[Résolu] pb carte réseau

Info supplémentaire:

Lorsque ma carte n’est pas activée au démarrage et que je l’active une fois loggé ça marche.

Par contre si elle est activée par le démarrage cela bloque au niveau de MTA?
Dans ce cas je ne ping rien.

Une idée?

quote="mattotop"
jack2: n’empêche que le resultat de route -n pourrait aussi être interressant. plus de nouveau maintenant, le ifconfig -a.[/quote] >>Et même si tu as blacklisté 1394, as tu testé le vidage du fichier udev indiqué pour voir ?

J’ai oublié de dire qu’enytre temps j’ai vidé /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules

Ma carte eth2 (wifi) a été renommée en eth0 et ma carte eth1 (celle qui me pose pb) et tjrs eth1.

Là où cela bloque lorsque eth1 est activée au démarrage c’est sur MTA.

Lorsqu’elle n’est pas activée au ça démarrage donne MTA:exim4

Une idée?

Merci bcp

Je confirme que lorsque ma carte n’est pas actvée au démarrage et que je l’active une fois loggé elle fonctionne?

Pour info voilà le route -n (quand cela ne fonctionne pas)

rmq: que eth0 (wifi) soit activé ou non cela ne change rien au problème.

Ca, c’est normal. Ton exim4 essaye de se connecter à son smarthost. Désactives son démarrage avec update-rc.d -f exim4 remove, et pour chaque carte que tu configureras dans /etc/network/interfaces, ajoutes une ligne
up [-f /var/run/exim4/exim.pid] || invoke-rc.d exim4 start pour qu’il ne soit lancé que quand il peut se connecter à qqchose.

quote="jack2"
rmq: que eth0 (wifi) soit activé ou non cela ne change rien au problème.[/quote] Qui est, précisément ? Ping de ton routeur par le nom ? par l’ip ? un coup d’oeil sur ifconfig -a que tu n’as encore pas redonné ?
Et au fait, encore de nouveau, quel est ton noyau ?

Bonjour,

Après quelques essais:

Câble débranché au démarrage:

Ma carte ne fonctionne pas avec “auto eth1” OU "allow-hotplug eth1"
Ma carte fonctionne sinon, soit il ne faut pas qu’elle soit activée lors du boot.

Je pense me contenter de cette solution mais je vous demande si vous n’auriez pas une idée sur la cause du pb?

Lorsque je ping mon routeur c’est par son IP.

Voilà un ifconfig -a (quand cela fonctionne):

Mon noyau : 2.6.18-4-k7 #1 SMP

Encore une fois, merci bcp pour votre aide.

Tu vois, quand ça fonctionne ta carte n’a pas d’IP 192.168.1.??

Peux tu redonner un ifconfig -a quand ça ne fonctionne pas?

Je ne comprends pas ton argument sur l’IP?

voilà un ifconfig -a qd ça ne fonctionne pas (câble non branché au boot && eth1 activée au boot)

eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:18:F3:9F:6E:63
          BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)
          Interruption:11 Adresse de base:0x4000

eth1      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:18:F3:B9:93:26
          inet adr:192.168.1.4  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)
          Interruption:225 Adresse de base:0x6000

lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:5 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:5 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:494 (494.0 b)  TX bytes:494 (494.0 b)

sit0      Lien encap:IPv6-dans-IPv4
          NOARP  MTU:1480  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)

IOP,
t’as testé avec un autre carte reseau…? on sait jamais :stuck_out_tongue:

je viens de réaliser qu’en fait, j’ai moi aussi une 8169 sur mon portable, mais que je n’active presque jamais:

[quote]3945 Link encap:Ethernet HWaddr 00:18:de:48:b3:e7
inet adr:192.168.129.6 Bcast:192.168.129.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::218:deff:fe48:b3e7/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:51880 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:51551 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:32049767 (30.5 MiB) TX bytes:5949032 (5.6 MiB)

8169 Link encap:Ethernet HWaddr 00:16:d3:4c:d3:30
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interruption:16 Adresse de base:0x4000

irlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:00:00:00:00:00
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:4
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:1422 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1422 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:51450 (50.2 KiB) TX bytes:51450 (50.2 KiB)

wmaster0 Link encap:UNSPEC HWaddr 00-18-DE-48-B3-E7-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
[/quote](oui, j’ai renommé mes cartes dans le persistant-net-rukes d’udev, pour que ce soit plus clair et que ma 3945 s’appelle toujours pareil suivant les noyaux au lieu de passer de eth0 à wlan0 ou autre).

