[resolu] Pb de config xorg qui "saute"

Bonsoir,

Le pb : Je reboot ma bécane, tout se passe très bien sauf pour X !!!
Ma config double écran bug … et notamment, mon écran principal relié en DVI m’indique “Fréquence trop haute” alors que je n’ai pas changé mon Xorg.conf !

J’ai essayé de refaire un Xorg.conf avec nvidia-xconfig mais même punition :frowning:
J’ai forcé le VertRefresh à 60 (sur les deux moniteurs) mais sans effets

Avez vous une idée ? un moyen pour rétablir la situation ?

Distro : Debian Lenny 64bits (Linux kepler 2.6.26-2-amd64 #1 SMP Tue Mar 9 22:29:32 UTC 2010 x86_64 GNU/Linux)
Gestionnaire de connexion : gdm
Gestionnaire de fenêtres : gnome

Bonjour,

Je me réponds à moi même pour donner la solution qui n’a rien à voir avec debian (enfin presque).

En effet, le problème est que sur mon moniteur, l’edid a été corrompu et donc le moniteur n’acceptait plus les réglages de Xorg (mais même avec un Windows cela faisait la même chose).
En fait, il s’agit du drivers (proprio) de nvidia qui modifie l’edid de l’écran (ne me demander pas le pourquoi du comment)

Pour résoudre le problème :

[] Connecter le moniteur en VGA sur la prise VGA (pas d’adaptateur DVI->VGA) d’une carte nVidia ET connecteur sur la même carte vidéo l’entrée DVI du moniteur sur la prise DVI de la carte vidéo
[
] Booter sur une clef usb ou disquettes DOS sur laquelle on a mit un utilitaire EDID (pour ma part récupérer sur le site de Viewsonic).
[] Réécrire l’EDID du port DVI avec le fichier EDID original (récupéré sur le site du fabricant)
[
] Rebooter

Pour eviter tout problème par la suite, vous pouvez ajouter la ligne suivante dans Xorg.conf (driver section) pour désactiver l’utilisation de l’EDID :

En espérant que cela puisse aider si quelqu’un se retrouve avec le même problème :confused: