[Résolu] pb carte réseau

Bonjour,

Je suis sous Etch.

Si je démarre mon laptop avec câble réseau je peux l’utiliser sur le réseau.

Par contre si je démarre sans le câble et que je le branche une fois loggé, il m’est impossible d’utiliser ma carte réseau.

J’ai fais un tail -f /var/log/messages voilà ce que j’ai:

Jan 15 13:35:13 localhost kernel: ADDRCONF(NETDEV_UP): eth1: link is not ready

Quelqu’un voit ?

Merci bcp

Après avoir branché ton cable réseau si tu fais (en root)

# dhclient

Qu’est-ce qui te répond ?

IOP,
+1 pour la reponse du dessu…
sinon ca donne quoi un

Merci pour vos réponses,

Je ne pense pas que cela soit un pb de config dans le /etc/network/interfaces.

Je vous explique.
Au travail je me connecte au réseau soit en DHCP soit en IP fixe selon l’endroit où je me trouve.
Lorsuqe je démarre avec le câble branché au réseau il n’y a aucun pb j’ai accès au réseau.
Par contre si le câble n’est pas branché au boot j’arrive activer mon IP fixe en ligne de cdes mais je ne ping rien et n’ai pas accès au web par exemple.
Lorsque je fais un clientdhcp eth1 j’ai cela il faut un CRTL-C pour en sortir:

Sending on Socket/fallback
DHCPREQUEST on eth1 to 255.255.255.255 port 67
DHCPREQUEST on eth1 to 255.255.255.255 port 67
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 8

Je pense peut-être à un pb de driver?

J’ai un asus A6T. Un collèque a le même pb au travail avec un laptop Asus.

Des pistes?

Quel est le module associé à ta carte? Je te suggère de faire un rmmod du module puis un modprobe derrière et enfin un ifup de ta carte.

Deuxième méthode, vire le «allow hotplug» dans le fichier interfaces.

IOP,
en faite c’etait pour voir si t’avais des trucs du genre "auto eth0 "

Non cela ne donne rien de décharger puis recharger le module (r8169).

Le tail sur “messages” me donne toujours à la tentative d’activation de eth1:

Jan 16 13:08:18 localhost kernel: ADDRCONF(NETDEV_UP): eth1: link is not ready

J’ai un auto eth1 et pas un allow-hotplug dans interfaces.

Une autre solution?

Merci bcp

IOP,
t’as tenté des “ifup” et “ifdown”

Pareil.

Je ne pense pas que ce soit lié aux commandes entrées car le message me dit ceci à l’entrée de la commande:

Jan 16 13:08:18 localhost kernel: ADDRCONF(NETDEV_UP): eth1: link is not ready

Peux tu malgré tout ce que tu penses donner le contenu de ton fichier d’interfaces que les gens qui veulent t’aider te demandent, ainsi que le résultat d’ifconfig -a.
PS: les cartes realtek qui sont super standard et dont les specs sont publiées sont parmis les mieux gèrées.

OK

ifconfig -a

et mon interfaces:

C’est normal, tes deux cartes réseaux sont sur le même réseau 192.168.1.0/24 et donc ta table de routage est foireuse. Il faut revoir ta configuration réseau. Deux cartes ne peuvent être sur le même réseau, une des 2 ne fonctionnera pas (la deuxième à être configurée).

Donc le test à faire, c’est ifdown eth2, puis ifup eth1. Si ça marche, c’est que c’est ça.

Non ce n’est pas ça.

Je sais que les deux cartes ne doivent pas être actives en même temps.

Mon pb est bien lié au boot avec ou sans câble connecté au réseau … et à Debian.

J’ai fais un test avec systemRescueCD et lorsque je configure ma carte ethernet en ligne de cdes après avoir démarré sans le câble réseau, j’arrive à pinger ma livebox.
Ce que je ne parviens pas à faire sous Etch.

D’autres pistes?

Merci

Non, que tu ais un lien ou pas n’a pas d’importance. Regarde

route -n

Tu verras deux routes pour 192.168.1.0 qu’il y ait des cables ou pas. Une seule des route est prise systématiquement. Ta configuration ne peut marcher. Tu peux transitoirement réparer à grand coup de

route del 192.168.1.0 eth1

par exemple mais ça n’empêche que la configuration est mal foutue au départ.

fran: eth2 n’est même pas en auto, et quand elle n’est pas activée, je ne vois pas ce qui peut gèner eth1 en terme de route.
jack2: n’empêche que le resultat de route -n pourrait aussi être interressant.
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi ça changerait qqchose, mais qu’est ce que ça donne si tu mets le auto eth1 avant le paramètrage de l’interface.
Et aussi contrairement à ce que dit fran (encore !) si tu remplaces auto eth1 par allow-hotplug eth1 ?
Pour finir, il y a quelquechose qui me turlupine, c’est le nommage de tes cartes. As tu une idée de pourquoi ça commence à eth1 ? Tu avais une autre carte que tu n’utilises plus, avant ?
Je me demande si tu ne devrais pas vider /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules, rebooter et laisser udev renommer les cartes dans l’ordre ou il les trouve, et recoller la config de chaque carte au nouveaux noms qu’il attribue.

J’ai modifié mon interfaces, je n’ai plus eth2 (wifi):

J’ai fais des tests et cela ne donne rien…

J’ai blacklisté mon module eth1394 qui était en eth0 pour essayer de résoudre mon pb sur eth1 afin éviter d’avoir (peut-être) un nommage “aléatoire” de mes cartes.

Bon, ben alors c’est peut être le module, finalement. :mrgreen:
Tu as quoi comme noyau ?

Dans son ifconfig, eth2 est activé…

[quote=“fran.b”][quote=“mattotop”]fran: eth2 n’est même pas en auto, et quand elle n’est pas activée, je ne vois pas ce qui peut gèner eth1 en terme de route.[/quote]Dans son ifconfig, eth2 est activé…[/quote] Il n’empêche: quand elle n’est pas activée, je ne vois pas ce qui peut gèner eth1 en terme de route. Reste à vérifier si elle est bien désactivée avec les tests de maintenant.
jack2: n’empêche que le resultat de route -n pourrait aussi être interressant. plus de nouveau maintenant, le ifconfig -a.