Donc une intuition comme ça m’est venue en voyant que l’interruption sur ton eth1 change à chaque fois, et se situe dans les 200 ce qui me parait assez bizarre, vu que chez moi c’est stable à 16 (j’ai rebooté pour voir):
dans /boot/grub/menu.lst, juste aprés la ligne qui commence par # altoptions tu ajoutes une ligne:# altoptions=(Boot_en_routeirq) pci=routeirqensuite, tu fais un update-grub, puis tu rebootes et tu choisis cette nouvelle option Boot_en_routeirq pour voir si c’est mieux.
Si c’est mieux, je te conseille de changer de noyau.
Sinon, je te conseille de changer de noyau. :mrgreen:

Il ne marche plus, dans le premier ifconfig qui ne marchait pas, eth2 (future eth0) avait une IP du même réseau que eth1, quand ça marche il n’y avait plus d’IP (donc pas de réseau appliqué à une carte). De toute façon ça ne tenait pas la route, vue la table de routage qui spécifiait bien la bonne carte. Bref, une réponse imbécile de ma part.

Je n’osais le dire, connaissant ta compètence. Le seul problême que j’aurais pu voir avec les deux lan sur le même réseau de classe C, c’aurait été si ces deux réseaux avaient été physiquement distincts, mais là, même si pour une carte c’est en filaire et pour l’autre en wifi, si tout arrive sur la même passerelle, je ne vois pas ce qui aurait pu gèner.
J’ai déjà eu plusieurs fois plusieurs cartes sur un même réseau, et à part pour un contrôleur de domaine 20daubes ou ça fout la zouille dans l’authentification (qui se sert de l’arp ?), je n’ai jamais eu de problême avec ça.

L’ajout de l’option "altoptions=(Boot_en_routeirq) pci=routeirq"
dans menu.lst ne donne rien.

J’ai fait un upgrade du noyau : 2.6.18-5-k7 #1 SMP

Cela ne donne tjrs rien.

En résumé:
Une fois loggé, si je tente d’activer ma carte avant qu’elle soit reliée par le câble à ma LB un ping sur cette dernière échoue.
Par contre si je l’active avec le câble branché le ping est un succès.

essayes d’installer ça:

[quote]Paquet : ifplugd
État: non installé
Version : 0.28-4
Priorité : optionnel
Section : net
Responsable : Debian QA Group packages@qa.debian.org
Taille décompressée : 311k
Dépend: debconf (>= 1.2.0) | debconf-2.0, libc6 (>= 2.7-1), libdaemon0 (>= 0.7)
Recommande: ifupdown (>= 0.6.4-4.2)
Description : A configuration daemon for ethernet devices
ifplugd is a daemon which will automatically configure your ethernet device when a cable is plugged in and automatically
unconfigure it if the cable is pulled. This is useful on laptops with onboard network adapters, since it will only
configure the interface when a cable is really connected.

Some features:

  • May beep when the cable is unplugged, plugged, the interface configuration succeeded or failed.
  • Syslog support
  • small
  • Multiple ethernet interface support
  • Support for wireless networking. Whenever an association to an AP is detected the network is configured. Have a look on
    waproamd if you need a facility to configure WEP keys before AP associations succeed.
  • Compatibility mode for network devices which do not support cable detection

Tags: hardware::laptop, interface::daemon, network::configuration, network::server, role::program[/quote] Sinon, concernant le changement de noyau, je pensais surtout à un changement plus important qu’une sous version. Un passage sur le 2.6.22 de lenny, par exemple.

Non ifplugd ne donne rien.

J’ai configuré /etc/ifplugd/ifplugd.conf

Lorsque j’active le démon ifplugd

Il me donne

Jan 18 14:22:41 localhost kernel: r8169: eth1: link down
Jan 18 14:22:41 localhost kernel: ADDRCONF(NETDEV_UP): eth1: link is not ready

Ensuite impossible de ping ma LB.

As tu essayer de lancer le module r8169 avec le debug au niveau 16

modprobe r8169 debug=16

Ça dira peut être des choses. Je suis assez d’accord avec Matt sur le curieux de l’interruption mise à 220 et des plumettes.

D’abord rmmod r8169

Puis quand je fais un modprobe r8169 debug=16

le module se charge mais rien ne s’affiche en console?

non, ça doit tomber quelquepart dans un log (messages ?).

fait dmesg tu auras plus d’info