parfaitement.

C’est donc génant de faire la selection sous grub à l’aveuglement et dans le cas présent de trifouiller xorg dans le flou obscure !

Voilà, si vous avez des pistes je vous remercie d’avance.

Tu peux essayer de passer l’argument vga= dans ton menu.lst par contre je ne sais pas si ça résoudra ton problème de Grub tout noir.

C’est une carte graphique intégré ? Si oui y a t-il une seconde carte graphique sur un port (AGP/PCI) ?

L’argument vga=791 à déjà été casé ça ne change rien.

Quant à la carte graphique c’est une radeon 8500, le probleme ne peux pas venir de là étant donné que ça fonctionne correctement avec l’autre écran.

Avec un autre écran tu n’as pas ce problème ?

Non, ça marche correctement avec un autre écran comme j’ai pu l’écrire plus haut :unamused:

En gros j’ai l’impression que l’écran Hercules en question supporte mal le fait d’être en mode ‘texte’ mais j’arrive pas a trouver de cas similaire sur le net. D’autres ont cet ecran sous linux et ça fonctionne apparament.

J’ai un peu de mal désolé (RMLL powa ^^).
Regarde peut-être dans la configuration de ton écran (sur ton écran).

J’y ai pas accès à ce panneau lorsque l’écran est noir. Je tiens à préciser qu’il n’est pas en veille ou éteind :slightly_smiling:

VGA ou DVI ?

version VGA, DVI n’a pas l’air possible sur celui ci

Il n’y aurait pas qq chose à régler ds le bios ?

peut être aussi vérifier l’option hiddenmenu dans le menu.lst de grub
linux-france.org/article/sys … hiddenmenu

edit: j’avais mal lu car si ça marche avec un autre écran c’est pas ça :confused:

edit2: as tu essayé une valeur plus petite pour le framebuffer
doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ramebuffer

peut être il faut passer en mode monochrome, je sais que j’ai vu l’option durant l’installe mai je me souviens plus ou.

autrement fou y un grand coup sur le toi des foi sa marche :laughing:

Bon ça fonctionne correctement à présent, il suffisait d’aller voir dans le bios !

J’ai activé un peu au pif les option DPMS (qui était sur OFF) et Plug&Play O/S du coup ça roule :slightly_smiling:

merci!