[Résolu] Pb d'accès au net

Bonjour à tous,

Voilà je me retourne vers vous car j’ai besoin d’éclaircissement face à un pb que je rencontre. Je connais assez bien Linux car je l’ai découvert assez tôt. J’ai déjà monté des réseaux avec des serveurs Linux dans des sociétés jusque là sans soucis (Fedorat et Centos).

Je me retrouve à le recherche d’un emplois depuis quelque temps, et j’aimerai me former à Debian car sa connaissance est un plus dans le monde de l’informatique. Mon poste principal tournant sous Ubuntu 8.10 et étant fonctionnel, j’ai donc décidé de charger un vieux pc avec debian 4.0rc6 pour m’amuser et me familiariser avec cette distrib.

Donc, hier passage à l’acte, l’installation se déroule sans pb particulier. Au bout d’1 bonne heure (oui ma machine n’est pas une foudre de guerre), me voici sous l’OS et là je veux mettre en place un serveur ssh pour pouvoir travailler depuis ma station principale :wink: . C’est là que tout se corse…

Après avoir fait un “apt-get install ssh” je m’aperçois que je n’accède pas au net !!! Bon pas de panique, on va aller voir sur le site de debian pour voir si il y a un pb. Je lance l’interface X, lance le navigateur, et là pas de Net !!! Page introuvable qu’il me dit. En insistant un peut, des fois, j’arrive à afficher des sites mais quelques secondes après, tout est de nouveau sans réponse.

En mode console, si je fais des “ping google.fr” ou d’autre site, je sort sans pb :frowning: et j’ai bien des réponses. Mais dès que je passe par un navigateur ou un apt-get, ça rame et j’ai pas de réponse. J’ai essayé de configurer debian en dhcp ou en dur, c’est pareil…

Les tables d’iptables sont vides !!!

Où me suis-je trompé sachant que sous ma Ubuntu j’ai pas de soucis !!!

Merci pour votre aide, Fabrice.

si ping passe, le DNS, TCP/IP et le routage semblent OK.

tu aurais pas une livebox et un problème avec ipv6 ?

PS : pour installer le serveur ssh c’est aptitude install openssh-server

Merci pour cette réponse si rapide :wink:

Merci aussi pour m’avoir donné le bon paquet, mais ça j’aurai trouvé, c’était pas le pb…

IPV6 est configuré par défaut sur Débian ?

J’ai pas de Livebox, c’est un modem routeur de Dlink que j’utilise configuré pour mon provider (Tele2) 'cest tout. Je vais regarder du côté de IPV6

Fabrice

il y a eu bcp de posts pour des pbs sur IPV6 mais avec les livebox.

apt et le web utilisent tous deux du http, tu as pas un filtrage, un proxy ???
essaye d’autres protocoles que le http. essaye un DL en FTP ou autre pour tester ton réseau.

Pas explicitement, mais beaucoup de programmes sont compilés avec prise en charge de l’IPv6, et dès que l’un d’eux est exécuté (et donc parfois dès le démarrage du système) le module ipv6 est chargé automatiquement.

D’accord pour DNS et le routage, mais ping ne permet pas de conclure pour TCP. Il y a plein de causes qui peuvent faire que les connexions TCP coincent à travers des routeurs ou firewalls intermédiaires non conformes. L’une d’elles est documentée dans les notes de publication : http://www.fr.debian.org/releases/stable/i386/release-notes/ch-information.fr.html#s-window-scaling.

En dehors du window scaling, les autres suspects habituels sont notamment le MTU/MSS trop gros et les options ECN, SACK (selective ACK) et PMTUd (path MTU discovery). Toutes ces options sont activées par un paramètre sysctl dans /proc/sys/net/ipv4/.

EDIT Le succès du ping IPv4 et l’absence de Livebox n’excluent pas la responsabilité du couple maudit IPv6+DNS. Il y a eu d’autres modèles de routeurs ayant un bug similaire. Un test à faire deux fois de suite :

Merci pour votre aide,

J’ai désactivé IPV6 et là ça marche

Fabrice

[quote=“PascalHambourg”]

D’accord pour DNS et le routage, mais ping ne permet pas de conclure pour TCP. [/quote]

exact, abus de language