Bonjour à toutes et à tous,
J’ai installé la Debian 6 64 bits en net install.
J’ai configuré mon réseau par networkmanager en filaire et en wifi.
Le filaire est configuré pour être lancé au démarrage.
Je lance donc la machine et en effet, je peux me connecter à Internet.
Je clique sur l’icone de networkmanager pour me connecter en wifi: ça fonctionne.
Maintenant, je ne peux plus revenir au filaire sauf en rebootant la machine.
Ça fait pas mal de temps que j’essaie de trouver une solution, sans succès.
Alors un petit coup de pouce pour un débutant Debian (pas débutant Linux) serait appréciable.
Merci d’avance.
As tu essayé de relancer le démon networmanager quand le problème arrive?
Essaye peut être aussi en relançant ta connexion filaire.
Que te retourne ifconfig quand tu désactives ton wifi et que ta carte ethernet ne marche pas?
Salut Seb et merci de t’intéresser à mon problème.
Comment faire exactement?
Ben justement, il ne se passe rien quand je clique sur “Ethernet” après avoir cliqué sur l’icone réseau situé dans la boîte à miniature.
Je ne peux désactiver le wifi qu’en décochant “Enable wireless” après avoir cliqué sur l’icone réseau situé dans la boîte à miniature.
Si je veux le réactiver, il faut que je recoche “Enable wireless” puis cliquer sur wifi.
Ça:
[code]eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 20:cf:30:e4:4c:e1
inet adr:192.168.0.15 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::22cf:30ff:fee4:4ce1/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:1390 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1417 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:1264644 (1.2 MiB) TX bytes:180056 (175.8 KiB)
Interruption:27 Adresse de base:0xa000
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:282 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:282 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:19820 (19.3 KiB) TX bytes:19820 (19.3 KiB)[/code]
Essaye de nettoyer ton fichier /etc/network/interfaces pour qu’il ressemble à ça :
[code]# This file describes the network interfaces available on your system
and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback[/code]
puis fait un :
(qui va relancer ton network-manager)
Merci Darkayser pour ton intervention.
La commande /etc/init.d/network-manager restart, que j’avais tapée (en root) avant de publier mon post, me retournait network-manager: commande introuvable.
En fait le problème était plus grave.
J’ai toujours eu un doute sur la qualité de mon installation.
Cela a été confirmé lorsque j’ai rallumé ma machine (pour te donner une réponse) et que celle-ci s’est bloquée au niveau de l’écran de connexion; plus de souris, ni de clavier.
La seule possibilité était la combinaison de touches Alt Sys B pour sortir de cette impasse ou le bouton reset bien sûr.
J’ai donc retenté une installation propre (nouvelles partitions racine et home).
Des messages de fichiers corrompus sont apparus et l’installation a été avortée.
Nouveau téléchargement du fichier ISO, nouvelle gravure: problème identique sur d’autres fichiers corrompus.
J’ai refait un autre téléchargement et une autre gravure à partir d’un autre ordinateur.
Et là, plus de problème, j’ai installé la Debian 6 KDE en tapant au boot:
install desktop=kde
Pour éviter les problèmes de networmanager, dont je n’ai toujours pas compris la philosophie, j’ai installé wicd et supprimé ce networkmanager, d’ailleurs c’est ce que je fais toujours lors d’un test de distribution comportant ce gestionnaire de réseau.
Donc je considère mon problème comme résolu (ou détourné) car tout fonctionne selon mes désirs.
Il y a encore 1 ou 2 points que je n’arrive pas à résoudre mais ils feront l’objet d’autres posts.
Merci encore à vous Darkayser et sebB.
Le principal c’est que ça marche ! =)
Merci pour le : install desktop=kde , je m’étais toujours demandé comment installer des le départ un autre bureau, en fait c’était tout bête !